Pour quelles raisons doit-on acheter une voiture d’occasion ?

Pourquoi acheter une voiture d'occasion?

Le marché automobile s’est bien développé et que les ventes de voitures neuves ont augmenté de 9,2 % en juin 2018, les Français préfèrent toujours acheter des voitures d’occasion. Le marché des voitures d’occasion a bien résisté et est en croissance constante depuis plusieurs années. Alors, quels sont les atouts d’acheter une voiture d’occasion ? Voici 6 points pour vous aider à faire votre choix.

Le prix

Qui n’aime pas économiser ! Le prix d’une voiture d’occasion est le facteur le plus important observé par la majorité des consommateurs. Contrairement aux voitures neuves, qui sont déjà chères départ usine, les voitures d’occasion qui sont sur le marché depuis plusieurs années sont proposées à des prix attractifs.

En outre, l’achat d’un véhicule neuf est généralement financé par un crédit à la consommation et alors des frais financiers supplémentaires doivent être inclus dans le budget. Pas forcément idéal, surtout si vous avez un autre crédit immobilier ou un autre en cours.

Au contraire, les prix des voitures d’occasion pas chères permettent au plus grand nombre de s’offrir un modèle de voiture fiable pour un usage quotidien sans casser son budget, et ce n’est pas un avantage négligeable.

Bénéficiez de la dépréciation sur les voitures neuves

Un véhicule neuf quittant l’usine ne gagne pas en valeur. Au contraire, dès qu’une nouvelle voiture est vendue, elle perd de sa valeur dès les premiers kilomètres. La dépréciation pour une voiture neuve est estimée à -20% dès sa mise en circulation, et elle  peut même atteindre -50% pour certains modèles après 3 ans de circulation.

Bien que ce ne soit pas une bonne nouvelle pour les acheteurs de voitures neuves, c’est une bénédiction pour les acheteurs de voitures d’occasion ! Ces rabais vous permettent d’acheter une voiture d’occasion presque neuve à un prix inférieur.

Large gamme de modèles disponibles

Compte tenu des rabais déjà mentionnés, les acheteurs de voitures neuves mettent souvent leur véhicule en vente avant qu’il ne perde trop de sa valeur. Cela permet de créer une large gamme de véhicules d’occasion sur le marché. Il existe de nombreuses marques et de nombreux modèles plus ou moins actuels disponibles sur le marché de l’occasion.

Disponibilité quasi instantanée de votre voiture

Si la nouvelle voiture que vous souhaitez acheter est en rupture de stock, vous devrez attendre la production et cela prend généralement plusieurs semaines voire plusieurs mois. Les constructeurs privilégient la production juste à temps (ou à la demande) et allongent ainsi les délais d’achat de véhicules neufs.

Dans le cas des voitures d’occasion, il n’y a pas de problème de disponibilité. Votre véhicule de rêve est disponible à la vente immédiate et il ne faut que quelques jours pour récupérer votre nouveau véhicule.

Bénéficiez d’options et de finitions à moindre coût

Dans le neuf, les surfaces et les options de personnalisation sont nombreuses et augmentent considérablement le prix d’achat de votre voiture. Plus les modèles sont récents, plus il y a d’options.

Lorsque vous choisissez l’occasion, vous pouvez profiter de nouvelles options et de nouveaux styles de voitures à moindre coût. Pack en option, transmission automatique, motorisation ou encore habillage intérieur/extérieur deviennent plus accessibles et vous permettent d’acheter la voiture de vos rêves.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’entreprise reprogrammation moteur bordeaux.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here