Comment fonctionne le trading des futures ?

Trading des futures

Vous avez envie de spéculer sur les marchés financiers pour faire fructifier vos placements ? Vous êtes tenté par le trading des futures et n’avez vous pas tort de préférer cet instrument financier ! En effet, les futures sont des produits financiers à effet de levier qui permettent d’investir sur de nombreux actifs financiers, dans le but de spéculer sur leurs variations. Cependant, le trading des futures est un peu technique et abstrait, et demande de la part du trader une bonne connaissance de l’instrument financier. Comment fonctionne alors le trading des futures ? Si vous souhaitez profiter des nombreuses possibilités que présente le trading futures pour réaliser des bénéfices substantiels, alors vous êtes au bon endroit. Nous vous expliquons dans cet article comment fonctionne le trading sur les futures.

Qu’est-ce que le trading sur futures ?

Les futures, encore appelés les contrats à terme selon la définition, sont des produits visant à se prémunir contre les fluctuations de prix attendues. Ce sont en fait des contrats dérivés qui représentent un accord entre deux parties pour investir sur un actif à un prix défini et à une date future. D’où la dénomination de cet instrument financier. Il est cependant important de rappeler qu’il s’agit de contrats standardisés qui s’échangent sur les marchés boursiers.

Autrement dit, les futures sont échangés sur des places boursières. Ils peuvent être utilisés pour accroître son exposition sur différents actifs tels que les indices, les marchandises ou encore les matières premières. Cette caractéristique fait de ce produit l’un des plus prisés par les investisseurs, les entreprises et les producteurs de matières premières. Vous pouvez en savoir plus ici.

Pourquoi trader les futures ?

Si beaucoup se ruent vers le trading des futures, ce n’est pas sans compter les nombreux avantages que présente cet instrument financier. En effet, les futures se traitent sur des marchés organisés. Tout se fait de manière automatisée par l’intermédiaire d’une chambre de compensation en charge de réaliser et de contrôler la bonne tenue des appels de marge quotidiens. De plus, le fonctionnement et les règles de transactions sont définis par la place de cotation et sont identiques pour l’ensemble des investisseurs. Ceci permet d’ailleurs d’avoir une très bonne qualité d’exécution en termes de qualité, mais aussi de rapidité.

De plus, trader des futures vous permet de bénéficier d’un spread réduit par rapport à d’autres instruments financiers. Aussi, vous bénéficiez d’une large palette de produits financiers. Un seul et unique compte vous permet d’accéder à plusieurs marchés.

Comment fonctionne le trading sur futures ?

Les futures sont un instrument largement utilisé dans les opérations de day-trading. D’abord, quatre éléments sont requis :

  • La valeur sous-jacente ;
  • La quantité de la valeur sous-jacente ;
  • La date de livraison ;
  • Le lieu de livraison.

À ce titre, les contrats futures détaillent la qualité et la quantité de l’actif sous-jacent et sont normalisés pour faciliter les transactions sur un marché à terme centralisé. Pour ce faire, le principe de la transaction est tout à fait simple. Les deux parties s’engagent à l’avance sur un prix. Cependant, le paiement puis la livraison du bien, objet du contrat, s’effectuent à une date ultérieure.

Ainsi, lorsqu’un investisseur achète un contrat future, il a l’obligation d’acheter l’actif sous-jacent au prix défini lorsque le contrat expire. De même, lorsqu’un investisseur vend un contrat future, il doit vendre l’actif au prix convenu à la date d’échéance. Le contrat peut soit prévoir une livraison physique du bien, soit un règlement financier équivalent à la différence entre le prix fixé par le contrat et le prix du bien sur les marchés au jour de livraison.

Par ailleurs, les contrats à terme sont le plus souvent utilisés par les producteurs de matières premières pour garantir le prix de leur produit avant la vente. Ils permettent ainsi le maintien sur le long terme du prix de l’actif financier. En revanche, les investisseurs achètent des futures dans le but de les revendre à un prix élevé et ainsi réaliser de profit.

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here