Comment choisir un Dac?

l n’a jamais été aussi facile de découvrir de nouvelles musiques, de lancer une chanson préférée ou de dénicher un joyau oublié. C’est tout bon. Mais comment obtenir le meilleur son lorsque vous écoutez Spotify, Apple Music et d’autres musiques numériques sur votre téléphone ou ordinateur portable?

Les fichiers de musique numérique varient en qualité, mais ils ont tous une chose en commun. Vous ne pouvez pas les écouter sous leur forme numérique. C’est là qu’intervient un convertisseur numérique-analogique, ou «DAC».

Qu’est-ce qu’un DAC?

Un DAC transforme les bits numériques – ces 1 et 0 fonctionnels et glacés – en une douce musique. C’est une partie nécessaire, importante et souvent négligée de la chaîne audio. Il y a un petit DAC dans votre téléphone et un autre dans la carte son de votre ordinateur. Cependant, tous les convertisseurs numérique-analogique ne sont pas créés égaux.

Quel est le meilleur DAC pour vous?

Il existe plusieurs styles de DAC disponibles comme smsl. Certains sont idéaux pour conduire vos écouteurs. D’autres ne sont utilisés qu’avec votre chaîne stéréo. Et beaucoup fonctionnent bien avec les deux.

«Lors de ma formation, j’ai organisé des démos pour montrer les avantages de l’ajout d’un DAC en stéréo à la maison», a déclaré Charles. «En écoutant des haut-parleurs plus grands, les conseillers pouvaient vraiment choisir les détails musicaux supplémentaires et un meilleur sens du lieu.»

Mais la plupart de nos clients DAC de nos jours les utilisent pour écouter avec des écouteurs. Charles a souligné que vous en avez pour votre argent avec une configuration de casque. Le simple fait d’ajouter un DAC et un bon ampli casque  peut aller très loin.

DAC USB portables

Un DAC USB portable sert principalement d’amplificateur de casque compact pour votre ordinateur. Vous pouvez également l’utiliser pour connecter votre ordinateur à un système stéréo.

Certains modèles tirent leur alimentation du port USB de votre ordinateur – aucune alimentation supplémentaire n’est nécessaire. Les modèles dotés de batteries intégrées sont parfaits pour une utilisation avec un téléphone ou un lecteur de musique portable.

DAC USB de bureau

Les DAC USB de bureau se connectent également à votre ordinateur via USB. Contrairement aux DAC portables, certains modèles de bureau ont besoin d’une alimentation secteur pour fonctionner. Ils disposent de sorties audio de niveau ligne pour connecter des enceintes amplifiées ou un amplificateur. Vous pouvez également connecter un lecteur de CD externe ou un appareil de diffusion en réseau à un DAC de bureau. Beaucoup proposent une sortie casque pour une écoute privée.

DAC sans fil

Les CNA sans fil diffusent du contenu numérique vers un système audio dans un autre emplacement. Certains se connectent à votre ordinateur et utilisent un système émetteur. Il envoie les informations numériques à un réseau sans fil séparé connecté à votre chaîne stéréo ou amplificateur via des câbles RCA.

Plus souvent ces jours-ci, les DAC sans fil utilisent Bluetooth® pour la transmission depuis un smartphone ou une tablette. Certains ont une portée sans fil étendue, ce qui vous permet de vous déplacer plus librement avec votre téléphone.  

Amplis casque / DAC

Pour tirer le meilleur parti de vos écouteurs, pensez à un DAC doté d’un amplificateur intégré conçu pour les piloter. Un traitement du son de haute qualité et une puissance robuste apporteront une nouvelle vie à vos téléphones. 

Certains amplis casque peuvent également être utilisés comme préampli numérique très performant. Celles-ci sont idéales si vous utilisez votre DAC pour vous connecter à votre système stéréo domestique ainsi qu’à des écouteurs. 

DAC pour iPhone®, iPad® ou téléphone Android ™

Pour beaucoup d’entre nous, notre principale source de musique est notre téléphone. Nous avons plusieurs DAC qui fonctionneront avec les appareils Apple ou les téléphones Android. Votre téléphone peut nécessiter un spécial adaptateur d’ Apple Foudre , adaptateur USB-C ou adaptateur micro-USB .

DAC Hi-Fi composants

Les DAC Hi-Fi composants sont conçus pour se connecter à votre système audio domestique à part entière. Vous trouverez de grandes alimentations et des circuits avancés dans ces DAC. Ils sont idéaux pour les systèmes stéréo à deux canaux. 

Les DAC composants offrent la plus large gamme d’options de connexion. Et il existe des modèles «touche-à-tout» dans ces catégories qui ont un lecteur CD intégré, Bluetooth et / ou Wi-Fi. Certains se connectent à votre réseau domestique, vous pouvez donc diffuser directement à partir de services et de sources de musique.  

Points importants pour tirer le meilleur parti de votre DAC

L’ajout d’un DAC externe peut apporter une amélioration substantielle au son de votre musique numérique. Quelquefois. «Il se peut que vous n’entendiez pas toujours une différence jour et nuit», prévient Charles. «Mais j’utilise l’analogie de la pulvérisation de Windex sur une fenêtre maculée. Vous pouvez toujours voir à travers la fenêtre au préalable. Mais tout devient un peu plus propre et plus clair après.

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here