Acheter un appareil photo en ligne en toute sécurité

acheter appareil photo

Comment faire ses achats en ligne en toute sécurité ?

Régulièrement, les journaux télévisés nous font peur en présentant le Web comme un monde virtuel dangereux où des pirates rôdent pour nous voler nos informations bancaires et notre argent.

En réalité, il s’agit d’un tableau bien sinistre. En pratique, si vous respectez quelques règles simples, il y a bien moins de risques de se faire voler son numéro de carte bancaire sur Internet que dans le monde réel. D’ailleurs, les consommateurs ne s’y trompent pas et d’après les chiffres de We Are Social et Hootsuite qui dévoilent la dernière édition de leur Rapport Digital annuel, 74 % des internautes dans le monde ont fait au moins un achat à distance le mois dernier.

Les règles de sécurité sur un site e-commerce

Vous pouvez être tranquille si vous respectez les règles suivantes :

Sur un site e-commerce que vous ne connaissez pas, vérifiez l’allure générale du site, les mentions légales et la page qui sommes nous ? Si vous avez un doute, allez vérifier l’existence de la société sur societe.com

Méfiez-vous des sites qui comportent des fautes d’orthographes ou du français mal traduit.

Lorsque le site e-commerce vous renvoie sur une solution de paiement en ligne, regardez l’url sur laquelle vous êtes, vérifiez son nom et qu’elle comporte bien le petit cadenas de sécurité.

Ne donnez que les informations utiles, c’est à dire le numéro de votre carte, sa date d’expiration et le cryptogramme visuel pour les cartes bleues. Bien souvent, votre banque vous demandera en plus de confirmer le paiement en vous envoyant un SMS sur votre numéro de téléphone portable afin de confirmer que c’est bien vous qui utilisez votre carte.

Si vous utilisez un portefeuille en ligne, aucun souci tant que votre mot de passe est d’un bon niveau de sécurité.

Les règles de sécurité par email

Bien souvent, c’est par la ruse que des pirates obtiennent des informations. C’est en particulier la technique du phishing qui fait des ravages. Vous recevez un faux email qui prend l’apparence d’un organisme de confiance : votre banque, votre assurance, les impôts, parfois même la gendarmerie.

Dans le message, on vous fait peur et on vous demande dans l’urgence de fournir des informations personnelles en vous rendant sur un faux site qui prend toujours les apparences du vrai. Et c’est souvent à ce moment qu’on vous demande : votre email, votre mot de passe, votre numéro de carte bleue, etc.

Sachez simplement qu’aucun organisme sérieux ne procède de la sorte et que c’est 100% du temps une arnaque.

Passez votre chemin !

Attention à vos mots de passe

Aujourd’hui, la difficulté pour les internautes est de retenir des mots de passes compliqués pour des dizaines de sites. Et bien souvent l’erreur qui est commise est d’utiliser toujours le même si bien que si vous utilisez ce mot de passe avec votre email sur un site louche, celui qui va mettre la main dessus aura accès à tous vos comptes et surtout à votre email perso. Cela peut évidemment être très dangereux car il entre ainsi dans votre sphère privée et peut tout connaître de vous.

Voici quelques astuces pour remédier à ce problème :
  • Le mot de passe de votre boîte email personnelle doit être compliqué et utilisé uniquement à cet effet.
  • Utilisez une boîte email secondaire qui servira pour tous les achats en ligne ou tout autre besoin sans rapport avec votre vie personnelle.
  • Fabriquez des mots de passe complexes mais faciles à retenir et différents pour chaque compte créé. Par exemple, les 3 dernières lettres du marchand, une combinaison de lettres sur le clavier que vous changerez périodiquement (ex : QSDQSD) et un chiffre qui correspond au nombre de lettres du site. Pour Amazon, cela donne : ZONQSDQSD6 ; pour la FNAC : NACQSDQSD4. Évidemment, n’utilisez pas la même règle pour votre compte perso et créez votre propre règle, celle-ci est déjà trop connue.

Acheter un appareil photo numérique, comment faire?

De nos jours, l’appareil photo numérique est devenu un accessoire électronique indispensable que l’on emmène partout pour immortaliser les moments importants de notre vie. Mais comment bien choisir son APN ?

Choisir votre appareil photo numérique selon votre besoin

Comme il y a une grande diversité de gammes, ainsi que de prix en matière d’appareils photos numériques, le premier facteur à prendre compte lors de l’achat est l’usage auquel il est destiné. 

Vous désirez un APN pratique et fonctionnel pour faire des photos de familles ou des clichés avec vos amis ? 

Optez pour un compact. Ce sont les modèles basiques, les moins chers du marché, mais qui offrent tout de même des images de bonne qualité.

Photographe amateur, vous voulez vous initiez à la photographie ? 

Investissez dans un APN bridge. Semi-professionnel, ce type d’appareil est déjà assez performant tant au niveau de son zoom, que de son viseur et reste accessible à partir de 300 €. Faites attention cependant, parce que les bridges d’entrée de gamme ne valent pas les compacts hauts de gamme.

Les personnes qui veulent devenir des amateurs avertis ou des photographes professionnels quant à eux opteront pour un reflex.

Les critères à prendre en compte

Une fois le type d’appareil choisir, reste maintenant à déterminer les petits détails qui font que vous allez préférer une marque à une autre. Pas facile de s’y retrouver quand on est pas un spécialiste, heureusement il existes des sites comme clipe qui test et compare les nouveautés.

La batterie est un critère important qui pèse beaucoup lors de l’achat. Renseignez-vous si l’appareil fonctionne avec des piles ou une batterie changeable.Si c’est un APN à pile, investissez dans des modèles rechargeables, pour ne pas vous ruiner. Si c’est une batterie, renseignez-vous bien sur la durée de celle-ci. Les Nickel et Cadmium sont un peu obsolètes faces au Lithium.

Mais la taille de l’écran LCD de l’appareil photo numérique est aussi un facteur important dans votre prise de décision, car ne perdez pas de vue que plus l’écran est de grande taille, plus l’utilisation de votre appareil photo numérique sera agréable.

Sinon, informez-vous également sur les accessoires vendus avec l’appareil photo numérique.

Et voilà, en respectant ces quelques conseils, vous n’aurez aucun problème pour vos achats d’appareil photo en ligne !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here