Data Center : de quoi s’agit-il ? 

(qu-est-ce q(u'u(n data center

Alors que les data centers semblent apparaître partout aujourd’hui, de nombreuses personnes se demandent à quoi ils servent exactement. Pour faire simple, un data center est une installation qui abrite des équipements informatiques et de réseau. Ces installations peuvent être de n’importe quelle taille et présenter de nombreuses caractéristiques différentes en fonction du type de matériel qui y est installé.

Les data centers existent depuis presque aussi longtemps que les équipements informatiques. Les tout premiers ordinateurs fonctionnaient dans des zones dédiées afin de les protéger de la poussière et d’autres dangers comme les incendies et inondations. À bien des égards, ces installations étaient les premiers data centers. Aujourd’hui, ces centres de données sont bien différents de ce qu’ils étaient il y a quelques années, et ils continuent d’évoluer en fonction des innovations technologiques.

Data centers : une question de taille

Lorsque l’on pense aux data centers, on s’imagine des pièces massives avec des rangées interminables de baies de serveurs, d’équipements informatiques et de serveurs. Ces énormes installations sont courantes pour les grandes entreprises comme Facebook, Google, Microsoft par exemple. En outre, certaines entreprises comme Euclyde Data Centers proposent des espaces de data centers en tant que service, de sorte que les petites entreprises puissent bénéficier des avantages d’une installation de classe mondiale, les coûts en moins.

D’autre part, certains data centers sont assez petits. De nombreuses entreprises réservent une pièce spécifique, ou même un placard, pour abriter leurs serveurs, leurs réseaux et leurs équipements de télécommunications. Tant que la pièce abrite ce type d’équipements, il peut s’agir d’un data center. On observe également une forte tendance à l’utilisation de data centers modulaires. Ces installations sont pratiques et portables tout en offrant une capacité tout à fait adaptée pour les serveurs.

Avantages d’utiliser un data center

Les data centers offrent de nombreux avantages par rapport à la simple conservation des équipements informatiques dans un endroit dédié. Voici quelques-uns des avantages les plus importants de la possession ou de la colocation d’espaces dans un data center :

– Sécurité physique : Les data centers modernes sont construits afin d’être des forteresses. Pour les installations plus importantes, cela inclut des gardes de sécurité, des clôtures extérieures, des cartes d’accès biométriques, des caméras de sécurité, et bien plus encore.

– Contrôle de la température : Les équipements informatiques fonctionnent mieux dans des plages de température définies et peuvent être endommagés s’ils deviennent trop chauds. Les data centers sont équipés d’unités de refroidissement par air à grande échelle pour aider à maintenir le centre à une température souhaitable.

– Contrôle de l’humidité : L’équipement informatique doit également fonctionner à un niveau d’humidité déterminé pour éviter les problèmes. Il est beaucoup plus facile de maintenir un taux d’humidité fixe dans une grande zone que d’essayer de le faire dans chaque pièce de vos bureaux par exemple.

– Emplacements centralisés : Le fait d’avoir tous les équipements dans un emplacement centralisé facilite l’accès des utilisateurs. Il est également plus abordable d’installer des câbles à fibre optique ou d’autres câbles à haut débit dans une même zone que de faire tracer des câbles vers différents endroits.

– Accès à l’électricité : Les équipements informatiques modernes nécessitent une grande quantité d’électricité. Les data centers sont en mesure de répondre à ce besoin et disposent généralement de grands générateurs pour réduire le risque de coupures de courant.

– Assistance pratique : Le fait de conserver tous les équipements informatiques essentiels dans une même zone facilite l’assistance. Une équipe plus restreinte de techniciens peut être présente pour remplacer le matériel défaillant, installer de nouveaux dispositifs et effectuer d’autres travaux nécessaires.

– Gestion des câbles : Dans la plupart des data centers, les câbles électriques et de réseau passent sous le plancher ou au plafond. Ces câbles passent ensuite dans un rack de serveurs, et enfin dans chaque appareil individuel. Cette gestion des câbles permet d’éviter les problèmes et de maximiser le temps de fonctionnement du réseau.

Bien entendu, l’hébergement des équipements dans un centre de données présente de nombreux autres avantages. Qu’une entreprise choisisse de concevoir sa propre installation qui sera utilisée uniquement pour ses équipements ou de louer un espace dans un site tiers, les data centers sont essentiels.

Et vous, pour quelle solution avez-vous opté ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here