L’inbound marketing a été intégré par de nombreuses entreprises comme l’une des stratégies numériques les plus importantes, en utilisant des moyens tels que le mailing qui leur permettent de générer une relation de confiance avec le client.
Le mode de consommation a changé et la manière d’aborder les utilisateurs a également changé, les actions qui mettent de côté la publicité invasive et qui permettent aux consommateurs de se sentir à l’aise avec une marque sont la tendance imposée dans la société d’aujourd’hui.
L’inbound marketing est alors une stratégie basée sur la fourniture d’un contenu de valeur au client dans tous les processus de son achat, en lui fournissant tout ce dont il a besoin et en générant une relation à long terme.
Contrairement au marketing traditionnel, l’inbound marketing ne fait pas d’efforts pour attirer l’attention de l’utilisateur, il développe un contenu qui l’aide à résoudre ses problèmes, attirant ainsi un public potentiel et générant des liens de confiance. Et puis… comment l’intégrer dans le mailing ? Nous le verrons ensuite.
L’intégration du mailing dans les 4 étapes de l’inbound marketing
L’inbound marketing comporte des étapes spécifiques qui déterminent le processus de vie du client et le mailing est essentiel pour promouvoir chacune d’entre elles.
1. Attirance de nouveaux clients
La première étape de l’inbound marketing consiste à attirer de nouveaux clients par les moyens utilisés par l’entreprise et bien que la fonction du mailing en elle-même soit d’envoyer à une liste de contacts, l’information peut être externalisée en mettant en place l’option de partage sur Facebook, Twitter, Linkedin , etc.
Pour cela, il est nécessaire de localiser les boutons de manière visible et d’envoyer du contenu centré sur les préférences et les besoins de l’audience.
Une autre option importante consiste à choisir certaines newsletters envoyées pour les convertir en contenu de blog.
2. Transformation l’utilisateur devient un abonné
Lorsque nous parlons de conversion, nous nous référons au moment où l’utilisateur devient abonné, c’est à ce moment-là qu’il nous dit qu’il échange son e-mail contre des informations précieuses.
Une bonne pratique consiste à encourager la personne à s’abonner et en retour, elle recevra une offre, une remise sur le premier achat, un ebook ou un webinaire gratuit. Si elle le fait, c’est parce qu’elle s’intéresse vraiment à notre contenu.
www.digitalequestrians.ch offre la possibilité de créer des pages de destination très utiles au moment des conversions, vous pourrez y proposer des informations spécifiques, vous connaîtrez mieux les préférences des utilisateurs et elles vous aideront à compléter la base de données.
3. Clôture ou acquisition client
On se réfère ici à la phase d’achat ou d’acquisition client souhaitée et pour la clôturer, les principaux outils de mailing sont utilisés : CRM et automatisation.
Quelques exemples :
- Envoyer un e-mail de remerciement post-achat
- Envoyez un e-mail avec une promotion aux contacts qui ont laissé des paniers abandonnés.
4. Fidéliser un client
N’oubliez pas qu’il est plus facile et plus rentable de garder un client que d’en obtenir un nouveau. Alors laissez-vous tenter ! Utilisez la segmentation pour vous envoyer des informations personnalisées et des offres exclusives, vous pouvez également envoyer des enquêtes de satisfaction, les résultats vous aideront à optimiser les expéditions.
N’oubliez pas que le contenu est roi, alors mettez votre esprit à l’épreuve et ravissez vos clients avec des informations précieuses. Si nous pouvons aussi les faire prescrire, nous atteindrons un plus grand défi et élargirons les possibilités de conversion. Et pour conclure…
N’oubliez pas que le rôle du consommateur a changé maintenant c’est lui qui décide quoi, comment, quand et où il nous cherche, notre travail est de développer un contenu qui convainque et ouvre les possibilités de convertir un visiteur en client. C’est le marketing entrant !
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