Domiciliation d’entreprise : Définition et portée

Domiciliation d’entreprise

La domiciliation est une solution entrepreneuriale stratégique connue pour générer de multiples avantages. Toutefois, il est conseillé de faire attention de façon très minutieuse avant d’investir et de souscrire à un contrat de domiciliation. Quoi qu’il en soit, les entreprises ont généralement recours à la domiciliation pour faire des économies substantielles sur investissement, pour séparer respectivement la vie personnelle et la vie professionnelle, et pour bénéficier d’un certain prestige sur le marché de l’entrepreneuriat vis-à-vis des potentiels investisseurs et collaborateurs.

Comment définir le concept de domiciliation d’entreprise ?

Par définition, la domiciliation permet à une entreprise de s’acquérir d’une adresse de siège social, c’est-à-dire d’une adresse administrative et juridique. Toutefois, il ne s’agit pas exclusivement de cela. En effet, la domiciliation d’entreprise est un concept beaucoup plus large. Il peut également être question de disposer d’une adresse d’exploitation pour une productivité optimale. Par conséquent, il existe deux (2) principaux types de services de domiciliation d’entreprise à Madagascar :

  • La domiciliation complète

Il s’agit tout simplement de recourir à la domiciliation afin de s’acquérir d’une pierre deux coups d’une adresse de siège social et d’une adresse d’exploitation. En d’autres termes, l’entreprise domiciliée s’en remet entièrement à une société domiciliataire pour voir le jour et pour être ensuite active sur le marché de l’entrepreneuriat.

  • La domiciliation partielle

Dans ce cas, le domicilié a recours à un service de domiciliation soit pour disposer d’une adresse de siège social, soit pour obtenir une adresse et un local d’exploitation pour l’exercice de ses principales activités. Dans le premier cas, l’entreprise domiciliée utilise donc l’adresse de la société de domiciliation en guise d’adresse administrative, juridique ou commerciale. Dans le second cas, le siège social de l’entreprise est domicilié ailleurs mais celle-ci a recours aux services du domiciliataire pour pouvoir disposer d’infrastructures et d’équipements afin de mener à bien ses activités.

Exhausser un projet de création d’entreprise : Pour quelles raisons faut-il recourir à la domiciliation ?

Comme déjà susmentionné, la domiciliation d’entreprise est une solution aux multiples avantages. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est notamment conseillée pour les entreprises de types TPE et PME. Parmi les principaux avantages résultant de la domiciliation d’entreprise, l’on peut notamment citer :

Les avantages économiques et financiers

En choisissant de recourir à la domiciliation, un créateur d’entreprise s’acquitte des lourdes charges financières relatives à l’achat d’un bien immobilier et d’équipements bureautiques, infrastructurels et technologiques. C’est pour cela que la domiciliation est réputée pour être une alternative permettant aux entreprises de générer des économies substantielles conséquentes.

Les avantages en termes de prestige

Réputation et notoriété sont les maîtres mots sur le marché de l’entrepreneuriat. La domiciliation est un excellent moyen de se démarquer. Autrement dit, elle peut également servir de levier de compétitivité pour une entreprise. En disposant d’une adresse prestigieuse dans un quartier d’affaires ou un quartier financier grâce à la domiciliation du siège social, l’on attire indéniablement davantage de clients, d’investisseurs et de collaborateurs d’un certain prestige.

Les avantages concernant la confidentialité

Grâce aux services des entreprises domiciliataires, un entrepreneur est en mesure de bien séparer et de distinguer respectivement sa vie personnelle et sa vie professionnelle ou entrepreneuriale. Quoi qu’il en soit, la domiciliation de son entreprise chez soi n’est pas à dissoudre. En effet, il est parfaitement envisageable de domicilier, que ce soit l’adresse de siège social ou l’adresse d’exploitation de son entreprise, à sa propre adresse de résidence. Il s’agit d’ailleurs d’une forme de domiciliation très répandue chez les entreprises de petite taille et de taille moyenne.

Il faut noter que la domiciliation d’entreprise à Madagascar est parfaitement légale. Il ne s’agit aucunement d’une obligation mais d’un choix stratégique qui s’offre aux entrepreneurs et aux créateurs d’entreprises.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here