Le SEA est un canal important dans le marketing en ligne. Le terme signifie « Publicité sur les moteurs de recherche » et fait référence à tous les éléments payants des « SERP », c’est-à-dire les pages de résultats des moteurs de recherche. Le but de ce type de publicité est de placer des publicités pour des mots clés pertinents en évidence sur les SERP et ainsi de s’adresser aux utilisateurs intéressés par les produits ou services proposés par une entreprise. Tous les principaux moteurs de recherche ont leurs propres services grâce auxquels les annonces peuvent être placées. Google propose « Google Ads » et Bing « Bing Ads ». Pour différencier : SEO (Search Engine Optimization) sert à optimiser les classements organiques, tandis que SEA se réfère au placement d’annonces de recherche payantes. Les deux domaines forment ensemble SEM (Search Engine Marketing).
Pourquoi le SEA est-il nécessaire ?
Vous recherchez une marque sur Google et au-dessus du résultat de recherche organique, vous voyez une annonce pour un site Web qui reprend votre mot clé. Cela présente plusieurs avantages :
- Premièrement, les annonces qui apparaissent sur la première page ou au-dessus des résultats de recherche reçoivent beaucoup plus de clics que les annonces sur les pages suivantes. Avec SEA, vous pouvez configurer les annonces pour qu’elles apparaissent sur la première page de résultats de recherche ou même avant les premiers résultats de recherche organique.
- Deuxièmement, vous pouvez définir précisément votre groupe cible à l’aide de caractéristiques démographiques et géographiques. Une autre bonne raison de la publicité sur les moteurs de recherche est qu’elle a un effet positif sur le classement organique d’un site Web. Une campagne réussie attirera plus de visiteurs sur votre site Web qui sont réellement intéressés par vos produits ou services. Cela améliorera la pertinence de votre site Web pour les utilisateurs et augmentera ainsi les chances d’atteindre une position élevée dans les résultats de recherche.
Une stratégie de marque réussie peut également augmenter le trafic direct vers votre site Web : les utilisateurs se souviennent de votre entreprise lors de la recherche et accèdent directement à votre site Web. Pour assurer la réussie de votre campagne, vous pouvez très bien recourir au service d’une agence comme Adenlab.
Comment fonctionne SEA ?
Le principe de la publicité sur les moteurs de recherche est fondamentalement assez simple : un annonceur définit des mots clés, crée des annonces textuelles associées et indique la valeur d’un clic sur son site Web. Les bases sont faciles à apprendre. Cependant, pour faire de la publicité efficacement, il convient d’approfondir. Le SEA permet don de :
Rechercher des mots clés
Commençons par les mots clés. Premièrement, il existe des mots clés qui correspondent exactement à la requête de recherche. Ensuite, il y a des phrases qui contiennent des mots clés. Ici, les annonces ne sont placées que pour les termes qui contiennent le mot clé précédemment défini, mais qui peuvent avoir été complétés par un autre terme. Les synonymes viennent à la troisième place. Ici, la publicité apparaît également avec des synonymes du terme clé actuel.
Créer des annonces
Les annonces se composent de trois éléments : le titre, l’URL et la description. Pour une campagne réussie, le titre doit contenir le mot clé principal. L’URL doit être aussi précise et courte que possible. Pour la description, vous devez respecter les spécifications du moteur de recherche. Si le texte dépasse une certaine longueur, il ne sera plus affiché. Alors, gardez-le aussi court que possible.
Gérez vos annonces
Avec Google ou Bing Ads, vous avez la possibilité de gérer vos annonces. Dans votre compte, vous pouvez spécifier le nom de la campagne, la durée de la campagne et votre budget total. Pour chaque annonce, vous devez définir les mots clés et spécifier sur quelle page un utilisateur accédera lorsqu’il cliquera sur votre annonce. Au cours de votre campagne, vous pouvez toujours ajouter, modifier ou supprimer des mots clés.
Quels sont les effets d’une SEA réussie ?
Maintenant que nous avons clarifié comment cela fonctionne, nous arrivons aux raisons pour lesquelles tout le travail supplémentaire en vaut la peine. L’effet de la publicité payante ne doit pas être sous-estimé. Par exemple, une confrontation répétée avec un seul nom de marque a un effet positif sur l’annonceur, même si l’utilisateur ne clique pas sur l’annonce.
Les publicités créent une familiarité avec le nom de la marque, ce qui en soi peut conduire à une perception plus positive par le client. C’est ce qu’on appelle le « simple effet d’exposition ». Dans diverses expériences psychologiques, il a été montré que les modèles aléatoires étaient évalués de manière plus positive par les personnes testées plus elles les voyaient.
Beaucoup de gens connaissent cet effet des chansons populaires : lorsqu’ils écoutent une nouvelle chanson pour la première fois, ils peuvent ne pas l’aimer, mais chaque fois que la chanson est jouée à la radio, ils y sont un peu plus attachés. Il en va de même pour les publicités. Lorsque les utilisateurs sont plus conscients du contenu d’un site Web par le biais de publicités, cela a un effet positif sur les clics organiques.