La pandémie de Covid-19 a mis à mal l’économie mondiale depuis deux ans en conduisant des milliers d’entreprises à déclarer faillite, en voyant des années de travail se volatiliser. La crise a mis le doigt sur la vulnérabilité de tout un système de consommation qui désormais n’a plus d’autres choix que de s’adapter aux nouvelles habitudes des consommateurs. Certaines entreprises se sont retrouvées mieux préparées que d’autres. Le E-commerce a sans doute été, et continue à être le facteur clé qui a permis à plusieurs sociétés de survivre. Durant le confinement, le commerce électronique s’est érigé en tant que salvateur aussi bien pour les entreprises qui ont pu poursuivre leurs activités, que pour les consommateurs, qui ont trouvé le moyen de continuer à s’approvisionner en biens et services.
E-commerce et Covid-19 : Qu’est-ce qui a changé ?
Avant de commencer, voici quelques chiffres qui vous permettront de mieux comprendre la situation actuelle :
Selon le baromètre e-commerce de Kantar :
- En 2020 l’achat en ligne de produits de grande consommation a enregistré une hausse 55 %.
- L’e-commerce a progressé de 13 % entre juin 2019 et juin 2020.
- Entre le mois de mars et mai 2020, Les dépenses en ligne ont augmenté de 37 % par rapport à la même période en 2019.
Ces chiffres et bien d’autres, démontrent un engouement par nécessité qui risque de se transformer en norme générale en termes d’habitudes de consommation.
L’instabilité et l’incertitude vis-à-vis d’un éventuel reconfinement ou de l’émergence d’une nouvelle vague obligent les entreprises à anticiper la suite des évènements en accélérant leurs processus de digitalisation.
Les avantages d’un site web e-commerce
La pandémie a conduit à un changement radical des habitudes de consommation avec une forte hausse du nombre d’achats en ligne. Les agences de création de site web ont de nombreuses demandes de création de sites e-commerce. Des sites web responsive et compatible mobile sous WordPress ou Prestashop avec différents moyens de paiement et de livraison.
La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour prendre le train en marche et s’adapter en préparant l’ère après Covid-19 qui sera sous le signe de la digitalisation.
Parmi les avantages d’un site web e-commerce :
Des possibilités illimitées
Grâce au e-commerce, les frontières ont quasiment disparu. Théoriquement, vous avez la possibilité de cibler n’importe quelle personne où qu’elle soit dans le monde. Le commerce électronique permet de développer son activité et d’élargir sa zone de chalandise virtuelle.
Suivre et mieux connaître vos clients
Les données recueillies grâce aux outils de tracking et d’analytics (comme principalement l’outil Google Analytics par exemple) vous permettront de mieux cerner le comportement en ligne de vos clients. Vous saurez quels produits sont les plus populaires, quelles sont les pages les plus consultées par vos visiteurs / clients, combien de temps les visiteurs passent-ils sur votre site (par page), le panier abondonné, etc. Ces informations vous permettront d’améliorer votre boutique en ligne et de mettre en place les modifications nécessaires pour optimiser vos ventes.
Un magasin ouvert 24/7
Contrairement à une boutique classique, l’achat sur un site e-commerce n’est pas circonscrit par des horaires d’ouverture et de fermeture. Vos clients pourront acheter vos produits à n’importe quel moment de la journée sans avoir à se déplacer et ceci depuis votre ordinateur ou smartphone.
Offrir aux visiteurs une expérience utilisateur personnalisée
L’historique des activités de vos clients sur votre site permet d’avoir une meilleure idée sur leurs intérêts, et de leur offrir par la suite une expérience personnalisée qui se base sur un ciblage plus précis.
Sommaire