Combien coûte la construction d’une maison neuve ?

construction maison

Vous envisagez de devenir propriétaire de votre logement et plus précisément de faire appel à un professionnel pour faire construire une maison individuelle ? Au-delà de vos envies ou de vos besoins, un tel projet nécessite de prendre en compte un certain nombre de contraintes, et notamment la question du budget. Ainsi, tout acheteur se pose à un moment donné une question essentielle : combien coûte la construction d’une maison ? Au fil de cet article, nous tâcherons de vous donner une série d’éléments de lecture et de compréhension afin de mieux appréhender la question du budget pour un tel projet. Suivez le guide !

 

De nombreux facteurs influencent le prix de votre future maison

Tout architecte, tout constructeur vous le dira, il n’est pas deux projets identiques, car tous les clients ont leurs propres souhaits, leurs propres besoins, leurs propres contraintes… Ainsi, une série de critères vont jouer sur l’estimation d’un projet de construction. C’est pourquoi il est impossible de donner une estimation simple et applicable à tous quant au budget nécessaire pour faire construire sa maison.

Parmi les critères essentiels, certains sont propres au terrain, alors que d’autres s’appliquent à la construire même de votre future habitation.

 

1 – La localisation de votre future construction

Bien qu’il ne s’agisse pas, à proprement parler, de critère de construction, la localisation et la surface du terrain doivent impérativement être pris en compte pour définir le coût de votre projet et donc le budget à prévoir. Sans surprise, certains coins de France sont plus prisés que d’autres et voient le prix des terrains à bâtir s’envoler. Cela sera notamment le cas en ville lorsqu’il reste des terrains constructibles, ou dans les zones périurbaines. À l’inverse, les terrains en campagnes seront généralement plus abordables. Mais d’une région, d’un département ou d’une ville à l’autre, le prix des terrains peut lui aussi particulièrement fluctuer. On a ainsi pu constater l’engouement récent pour des villes de l’Ouest telles que Bordeaux, Nantes, Rennes, Angers, Vannes ou La Rochelle avec un réel impact sur le prix des biens, mais aussi sur celui des terrains.

Notez d’ailleurs que la localisation de voter future maison aura également un impact sur vos finances dans le deux par le jeu de la fiscalité. D’une région à l’autre, d’une ville à l’autre, le niveau des taxes et notamment la taxe foncière, n’est pas le même. N’hésitez pas à vous renseigner sur le taux d’imposition dans la localité souhaitée.

Les visiteurs ont lu aussi :  Pourquoi investir dans l’immobilier à Saint-Maximin ?

 

2 – La surface de votre terrain à bâtir

On imagine parfaitement d’une grande maison sera globalement plus coûteuse qu’une petite surface. Il est en de même pour la surface du terrain tout en prenant en compte le facteur précédent de la localisation. De ce fait, si vous envisagez de faire construire une maison sur un grand terrain, il vous faudra prévoir le budget nécessaire ou, à défaut revoir à la baisse les ambitions pour la construction de la maison elle-même. À l’inverse, si la surface de jardin n’est pas cruciale pour vous, vous pourrez allouer une part plus importante de votre budget à votre habitat.

3 – Le choix du prestataire

Lorsque l’on envisage de faire construire sa maison, il est possible de faire appel à plusieurs professionnels de l’immobilier dans sa région pour donner vie à son projet. La démarche la plus classique consiste à faire appel à un constructeur proposant une série de gammes et de modèles de maison qu’il est généralement possible de personnaliser. L’autre solution est celle de l’architecte qui pourra endosser le rôle de maître d’œuvre dans le cadre d’une mission complète. Ce dernier pourra partir d’une feuille blanche pour imaginer la maison de vos rêves selon votre cahier des charges.
Le coût pour une maison de surface égale sera plus généralement plus élevé en faisant appel à un architecte, comme Atelier Biloba ou ABR Architectes, qui réalisera un projet sur mesure. Pourtant, l’économie peut justement se faire par la création d’un projet réellement sur mesure, où chaque m² est utile et optimisé. Une maison plus petite que votre projet initial peut en effet pleinement répondre à vos besoins et donc permettre de réduire les coûts de construction.
D’un autre côté, un constructeur tel que www.aec49.fr, MTC ou Logémaine, avec une offre de maison sur catalogue et donc plus standardisée, mais personnalisable, permet l’optimisation des coûts de conception et parfois des coûts de construction.

Au sein d’un même corps de métier, il peut également exister des différences notables de tarifs. C’est pourquoi, que l’on choisisse de faire édifier son logement avec un architecte ou avec un constructeur, il peut être intéressant de réaliser plusieurs demandes afin de comparer les projets d’une part, mais aussi les devis réalisés.

5 – La surface de la maison et le nombre de pièces

Sans surprise, la notion de surface déjà évoqué au sujet du terrain destiné à accueillir votre future maison est également centrale. Ainsi, que l’on souhaite faire construire une maison de 90m² avec 3 chambres ou une demeure de 250m² avec de multiples suites équipées chacune de leur salle de bain, le budget à prévoir sera évidemment différents. L’important est donc d’établir un cahier des charges adapté à vos besoins, mais aussi de penser leur évolution : agrandissement de la famille, désir d’accueillir des amis, besoins d’un bureau pour le télétravail, la construction d’un garage… Autant de facteurs qui influenceront le plan de votre future maison et donc son coût de construction.

Les visiteurs ont lu aussi :  Vendre vite et bien une maison : nos astuces

4 – La conception et le type de maison

La conception même de votre maison jouera avec force sur le prix de votre future construction. Une maison standard, aux formes et aux volumes simples sera à la fois plus simple à concevoir, mais aussi plus simple à bâtir, là ou des formes et des volumes complexes demanderont plus de travaille et probablement plus de matériaux et de main d’œuvre. De fait, une maison de plain-pied, rectangulaire coûtera, à matériaux et surface équivalente, probablement moins cher qu’une maison à étage avec des décrochements et des formes originales.
Les constructeurs de maison font généralement la différence entre différents types de maisons au sein de leur catalogue, notamment des maisons dites traditionnelles ou contemporaines. Plus authentique, plus ancrée sur son territoire et dans la tradition architecturale du lieu, la maison traditionnelle s’appuie généralement sur des matériaux de construction disponibles localement et donc souvent moins cher. La maison contemporaine pourra quant à elle être plus minimaliste plus fonctionnelle.
Avec l’évolution des réglementations thermiques et les exigences nouvelles en matière d’isolation et de performance énergétique, on peut également distinguer, des moins onéreuses aux plus chers, les maisons bioclimatiques, les maisons BBC et les maisons passives.

5 – La qualité des matériaux de construction et d’aménagement

Une grande partie du budget de construction d’une maison est destiné au gros œuvre, c’est-à-dire la construction de la dalle, de la façade, de la toiture et des menuiseries extérieures. Cela peut aller de 50% du prix lorsque l’on fait intervenir des artisans, à 90% lorsque l’on est en autoconstruction. Or il existe une grande diversité de matériaux et produits (structure en bois, en brique ou en parpaings, toitures en tuiles ou en ardoise…). Le second œuvre amène également une série de choix quant à la qualité des éléments utilisés. C’est le cas par exemple pour le choix de l’isolation au niveau des murs ou de la toiture, pour le choix du système de chauffage (PAC, électrique, poêle, au sol…), pour l’électricité, pour la construction des cloisons et l’aménagement des espaces, pour l’habillage des murs et de la façade, etc. Il en est de même, pour les finitions avec par exemple le choix des revêtements de sol (parquet, carrelage, stratifié…) ou des murs (peinture, enduit…).

Les visiteurs ont lu aussi :  Une agence immobilière : une entreprise au service des acheteurs et vendeurs

Bien évidemment, s’il existe de nombreux matériaux de construction, de nombreuses gammes de produits et autant de prix différents, c’est que tous n’ont pas les mêmes qualités. Il peut ainsi être tentant de choisir des matériaux d’entrée gamme, donc moins chers, mais attention à ne pas s’en mordre les doigts dans le temps, que ce soit sur la solidité ou la durabilité des éléments.

Quoi qu’il en soit, le choix des matériaux de construction choisi et leur niveau de qualité sont un élément important du prix d’une construction neuve.

Difficile donc d’estimer et de généraliser le coût d’une construction de maison neuve…

Parce que tous les critères évoqués au-dessus ont un impact sur le budget à prévoir pour faire construire une maison, il est difficile de donner une estimation de prix globale et de dire à tous combien prévoir pour un tel projet. Toutefois, certains facteurs comme les matériaux de constitutifs peuvent déjà se faire une idée. Le site ideesmaison.com donne ainsi les estimations suivantes :

  • Maison en briques : environ 1500 euros /m²
  • Maison en parpaings : de 800 à 1500 euros /m²
  • Maison en bois : environ 1900 euros /m²

Mais n’oublions pas que bien d’autres critères que la construction des murs et la surface de la maison viennent jouer sur son prix. Or, une fois encore, chaque client a son propre cahier des charges sur le type de maison, la surface de terrain et de jardin, le nombre de pièces, le fait d’avoir une maison à étage ou de plain pied, les exigences en matière de qualité, etc.

Aussi, si vous envisagez un projet de maison neuve et si vous vous interrogez sur le prix moyen d’un tel projet, le plus simple reste de contacter plusieurs constructeurs et architectes afin de leur exposer vos envies, vos besoins, vos contraintes et peut-être même les plans envisagés, et ainsi d’avoir une première évaluation des coûts de réalisation voire un premier devis pour vos travaux à venir.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here