Qu’est-ce qui va changer avec le Big Data ?

comprendre la Big Data

Le big data est un concept très à la mode. Pour cause, les enjeux économiques qu’il implique sont extrêmement importants. En effet selon plusieurs études, l’outil aura généré un peu plus de 200 milliards de dollar à la fin de l’année 2020. Néanmoins le monde scientifique en débattait déjà dès la fin des années 90. Mais de quoi s’agit-il réellement ? 

Le Big Data : Explications

La définition la plus usitée date de 2001 et est l’œuvre de Doug Laney, à l’époque analyste au sein du cabinet Meta Group qui deviendra plus tard Gartner Inc. Selon Laney, le big data est un immense volume de données, d’une grande variété (tout y passe) et circulant en flux ultra rapide et continu. L’outil est présenté comme étant porteur des germes d’une révolution, et ce dans bon nombre de domaines d’activité. Concrètement, quels sont les changements qui accompagnent l’essor du big data ?

Le Big data : les principaux changements à venir

Faisons, ici, une revue rapide des principaux secteurs qui sont dors et déjà en passe d’être irrémédiablement révolutionnés par le big data.

Des étude de marché affinées

Les cabinets d’étude de marché traditionnels sont les témoins privilégiés du bouleversement enclenché et qui ira en s’accentuant dans ce secteur. En effet, ils subissent de plein fouet les effets des évolutions, actuelles et futures, induites par le big data. Certains, comptant parmi les plus importants à l’échelle mondiale, ont même dû réduire leurs effectifs de 30%. 

Cela démontre bien la pression subie par les acteurs classiques de l’industrie. Qui au contraire de nombreuses startups spécialistes des nouvelles technologies, n’ont pas rapidement adapté leur approche. En somme le big data, permettra aux entreprises d’être, en temps et en heure, au fait des besoins et exigences du client. Grâce à des études de marché extrêmement fiables fruits d’une analyse régulière des données collectées aux quatre coins du monde.

Des produits à l’image des clients

L’activité de conception de nouveaux biens, services, techniques ou de systèmes sociaux répondant aux besoins actuels et futurs des consommateurs, fait également partie de ces secteurs qui seront inévitablement impactées par l’insertion des données massives dans la sphère économique. 

Concrètement, les entreprises gagneront en efficacité et feront des économies d’énergie tout en produisant des biens plus utiles et de meilleures qualité. De plus le directeur technique industriel qui est le dépositaire de l’innovation dans l’entreprise et le chantre de l’intégration de la data dans la conception et la production de produits en phase avec ce que veut le client, verra sa tâche être grandement facilitée et son travail plus que jamais valorisé. Et ce, grâce aux données à lui fournies et qui au préalable seront collectées, analysées et compilées. Tout cela via des techniques ultra sophistiquées.

Des messages publicitaires personnalisés

Le secteur de la publicité n’est pas en reste. Les publicitaires verront également leur activité subir des changements irréversibles. Grâce aux données recensées et retraçant les choix, les préférences. Bref le comportement de tel ou tel catégorie d’individus, les entreprises, par le biais de leurs responsables marketing qu’elles sollicitent, pourront bénéficier d’analyses prédictives pointues. Elles pourront dès lors, en investissant peu de ressources, directement touché le consommateur visé. Cela grâce à des campagnes publicitaires ultra efficaces et ciblées.

Une expérience client personnalisée

Les centres d’appel, boîte de messagerie et autres moyens utilisés par les clients pour se plaindre de défaillances ou de mécontentements relatifs aux produits. Ou encore les services fournis par une entreprise, sont généralement trop stéréotypés. 

Pire encore, les clients ne sont que très rarement totalement satisfaits. Le big data vient progressivement solutionné ce dilemme, en permettant aux acteurs de l’économie d’offrir un service après vente d’exception et à 100% satisfaisant aussi bien pour le client que son fournisseur. 

Un recrutement appuyé par la technologie

Les métiers de la relation client sont voués à une transformation digitale massive. Il existe beaucoup de métiers émergents dans ce domaine comme le chief experience officer, le key account manager ou encore l’account executive. Les recruteurs ont fort à faire pour dénicher ces nouveaux experts en charge de l’expérience client optimale. 

La technologie du big data vient bousculer les habitudes en matière de recrutement. En effet, les mégadonnées aident à la sélection des candidats et à la présélection des employés à fort potentiel. Bref, la prise de décisions sera moins hasardeuse.

Des systèmes de santé plus efficaces

Croire que le big data ne sera bénéfique que pour les acteurs économiques, serait une grave erreur. Car cette évolution technologique permettra à nos différents systèmes de santé de soigner certaines de ses plaies. 

Les possibilités sont monstrueuses en matière d’innovation médicales. Les promesses sont fortes. Nous serons par exemple capable de prévenir certaines maladies chroniques. En identifiant les éléments susceptibles de favoriser leur développement par le biais de simulations. Enfin l’adéquation traitement-maladie sera accrue, les patients bénéficieront d’un meilleur suivi et les épidémies seront très vite identifiées et endiguées.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here