Comment acheter une voiture de collection ?

Voiture de collection

Les voitures de collection sont des modèles qui ne laissent personne indifférent. Cependant, acheter pour soi-même une voiture de collection soulève quelques craintes chez les acquéreurs dont la plus grande peur est celle de se retrouver avec une épave. Pour vous aider à réaliser une bonne affaire, découvrez dans cet article quelques éléments sur comment procéder pour acheter une voiture de collection.

Faites la différence entre une voiture de collection et une antiquité

Il est très important de distinguer une voiture de collection d’une antiquité. En effet, un véhicule de collection est encore assez en forme et a un potentiel suffisant pour servir. Pour choisir un modèle de collection, il faut s’intéresser à trois éléments : la puissance, la rareté et la fiabilité.

Un véhicule considéré comme antique n’est généralement plus en état de fonctionner. Totalement usé, il ne vous sera probablement d’aucune utilité. Ce sont deux points à bien distinguer pour acheter une voiture de collection de qualité.

Quelle voiture de collection choisir ?

Pour acheter une voiture de collection, il faut définir le modèle que vous souhaitez acquérir. Même si les véhicules de collection ne courent pas les rues, vous vous rendrez vite compte que le choix est très large sur le marché.

Par ailleurs, vous devez savoir l’utilisation que vous souhaitez faire de votre voiture. Etes-vous à la recherche d’un véhicule qui sera juste stationné dans votre garage et que vous allez pouvoir faire admirer à vos visiteurs ? Ou cherchez-vous un modèle élégant qui pourra servir lors de sorties et capable de tenir sur la route ?

Outre cela, vous devez trouver le juste équilibre dans vos critères de choix entre la finition et la mécanique. Gardez aussi à l’esprit que la somme à dépenser pour une voiture de collection peut être importante. Alors pour vous aider dans l’achat de votre véhicule de collection, vous pouvez avoir recours à un crédit auto. Toutefois, demandez une simulation à votre assureur afin de déterminer la meilleure option pour l’achat de votre voiture de collection.

Où acheter sa voiture de collection ?

Pour acheter une voiture de collection, trois possibilités s’offrent à vous :

  • L’achat lors d’une vente aux enchères
  • L’achat chez un professionnel
  • L’achat chez les particuliers.

Acheter une voiture de collection lors d’une vente aux enchères peut s’avérer avantageux dans la mesure où le prix d’adjudication peut parfois être en deça de celui du marché. Par contre, l’acheteur fait face à un inconvénient qui est l’impossibilité d’essayer la voiture. En effet, il ne peut qu’écouter le ronronnement du moteur. Ainsi donc, seul le dossier sur l’historique et l’entretien constitue sa base de référence.

En seconde option, vous pouvez vous tourner vers des spécialistes généralistes ou d’une marque précise pour acheter votre voiture de collection. Leur aide sera précieuse car ils vous donneront des conseils et vous aideront à trouver le modèle en accord avec vos besoins. Toutefois, le prix d’achat sera plus élevé chez eux.

Enfin, vous pouvez passer par le marché des particuliers qui se déroule en grande partie sur internet. Là encore, il faudra faire attention et avoir de solides connaissances en mécanique pour trouver le modèle le plus adapté.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here