Choisir son Flash d’Appareil Photo facilement !

Un appareil photo avec un flash

Quand on commence à prendre des photos, on pense inévitablement à un bon appareil et à de bons objectifs…. mais il ne faut pas négliger les accessoires qui font la différence dans votre pratique.

Le flash est un élément essentiel pour réussir ses photos dans des conditions d’éclairage pas toujours évidentes. Choisir un bon flash est devenu assez difficile, compte tenu du nombre de paramètres à considérer : quel type de flash ? quelle puissance ? quels critères ?

Ne vous inquiétez pas, cet article va vous y aider !

Pourquoi vous devriez acheter un flash externe

En photographie, l’élément le plus important pour la réussite de vos clichés est la lumière. En obtenant la meilleure qualité de lumière possible, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir vos clichés.

Ps : Si vous cherchez à comparer les meilleurs flashs pour votre appareil, ce site est fait pour vous.

Maîtriser la lumière n’est pas toujours facile, dans de nombreuses situations il suffit d’utiliser le soleil au bon moment pour réussir ses photos, mais parfois on est obligé d’utiliser une lumière artificielle, et là un flash vient vous sauver la vie.

Les inconvénients du flash intégré
La plupart des photographes amateurs qui débutent pensent que le flash intégré est un avantage, et malheureusement je le déconseille fortement (sauf si vous n’avez pas d’autre choix). Les flashs intégrés aux appareils photo ont de nombreux défauts :

Leur puissance est trop faible
L’impossibilité de les faire pivoter pour diffuser la lumière est un facteur critique.
La difficulté de régler avec précision l’intensité du flash.
Le flash intégré ne devrait être qu’une solution de “secours”, vous devriez vraiment préférer un flash “externe”. Et si vous n’êtes pas convaincu, n’oubliez pas que certains appareils photo professionnels n’ont même pas de flash intégré…

 

Les différents types de flashs

Il existe 3 grandes catégories de flashs pour des pratiques différentes. Il est important de les connaître pour savoir quel type d’équipement vous devez utiliser en fonction de vos besoins.

Les flashs cobra

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les flashs cobra ne sont pas de dangereux reptiles. Ce sont les flashs d’extérieur les plus courants, ils sont appelés ainsi à cause de leur forme qui rappelle celle du célèbre serpent.

Ces flashs ont de nombreuses qualités qui en font les plus populaires dans le monde de la photographie (même par les photographes professionnels !) :

Ils sont petits et faciles à transporter (par exemple, dans un sac).
Ils ont un très bon rendement, on peut trouver des modèles qui brillent à très longue distance.
Elles fonctionnent avec des piles et/ou des batteries rechargeables, elles sont donc très polyvalentes.
Leur forme ” cobra ” permet de les faire pivoter pour diriger la lumière là où on le souhaite, ce qui est un avantage indéniable dans toutes les situations !
Ils ont un excellent rapport qualité-prix, vous pouvez trouver des modèles de 30 à 400 €, mais en choisissant bien, vous pouvez obtenir un excellent spécimen pour une centaine d’euros.

Un réel bijou technologique !

Les flashs de studio

Les flashs de studio, comme leur nom l’indique, sont principalement destinés à une utilisation “stationnaire”.

Ils sont généralement beaucoup plus puissants que les flashs cobra.
Les flashs de studio fonctionnent sur piles, donc moins chers en termes de batteries.
Ils sont souvent livrés avec un pied, ce qui permet de changer beaucoup plus facilement la position de la lumière sans avoir à acheter d’accessoires.
En raison de leur puissance et de leur conception, ils ont un temps beaucoup plus court entre les flashs, ce qui vous permet de photographier sans embarras !

Flash annulaire

Il existe un troisième type de flash, les ” flashs annulaires “. Particulièrement adaptés à la macrophotographie, vous devriez envisager d’en acheter un si vous êtes un photographe macro.

Ils ont la particularité de produire des images sans ombres (ou du moins de les réduire au minimum) et de mettre en valeur les textures et les couleurs.

Ils sont parfois utilisés en photographie de mode ou de portrait pour obtenir un rendu avec une lumière très ” dure “. Attention, car contrairement à ce que l’on peut penser, si vous photographiez un match de boxe, les ” flashs de ring ” ne sont pas du tout adaptés…

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here