Facebook Twitter Instagram
    Trending
    • Prix d’une installation de climatisation à Montauban
    • Trois raisons pour lesquelles vous devez installer du verre haute performance sur vos fenêtres
    • Comment dévisser un flexible de douche entartré ?
    • Boostez votre visibilité en ligne avec ces astuces pour utiliser les réseaux sociaux à votre avantage
    • Nos conseils pour bien décorer une chambre avec un matelas Simba une personne
    • Pourquoi la dimension du lit est-elle si importante pour le confort ?
    • 3 solutions de chauffage inhabituelles et innovantes
    • 6 conseils pour créer un site WordPress professionnel
    Facebook Twitter Instagram
    Linklift – L'actualité sur internetLinklift – L'actualité sur internet
    • Actualites
    • Maison
    • Finance
    • Automobile
    • Santé
    • Categories
      • High Tech
      • Business
      • Immobilier
      • Loisirs
      • Services
      • Voyage
    • Contact
    Linklift – L'actualité sur internetLinklift – L'actualité sur internet
    Home»Business»Pourquoi faire une refonte de site web ?
    Business

    Pourquoi faire une refonte de site web ?

    By Théo Lamandinavril 8, 2021
    Facebook Twitter Email
    refonte de site
    Share
    Facebook Twitter Email

    Les raisons pour la refonte de site peuvent être multiples. Il peut s’agir d’une optimisation de votre site pour mobile, le passage en https, le changement complète de template ou de design, le changement de technologie du site, le passage d’un CMS à un autre ou pour un développement sur-mesure, etc. En tout état de cause, la refonte d’un site internet ne se limite pas à l’ajout de nouvelles couleurs, de nouveaux boutons, de menus et de formulaires.

    Toutefois, les entreprises qui entament un projet de refonte de site internet ont généralement différents objectifs :

    • Une plus grande visibilité sur les moteurs de recherche
    • Une amélioration de l’expérience utilisateur
    • Un accroissement de la conversion pour plus de CA

    La suite de cet article vous donnera quelques conseils pour mieux réussir votre projet de refonte de site internet.

    La réussite de la refonte d’un site passe par une planification

    Avant de trouver une agence de développement ou de confier la refonte à votre équipe de développement interne, vous devez recueillir les exigences initiales, les buts ainsi que les objectifs qui cadreront le projet. Une refonte de site n’est jamais une décision facile à prendre. Si vous ratez la refonte, au lieu d’améliorer votre référencement Google, vous allez faire l’effet contraire. C’est pourquoi il est vivement conseillé de se faire accompagner par une bonne agence SEO.

    • Définissez votre marque et votre public cible. Que pensent vos clients de votre entreprise ? Qu’attendent-ils de vous et de votre site web ? Veillez à étudier les commentaires des utilisateurs que vous avez reçus depuis la mise en ligne du site.
    • Étudiez vos données Google Analytics pour déterminer quelles pages et quels contenus doivent rester intacts, ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas. Le contenu actuel sera-t-il bien adapté à votre nouveau site web ? Dans la même idée, vous devez étudier les données de la Search Console pour tirer des conclusions et prendre les meilleures décisions pour votre nouveau site.
    • Identifiez les indicateurs clés de performance ou KPIs que le nouveau site doit atteindre et qui comptent pour votre entreprise : le nombre de visiteurs mensuels du site, le taux de rebond, le temps moyen passé sur une page web, etc.
    • Fixez vos objectifs pour le nouveau site : amélioration du temps de chargement, amélioration de certaines fonctionnalités, accroissement des taux de conversion, amélioration du design et la convivialité du site, nouvelle arborescence, etc.
    • Faites l’analyse concurrentielle et trouvez plusieurs sites internet qui vous plaisent le plus. Quelles sont les fonctionnalités qu’ils utilisent ? Vous pouvez concevoir des wireframes pour déterminer comment les éléments de l’interface utilisateur comme les curseurs, les icônes et les blocs de texte apparaîtront sur un écran et comment les écrans seront reliés entre eux.
    Les visiteurs ont lu aussi :  Comment savoir si une entreprise est en liquidation judiciaire ?

    Études et développement

    La conception de l’interface utilisateur n’est que la partie émergée de l’iceberg pour un projet de refonte de site web. Elle représente normalement 30 % de la durée de vie d’un projet web. Voici les points de vigilance à avoir plus :

    • Faire une bonne étude sémantique et dégager les effets de saisonnalité
    • Définir la nouvelle arborescence ou l’architecture du site en fonction de l’étude de mots clés et de ce que vous proposez
    • Faire le choix ou non de conserver les anciennes urls
    • Récupérer les anciennes urls et les contenus que vous souhaitez garder
    • Faire le choix de la technologie et installer la version de développement
    • Faites attention à ne pas indexer la version preprod du site
    • Développer les nouvelles fonctionnalités, intégrer les maquettes
    • Optimiser les anciens contenus et rédiger de nouveaux contenus optimisés pour le SEO
    • Optimiser vos meta tags
    • Créer un plan de redirection 301 une fois que la preprod sera achevée
    • Faire le recettage complet
    • Sécuriser le site

    Testez et lancez et surveiller

    Vous avez décidé de remanier votre site web et vous avez géré le processus de refonte comme il se doit. La prochaine étape serait de fixer une date de lancement. Plusieurs éléments sont à prendre en compte à ce stade :

    • Le nouveau site web ressemble-t-il aux premières maquettes que vous avez créées ou approuvées ?
    • Fonctionne-t-il comme vous l’aviez prévu ? Est-il responsive design ? A-t-il un bon temps de chargement ? etc.
    • Pouvez-vous restaurer rapidement les données en cas de problème ? Il est important de prévoir des backups de l’ancien site et du nouveau, car parfois tout ne se passe pas comme on l’aurait souhaité.
    • Les anciennes pages redirigent-elles vers les nouvelles ? Le plan de redirection 301 vous sera utile.
    Les visiteurs ont lu aussi :  Comment communiquer en temps de crise dans son entreprise?

    Vient maintenant la partie la plus excitante : lancer votre site internet et voir ce que les utilisateurs en pensent. Une fois le site optimisé en production, vous devez garder un œil sur vos données Google Analytics et Search Console pour vous si vous êtes performants.

    Parfois, la refonte de site web donne des résultats presque rapides en référencement naturel. Dans certains cas, il faut des mois pour obtenir une croissance solide surtout si les urls ont changé. Quoi qu’il en soit, la plupart des entreprises refondent leur site web tous les 3 ou 4 ans en moyenne, ce qui nous ramène à la nécessité de prendre des décisions intelligentes à long terme concernant votre stratégie d’acquisition. Si vous faites les bons choix sur la technique, si vous rédigez et diffusez de bons contenus et travaillez votre popularité via un bon travail de netlinking, les prochaines refontes ne vous feront presque pas perdre de précieuses positions dans les moteurs de recherche.

    Sommaire

    • 1 La réussite de la refonte d’un site passe par une planification
    • 2 Études et développement
    • 3 Testez et lancez et surveiller
    Share. Facebook Twitter Email

    Articles Similaires

    Boostez votre visibilité en ligne avec ces astuces pour utiliser les réseaux sociaux à votre avantage

    février 1, 2023

    Comment choisir un avocat en droit des marques?

    janvier 9, 2023

    Guide pour trouver un freelance informatique

    janvier 9, 2023

    Les activités fondamentales du marketing numérique pour votre entreprise

    novembre 30, 2022

    Rôle et éléments constitutifs d’une charte graphique

    novembre 28, 2022

    Comment une agence web peut vous aider à obtenir plus de clients ?

    octobre 18, 2022
    Add A Comment

    Leave A Reply Cancel Reply

    • Derniers articles
    • Les plus populaires

    Prix d’une installation de climatisation à Montauban

    février 8, 2023

    Trois raisons pour lesquelles vous devez installer du verre haute performance sur vos fenêtres

    février 7, 2023

    Comment dévisser un flexible de douche entartré ?

    février 2, 2023

    Boostez votre visibilité en ligne avec ces astuces pour utiliser les réseaux sociaux à votre avantage

    février 1, 2023

    Webreveil : test et avis de cette boutique en ligne de radio réveil

    novembre 24, 2021

    Comment savoir si j’ai besoin d’une stomatoplastie ?

    juillet 1, 2020

    Quel type de bijoux porter avec un costard ?

    juillet 8, 2020

    Comment une mauvaise posture peut entraîner des maux de dos ?

    novembre 17, 2020
    Les derniers articles
    • Prix d’une installation de climatisation à Montauban
    • Trois raisons pour lesquelles vous devez installer du verre haute performance sur vos fenêtres
    • Comment dévisser un flexible de douche entartré ?
    • Boostez votre visibilité en ligne avec ces astuces pour utiliser les réseaux sociaux à votre avantage
    • Nos conseils pour bien décorer une chambre avec un matelas Simba une personne
    Tags
    accident argent arnaque Assemblée Nationale banque batterie électrique bière canicule chaleur chaleur estivale concept car crise économique design Député Rebeyrotte déshydratation Formule 1 fumée futuriste Gain Grand Prix hémicyle incendie industrie inflation investissement maigrir manger paris particules pluie pollution Polémique Première Ministre regime repas salut nazi sejour soir soleil sylverstone vacances vapotage Voiture Zhou épargne
    • Plan du site
    • Equipe
    • Mentions Légales
    © 2023 Linklift

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Nous utilisons les cookies pour collecter et analyser des informations sur les performances et l'utilisation du site, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour améliorer et personnaliser le contenu et les publicités.
    OptionsAccepterEn savoir plus
    Manage consent

    Privacy Overview

    This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
    Necessary
    Toujours activé
    Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
    CookieDuréeDescription
    cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
    cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
    cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
    cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
    cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
    viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
    Functional
    Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
    Performance
    Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
    Analytics
    Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
    Advertisement
    Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
    Others
    Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
    Enregistrer & appliquer