Motiver ses salariés à l’heure du confinement et du télétravail

motivation salarié

Voilà une question très complexe, comment remotiver ses salariés alors qu’ils ne se voient plus, n’échangent que par tel et par visio, et travaillent dans un cadre pas toujours adapté ?

Le confinement a totalement changé nos modes de travail. Certains sont chez eux toute la semaine, d’autres quelques jours par semaine…un sentiment d’isolement et de démotivation peut naitre

Nous allons essayer dans cet article de vous donner quelques pistes de motivation de vos salariés qui sont dorénavant, par la force des choses, devenus des « nomades »

1 – Communiquez encore plus qu’avant

La communication est cruciale. Vous devez échanger avec eux plus souvent que vous ne le faisiez d’habitude pour éviter le sentiment d’isolement.

Vous pouvez aussi par exemple mettre en place des réunions quotidiennes en individuel et tous les 2-3 jours en petite équipe.

Il faut privilégier les réunions ou vous vous voyez. Donc par visio. Cela créé plus d’humanité et permet une meilleure communication.

Soyez plus à l’écoute :

Il va falloir changer votre façon de manager et de gérer vos équipes. Vous allez devoir être plus à l’écoute et essayer de percevoir ce qui ne va pas. C’est beaucoup plus compliqué qu’en présentiel mais si vous êtes plus à l’écoute, vous percevrez alors les petits détails.

3 – Fournissez leurs les bons outils

Ils doivent travailler en étant aussi bien qu’au bureau. Vous devez vous assurer qu’ils ont une connexion internet efficace, un PC qui fonctionne, un fauteuil agréable… bref, qu’ils sont à l’aise pour bien travailler et tout donner.

Si ce n’est pas le cas, pourquoi ne pas investir et leur faire livrer par exemple un deuxieme ecran? Ça leur facilitera grandement le travail et améliorera la productivité. Idem pour un siège de bureau, ça ne coute pas très cher et ça permettra à vos salariés d’être efficace.

Au niveau informatique assurez-vous qu’ils ont les bons outils pour communiquer. Des outils de messagerie instantanée peuvent être nécessaires comme Team ou slack ou Discord.

2- Remerciez les plus souvent qu’avant

Remerciement oral en one to one : il est important de profiter de chaque entretien individuel pour remercier vos salariés. Mettez plus en avant ce qui va et moins ce qui va pas si vous sentez que la personne n’est pas au top.

Remerciement en groupe : il faut créer de l’émulation dans votre équipe et n’hésitez pas à mettre en avant à chaque réunion les réussites ce certains salariés. Cela motivera les autres qui voudrons être aussi remerciés lors de la prochaine réunion

N’oubliez pas les primes (si le collaborateur a fait quelque chose de très bien, au dessus des attentes par exemple) qui sont toujours bien perçues par les collaborateurs 🙂 . On se demande pourquoi 😉

3- Faites leurs des cadeaux

Vous pouvez leur offrir des chèques cadeaux, des coffrets cadeaux ou des goodies.

Vous pouvez aussi décider de leur offrir un cadeau qui à la fois leur fera plaisir et aussi les engageras.

Zoom sur une offre innovante de coffrets engageants

Développé par l’entreprise Chefing, cette offre permet à la fois de faire plaisir mais aussi d’engager ses collaborateurs. Comment ? Grace aux sciences comportementales

Ils appliquent une méthodologie qui a fait ses preuves en fonction de l’objectif que vous avez (fédérer, motiver, accueillir…)

chefing motivation salarié

Plus d’information sur les coffrets engageants

En conclusion

Cette période est très difficile à vivre pour tous. Il faut donc plus qu’avant prendre soin de vos talents.

Soyez à l’écoute, communiquez, récompensez les, et vous pourrez ainsi maintenir voire améliorer leur motivation.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here