Quel est l’impact commercial des ransomwares ?

ransonware

Une entreprise victime d’un ransomware peut perdre des milliers de dollars en productivité et en pertes de données. Les attaquants qui ont accès aux données font chanter les victimes pour qu’elles paient la rançon en menaçant de divulguer les données et d’exposer la violation des données. Les entreprises qui ne paient pas assez vite peuvent subir des effets secondaires supplémentaires tels que des dommages à la marque et des litiges.

Les organisations qui ne paient pas assez vite risquent donc de subir des effets secondaires supplémentaires, tels que l’atteinte à la marque et les litiges. Après le confinement, l’organisation peut soit restaurer à partir des sauvegardes, soit payer la rançon. Les forces de l’ordre participent aux enquêtes, mais la traque des auteurs de ransomwares nécessite un temps de recherche qui ne fait que retarder la reprise. L’analyse des causes profondes permet d’identifier la vulnérabilité, mais tout retard dans la restauration a un impact sur la productivité et les revenus de l’entreprise.

Pourquoi les ransomwares se répandent-ils ?

Avec l’augmentation du nombre de personnes travaillant à domicile, les acteurs de la menace ont augmenté leur utilisation du phishing. Le phishing est le principal point de départ de l’infection par les ransomwares. L’e-mail de phishing cible les employés, qu’il s’agisse d’utilisateurs peu privilégiés ou d’utilisateurs très privilégiés. Le courrier électronique est peu coûteux et facile à utiliser, il constitue donc un moyen pratique pour les attaquants de diffuser les ransomwares.

Les documents sont normalement transmis par courrier électronique et les utilisateurs ne pensent pas à ouvrir un fichier dans une pièce jointe. La macromalveillante s’exécute, télécharge le ransomware sur l’appareil local, puis délivre sa charge utile. La facilité de diffusion des ransomwares par courrier électronique explique pourquoi il s’agit d’une attaque de logiciels malveillants courante.

Les visiteurs ont lu aussi :  Comment trouver un casino fiable en 2022 

Qui sont les acteurs malveillants ?

Les attaques sophistiquées peuvent utiliser des ransomwares dont les auteurs créent leurs propres versions. Les variantes utilisent la base de code d’une version existante du ransomware et modifient juste assez de fonctions pour changer la charge utile et la méthode d’attaque. Les auteurs de ransomwares peuvent personnaliser leur logiciel malveillant pour qu’il exécute n’importe quelle action et utilise un algorithme de cryptage préféré.

Les attaquants ne sont pas toujours les auteurs. Certains auteurs de ransomware vendent leur logiciel à d’autres ou le louent pour l’utiliser. Les ransomwares peuvent être loués en tant que logiciels malveillants en tant que service (MaaS), les clients s’authentifiant sur un tableau de bord et lançant leur propre campagne. Par conséquent, les attaquants ne sont pas toujours des codeurs et des experts en logiciels malveillants. Ce sont aussi des personnes qui paient les auteurs pour louer leurs ransomwares.

 

Pourquoi choisir un outil pour stopper cette pratique ?

La société Altospam a mis au point un logiciel qui permet de lutter contre ce genre d’attaques, vous allez pouvoir protéger votre boite mail, mais pas uniquement.

Il y a des statistiques qui ont été relevées sur les rançongiciels, ils démontrent la montée de l’épidémie de cette pratique et les milliards d’euros qu’elle a coûtés à leurs victimes.

De nos jours la protection est très importante, car de plus en plus de personnes et de sociétés essaient de prendre des données auxquelles elle ne devrait pas avoir accès.

Si vous êtes victime de fishing ou de toute autre forme de piratage informatique, il est fortement recommandé de le signaler aux autorités. Le service PHAROS est une plateforme qui vous aide à effectuer un signalement, il a été mis en place par l’état et il lutte au quotidien pour combattre le fiching et toutes les arnaques que l’on retrouve sur internet.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here