Pourquoi faire une refonte de site web ?

refonte de site

Les raisons pour la refonte de site peuvent être multiples. Il peut s’agir d’une optimisation de votre site pour mobile, le passage en https, le changement complète de template ou de design, le changement de technologie du site, le passage d’un CMS à un autre ou pour un développement sur-mesure, etc. En tout état de cause, la refonte d’un site internet ne se limite pas à l’ajout de nouvelles couleurs, de nouveaux boutons, de menus et de formulaires.

Toutefois, les entreprises qui entament un projet de refonte de site internet ont généralement différents objectifs :

  • Une plus grande visibilité sur les moteurs de recherche
  • Une amélioration de l’expérience utilisateur
  • Un accroissement de la conversion pour plus de CA

La suite de cet article vous donnera quelques conseils pour mieux réussir votre projet de refonte de site internet.

La réussite de la refonte d’un site passe par une planification

Avant de trouver une agence de développement ou de confier la refonte à votre équipe de développement interne, vous devez recueillir les exigences initiales, les buts ainsi que les objectifs qui cadreront le projet. Une refonte de site n’est jamais une décision facile à prendre. Si vous ratez la refonte, au lieu d’améliorer votre référencement Google, vous allez faire l’effet contraire. C’est pourquoi il est vivement conseillé de se faire accompagner par une bonne agence SEO.

  • Définissez votre marque et votre public cible. Que pensent vos clients de votre entreprise ? Qu’attendent-ils de vous et de votre site web ? Veillez à étudier les commentaires des utilisateurs que vous avez reçus depuis la mise en ligne du site.
  • Étudiez vos données Google Analytics pour déterminer quelles pages et quels contenus doivent rester intacts, ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas. Le contenu actuel sera-t-il bien adapté à votre nouveau site web ? Dans la même idée, vous devez étudier les données de la Search Console pour tirer des conclusions et prendre les meilleures décisions pour votre nouveau site.
  • Identifiez les indicateurs clés de performance ou KPIs que le nouveau site doit atteindre et qui comptent pour votre entreprise : le nombre de visiteurs mensuels du site, le taux de rebond, le temps moyen passé sur une page web, etc.
  • Fixez vos objectifs pour le nouveau site : amélioration du temps de chargement, amélioration de certaines fonctionnalités, accroissement des taux de conversion, amélioration du design et la convivialité du site, nouvelle arborescence, etc.
  • Faites l’analyse concurrentielle et trouvez plusieurs sites internet qui vous plaisent le plus. Quelles sont les fonctionnalités qu’ils utilisent ? Vous pouvez concevoir des wireframes pour déterminer comment les éléments de l’interface utilisateur comme les curseurs, les icônes et les blocs de texte apparaîtront sur un écran et comment les écrans seront reliés entre eux.

Études et développement

La conception de l’interface utilisateur n’est que la partie émergée de l’iceberg pour un projet de refonte de site web. Elle représente normalement 30 % de la durée de vie d’un projet web. Voici les points de vigilance à avoir plus :

  • Faire une bonne étude sémantique et dégager les effets de saisonnalité
  • Définir la nouvelle arborescence ou l’architecture du site en fonction de l’étude de mots clés et de ce que vous proposez
  • Faire le choix ou non de conserver les anciennes urls
  • Récupérer les anciennes urls et les contenus que vous souhaitez garder
  • Faire le choix de la technologie et installer la version de développement
  • Faites attention à ne pas indexer la version preprod du site
  • Développer les nouvelles fonctionnalités, intégrer les maquettes
  • Optimiser les anciens contenus et rédiger de nouveaux contenus optimisés pour le SEO
  • Optimiser vos meta tags
  • Créer un plan de redirection 301 une fois que la preprod sera achevée
  • Faire le recettage complet
  • Sécuriser le site

Testez et lancez et surveiller

Vous avez décidé de remanier votre site web et vous avez géré le processus de refonte comme il se doit. La prochaine étape serait de fixer une date de lancement. Plusieurs éléments sont à prendre en compte à ce stade :

  • Le nouveau site web ressemble-t-il aux premières maquettes que vous avez créées ou approuvées ?
  • Fonctionne-t-il comme vous l’aviez prévu ? Est-il responsive design ? A-t-il un bon temps de chargement ? etc.
  • Pouvez-vous restaurer rapidement les données en cas de problème ? Il est important de prévoir des backups de l’ancien site et du nouveau, car parfois tout ne se passe pas comme on l’aurait souhaité.
  • Les anciennes pages redirigent-elles vers les nouvelles ? Le plan de redirection 301 vous sera utile.

Vient maintenant la partie la plus excitante : lancer votre site internet et voir ce que les utilisateurs en pensent. Une fois le site optimisé en production, vous devez garder un œil sur vos données Google Analytics et Search Console pour vous si vous êtes performants.

Parfois, la refonte de site web donne des résultats presque rapides en référencement naturel. Dans certains cas, il faut des mois pour obtenir une croissance solide surtout si les urls ont changé. Quoi qu’il en soit, la plupart des entreprises refondent leur site web tous les 3 ou 4 ans en moyenne, ce qui nous ramène à la nécessité de prendre des décisions intelligentes à long terme concernant votre stratégie d’acquisition. Si vous faites les bons choix sur la technique, si vous rédigez et diffusez de bons contenus et travaillez votre popularité via un bon travail de netlinking, les prochaines refontes ne vous feront presque pas perdre de précieuses positions dans les moteurs de recherche.

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