Entreprise en croissance : gérer le personnel

Croissance d'une entreprise

La croissance d’une entreprise influence inévitablement la gestion du capital humain. Chronophage, cette mission dédiée aux services des ressources humaines comprend la gestion des recrutements, la gestion du temps de travail incluant les congés, la gestion de la paie, etc. Face à la complexité de la gestion du personnel, que faire pour ne pas compromettre le développement de votre entreprise ? Comment gérer correctement l’aspect humain d’une entreprise lorsque celle-ci passe de quatre à quarante employés en peu de temps ? L’utilisation d’un logiciel de gestion RH pourrait vous aider.

Optez pour la digitalisation de votre entreprise avec un logiciel de gestion RH

C’est un fait, la croissance de votre entreprise s’accompagne d’une augmentation de vos activités, d’où le besoin de recruter de nouveaux collaborateurs. Il est toutefois évident que plus votre effectif évolue, plus la gestion du personnel devient complexe. La digitalisation ou l’utilisation d’un logiciel SIRH s’avère être incontournable dans ce cas. Cet outil intuitif et simple d’utilisation facilite le travail des services des ressources humaines. Il dispose en effet de plusieurs modules utiles pour le recrutement de vos collaborateurs, le suivi des congés, des rémunérations, des formations, etc. Un tel outil aide également à la sécurisation de vos données ainsi que dans le processus d’onboarding de vos nouvelles recrues.

Pour réussir à concilier le suivi administratif du personnel et la fidélisation de votre personnel, automatiser certaines tâches attribuées à votre service des ressources humaines est la meilleure solution. Polyvalent et flexible, un logiciel SIRH vous accompagne pour améliorer votre gestion du personnel tout en veillant au bien-être au travail. Par la même occasion, le service de ressources humaines aura du temps pour valoriser les compétences des collaborateurs.

Les visiteurs ont lu aussi :  Relation client et Internet : les opportunités à ne pas rater en 2021

Armez-vous d’un personnel compétent

La force d’une entreprise dépend de l’équipe qui la compose. Grâce à un logiciel de recrutement, vous dénichez les profils que vous recherchez. Selon vos besoins, cet outil élabore des fiches de postes et diffuse l’annonce sur les plateformes de recrutement et les réseaux sociaux. Les candidatures reçues sont ensuite triées selon le potentiel des candidats. Les profils qui correspondent aux qualifications requises seront mis en avant, accélérant ainsi le processus de recrutement des candidats. Vous réduirez également les risques d’un mauvais recrutement, car vous aurez gagné du temps pour analyser scrupuleusement les CV et les lettres de motivation de vos candidats.

Par ailleurs, favoriser le recrutement en interne se trouve être une bonne manière de gérer son personnel. Pour ce faire, proposez des formations professionnelles à vos employés en vue d’une évolution de carrière. Offrir cette opportunité à vos employés accroît leur motivation et valorise leurs compétences. Plutôt que de recruter une personne externe, vous vous entourerez de collaborateurs qui connaissent déjà vos projets et votre organisation.

Valorisez la communication en interne pour une bonne gestion du personnel

Une entreprise qui favorise le dialogue permanent avec ses salariés réussit à atteindre ses objectifs. La réalité montre cependant que faire passer une information à plusieurs collaborateurs fait partie des principaux enjeux de la gestion du personnel. Différents outils de communication existent pour gérer les réunions d’information, les entretiens individuels avec le manager, l’intranet, etc.

Parfois, les entreprises n’accordent pas assez d’importance à la communication interne alors qu’elle joue un rôle majeur dans l’organisation. Cette mission est attribuée au service des ressources humaines, afin que les informations circulent convenablement. Une communication interne bien menée induit un meilleur climat social et un dialogue renforcé au sein de l’entreprise.

Les visiteurs ont lu aussi :  Goodies entreprise : outils utiles pour votre marketing

Gérez le temps de travail et les congés avec un logiciel RH

Entre le recrutement d’une nouvelle équipe, les méthodes de communication interne et l’administration, la tâche s’avère complexe, surtout pour une entreprise dotée d’un fort capital humain. C’est la raison pour laquelle vous devez être équipé d’un logiciel SIRH pour assurer le suivi de vos ressources humaines.

Pour les congés et les absentéismes par exemple, il suffit d’un seul clic et vous aurez une vision sur les demandes de congé et les absences de vos collaborateurs. En fonction de cela, vous suivrez le temps de travail de vos salariés. Le salarié se doit en effet de respecter les horaires de travail stipulés dans son contrat et l’entreprise devra également y veiller. En parallèle, l’entreprise applique les obligations légales telles que le respect des temps de travail réglementaires, ainsi que les pauses obligatoires.

Avec la pandémie de Covid-19, plusieurs entreprises privilégient le télétravail et cela tombe bien, car même à distance, à l’aide d’un logiciel SIRH, vous garderez une vision sur le travail de vos collègues. L’outil enregistre le planning complet de chaque employé, peu importe le lieu où il se trouve.

Établissez des tableaux de bord RH

Une entreprise a tout intérêt à s’équiper de tableaux de bord RH performants pour gérer son personnel. En tant que directeur ou responsable des ressources humaines, votre objectif est d’analyser la performance de l’entreprise et sa cohérence par rapport à la stratégie établie.

Les tableaux de bord comportent des indicateurs essentiels pour tirer des analyses et optimiser le processus RH sur le long terme :

  • un tableau de bord de pilotage des effectifs dans lequel vous évaluerez l’évolution et la répartition de vos effectifs en vue de prédire vos besoins en recrutement,
  • un tableau de bord de suivi de l’absentéisme qui reste un problème majeur au sein des entreprises. Un tableau clair permettra de comprendre les raisons d’un taux d’absentéisme élevé,
  • un tableau de bord de la gestion des rémunérations et de la masse salariale, afin que la société soit capable de maîtriser sa politique salariale,
  • un tableau de bord de recrutement permet d’identifier facilement les étapes de votre processus de recrutement qui prennent le plus de temps,
  • un tableau de bord de la gestion des compétences et des talents qui est indispensable pour évaluer les compétences et les besoins internes. Il permet aussi d’informer les salariés sur leur évolution ou encore de définir de nouvelles méthodes d’évaluation.
Les visiteurs ont lu aussi :  Ce que vous devez savoir avant de démarrer une activité de trading sur le marché des changes

Cet outil répondra à vos besoins de rapidité, de performance et d’efficacité au sein de l’entreprise.

La gestion du personnel : ce qu’il faut retenir

Avec la croissance de votre entreprise, il est nécessaire de mettre en place une bonne stratégie RH en vue de garder le cap et de ne pas compromettre cet essor. Gérer une équipe composée de quelques personnes n’est pas compliqué, mais la tâche devient complexe dès lors que le nombre de collaborateurs augmente. Orienter les travaux de votre équipe vers l’essentiel par le biais de la digitalisation du service des ressources humaines assurera l’efficacité de votre équipe ainsi que sa bonne gestion.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here