Opportunité d’investissement sur l’île Maurice : La performance de l’outsourcing et des services BPO

La performance de l’outsourcing et des services BPO

Les secteurs d’activités liées aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication alimentent aujourd’hui la croissance de l’économie mauricienne. L’agence de promotion des investissements mauriciennes est confiante et présage de nouvelles perspectives et opportunités d’investissements innovantes dans un futur proche en ce qui concerne les activités relatives aux NTICs. En effet, force est de constater que depuis le début des années 2000, l’île Maurice présente une évolution constante des activités d’outsourcing offshores et des services BPO.

L’île Maurice : Innover constamment pour être « LA » destination d’investissements offshores par excellence

Les activités relatives aux NTICs apportent aujourd’hui une contribution de plus de 5% à la croissance du PIB mauricien. Cela indique clairement que l’outsourcing et le traitement des services BPO sont en perpétuelle évolution sur le marché offshore mauricien au fil des années. L’île Maurice figure ainsi aujourd’hui dans le top 5 des destinations d’outsourcing à travers la zone de production offshore Océan Indien. En principe, certaines fonctions comme l’infogérance, le développement de certaines applications et de certains logiciels très performants. Toutefois, l’e-commerce et le marketing digital sont également des fonctions dans lesquelles excelle particulièrement l’île Maurice. En ce qui concerne justement le marketing, la délocalisation du service relation-client à destination de l’île Maurice est aujourd’hui devenue une opportunité à saisir absolument pour les décideurs européens. En effet, cette population parfaitement bilingue fait des centres de contacts mauriciens des incontournables de la stratégie commerciale entrepreneuriale fondamentale. Somme toute, l’outsourcing sur l’île Maurice représente un véritable levier de compétitivité pour les entreprises qui y ont recours.  D’ailleurs, à ce jour, près de 85% des entreprises françaises, notamment de grandes multinationales, choisissent le délocaliser une partie de leurs activités à destination de l’île Maurice ou de Madagascar. Ce sont deux juridictions offshores à très forte valeur ajoutée pour les décideurs français. En conséquence, l’on enregistre près de 250 création de sociétés offshores à l’île Maurice en l’espace d’à peine 5 ans.

Plateforme d’externalisation de services offshores : Le potentiel mauricien

L’île Maurice se distingue des autres juridictions offshores par ses nombreux potentiels humains et infrastructurels. D’ailleurs, étant une destination touristique de premier choix et quasiment paradisiaque, l’île Maurice est définie comme étant parmi les pays du continent africain où il fait bon vivre.

Tout d’abord, comme déjà susmentionné, force est de souligner que les mauriciens sont parfaitement bilingues. En effet, ils maîtrisent à la fois le Français et l’Anglais. C’est une qualité qui permet à l’île Maurice de communiquer et d’être en relation avec de nombreux potentiels investisseurs de n’importe quelle nationalité.

Ensuite, l’île Maurice est l’un des rares pays du continent africain où la stabilité politique est bel et bien une réalité. Puis, qui dit stabilité politique dit stabilité économique. En effet, le climat des affaires et le paysage économique mauricien sont des qualités qui expliquent pourquoi il fait assurément bon d’investir à l’île Maurice. Qui plus est, l’île abrite aujourd’hui de nombreuses banques internationales.

Pour terminer, outre sa fiscalité extrêmement avantageuse en faveur des structures offshores, l’île Maurice dispose d’infrastructures technologiques et immobilières très développées. D’ailleurs, elle possède une réelle capacité à s’adapter aux développements innovants et aux tendances les plus récentes en ce qui concerne les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. L’île Maurice possède l’une des meilleures capacités de connexion au réseau internet en Afrique.

Il faut noter que les décideurs qui choisissent l’île Maurice comme terre d’investissement offshore sont majoritairement européens car l’île permet un service accessible en temps réel. En effet, sa position géographique augure à peine deux petites heures de décalage horaire avec l’Europe.

 

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here