Aujourd’hui, nous allons vous parler du marketing numérique. Plus précisément, nous apporterons un éclairage sur ce terme souvent superposé et remplacé par d’autres mots appartenant au même champ sémantique, à savoir Web marketing, Social media marketing, Internet marketing, Modern marketing, E-marketing, etc. Dans certains cas, ce sont presque les mêmes termes, alors que dans d’autres cas, nous avons affaire à des disciplines différentes.
Le problème est que l’évolution du Web, des sites Web et du marketing numérique lui-même a été si rapide qu’elle ne permet pas la formation d’un lexique universellement accepté et donc univoque. Mais on peut commencer par l’une des définitions les plus populaires et les plus claires du Digital Markerting, formulée par Dave Chaffey, dans son livre ‘ Digital marketing : Strategy, Implementation and Practice’. Dans ces pages, Dave parle d’une discipline qui « permet d’atteindre des objectifs marketing grâce à l’utilisation des technologies et des médias numériques « .
De là, on peut donc comprendre que l’univers du marketing numérique est englobant, comme un grand parapluie qui regroupe toutes les actions liées à la gestion des sites Web, des médias sociaux, des applications, du commerce électronique, de la publicité en ligne et de toute autre communication canal à travers le réseau.
L’univers du marketing digital
Il existe donc de nombreuses plateformes, techniques et stratégies de Marketing Digital et il y a encore plus d’outils à notre disposition. En fonction des objectifs à atteindre, un bon digital marketer doit donc être capable de développer une stratégie qui touche les bons boutons sur cet immense clavier. Ceux qui recherchent de nouveaux prospects, par exemple, pourraient se concentrer sur une stratégie de marketing de contenu, en créant et en partageant du contenu utile pour leur public et leur cible. Ceux qui veulent une visibilité immédiate, en revanche, devraient plutôt se concentrer sur la publicité en ligne. Bref, selon vos besoins, vous devez réaliser différentes activités, en les mélangeant de temps en temps de la bonne manière.
Mais de quelles activités parle-t-on précisément ? Quelles sont les disciplines qui, toutes réunies, composent l’univers du Marketing Digital ? Voyons-les tous, un par un, en insistant sur le fait que, pour avoir des résultats concrets, il faut s’appuyer sur leur utilisation conjointe.
Référencement
A la base de tout travail de marketing digital se trouve une stratégie SEO, c’est-à-dire l’optimisation du site web pour gagner un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Plus le référencement d’un portail est bon, plus le trafic organique – et donc non rémunéré – qui arrivera sur le site web sera important, de manière à potentiellement augmenter également les conversions.
Marketing des médias sociaux
Social media marketing et Digital marketing ne sont pas synonymes : comme dans une matriochka, le premier fait partie intégrante de la seconde. Le but du marketing des médias sociaux est de promouvoir des marques, des services et des produits à travers les réseaux sociaux principaux et les plus efficaces sur le Web. Avec une gestion minutieuse de vos espaces sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Pinterest et Snapchat, il est en effet possible d’améliorer la notoriété de la marque, d’augmenter le trafic et de générer des prospects précieux.
Publicité native
La publicité native est une forme particulière de publicité en ligne, qui consiste à insérer des éléments promotionnels au sein d’un contenu cohérent, de manière à homogénéiser et à être moins agressif et dérangeant pour l’utilisateur. Dans ce domaine il n’y a pas de limite à l’imagination : tout ce qui est de la promotion en ligne sans être de la publicité au sens strict du terme est aussi du Native advertising.
Publicité au paiement par clic
Vous dites Pay-Per-Click et vous dites Google Ads. Pour accélérer le travail des acteurs du marketing digital et garantir le résultat souhaité, il devient dans la plupart des cas indispensable de démarrer une campagne Pay-Per-Click avec Google Ads, afin de garantir une visibilité maximale. Le côté positif, bien sûr, est le fait que vous ne payez que pour les clics réellement effectués par les utilisateurs. La publicité PPC ne se fait pas seulement sur Google, mais aussi sur Facebook, Twitter et même LinkedIn.
Marketing de contenu
Faire des posts pour les blogs d’entreprise, produire des vidéos informatives, écrire des e-books, publier des infographies très informatives pour les utilisateurs : tout cela relève du marketing de contenu, et a pour but de générer la notoriété de la marque en attirant l’intérêt du public de manière transparente.
Publicité par e-mail
Les personnes impliquées dans le marketing numérique ne peuvent pas oublier l’efficacité de bonnes campagnes d’email marketing. C’est en fait l’un des meilleurs moyens de communiquer de la valeur aux utilisateurs, à travers un large éventail de messages : newsletters, messages de bienvenue, e-mails de suivi, e-mails promotionnels. L’important est de pouvoir bien doser les contenus promotionnels et informatifs !
Marketing entrant
L’Inbound Marketing est l’une des méthodes de marketing en ligne les plus populaires, et il regroupe et aligne différentes activités de marketing numérique pour attirer, convertir et ravir les utilisateurs du réseau. L’inbound marketing comprend donc la gestion des blogs et des réseaux sociaux, la création de landing pages efficaces, l’envoi d’emails ciblés et le partage de contenus ad hoc.
RP numérique
Digital PR est l’équivalent en ligne des relations publiques : le but est de donner une plus grande visibilité à une entreprise par la création et le partage d’informations virales.
Ici, c’est l’univers du Marketing Digital vu d’en haut : en répartissant judicieusement les ressources et l’énergie à dépenser dans chacune de ces activités, il est possible d’apporter le succès à n’importe quelle entreprise, grande ou petite, dans n’importe quel secteur.
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