SEO (Search Engine Optimization) définit l’ensemble des techniques utilisées pour améliorer le positionnement d’un site internet sur une page de résultats de moteur de recherche (SERP). On l’appelle aussi référence naturelle. L’objectif d’un expert SEO est d’augmenter la visibilité des sites qu’il accompagne en leur permettant de gagner une place sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc.).
En quoi consiste ce concept ?
Le référencement est un outil qui permet aux moteurs de recherche de classer les pages et les sites générés par les requêtes. Mais en raison du référencement naturel, les résultats seront triés et les plus pertinents apparaîtront en premier. Le référencement est donc une technique d’optimisation conçue pour offrir une meilleure visibilité à un site Web. Il peut être modifié et développé en fonction des besoins des clients. C’est un travail indispensable pour faire largement connaître l’événement ou le produit sur Internet et garantir un trafic de qualité. Il améliore le positionnement dans la page de résultats. La difficulté de mener à bien cette tâche réside d’abord dans l’organisation des contenus.
Un maillage internet est essentiel, qu’il soit interne ou externe afin d’obtenir le meilleur positionnement. D’où l’exigence d’un professionnel tel qu’un bon référenceur.
Le référencement SEO est un métier qui ne subsistait auparavant que dans un coffret multimédia appelé « horizontales », qui rassemble toutes les activités de gestion d’un site internet. Aujourd’hui, avec la révolution d’Internet et d’e-commerce, le recrutement SEO est très courant. Cependant, en raison du manque de référencement expérimenté sur le marché, les entreprises ont tendance à se tourner vers des agences spécialisées ou des indépendants. Compte tenu de la rareté des profils SEO actuels, les coûts augmentent. D’une manière générale, le principal fichier de configuration requis pour effectuer le travail est l’approbation de leurs pairs, qui sont en effet d’anciens webmasters ayant reçu une formation en agence web.
Comment fonctionne le référencement naturel ?
Le référencement permet aux sites Web d’être mieux classés sur les pages de résultats de recherche. Il s’agit en effet d’une histoire de positionnement, et nous comprenons son importance. Plus votre classement est élevé, plus les visiteurs cliqueront pour visiter votre site Web.
Chaque moteur de recherche a son propre système, mais il est bien entendu qu’ils disposent d’une grande base de données composée de liens qui orientent les internautes vers des sites et des pages. Le nombre de requêtes accomplies sur Google chaque jour est estimé à environ 7 milliards. Tout le monde cherche tout, c’est une porte ouverte pour votre entreprise, une opportunité à saisir, donc une référence naturelle s’impose. Il est divisé en deux types : l’optimisation des moteurs de recherche interne et l’optimisation des moteurs de recherche externes. Le référencement interne appelé aussi « on site » optimise la structure et le contenu de votre site Web ainsi que les techniques.
En revanche, les références externes, dites « off site », incluent des liens pour maximiser votre présence sur d’autres sites. Plus vous créerez de liens, plus vous serez perçu comme une référence et gagnerez en confiance. Plus tard, vous aurez une place dans le moteur de recherche. Une chose est sûre, compte tenu des changements intervenus, c’est un métier qui demande une forte capacité d’adaptation.
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