Loi Pinel et LMNP: quelles différences entre les deux dispositifs ?

lmnp vs pinel

Étant l’un des placements préférés des français après l’assurance-vie, l’investissement locatif constitue un marché assez fiable. Il offre de nombreuses possibilités : la location, la revente, les taux d’emprunt toujours bas, avec à la clé un nombre important d’avantages fiscaux. Sur le marché de ces investissements locatifs, la loi Pinel et le LMNP se révèlent comme des références. Alors, la question liée à la différence entre les deux est bien légitime.

Quelles sont les spécificités de la loi Pinel ?

Comme tous les dispositifs en investissement locatif, la loi Pinel a un fonctionnement propre à elle, avec de nombreux avantages.

Principe de la loi Pinel

La loi Pinel a été mise en place en 2014 par Sylvia Pinel, ministre de Logement et de l’égalité des territoires à l’époque. C’est un dispositif qui a pour vocation de permettre aux personnes souhaitant investir dans l’immobilier neuf de bénéficier d’une location de logement sur une durée donnée en contrepartie d’une certaine réduction fiscale.

Elle est régulièrement accessible à tous les contribuables qui disposent de fonds domiciliés en France. À la base, elle a été initiée pour encourager l’investissement et la construction de logements neufs, en l’occurrence dans des zones considérées comme tendues.

Par ailleurs, la majorité des promoteurs qui offrent des programmes Pinel se concentrent en général sur le neuf. Ainsi, les acquéreurs peuvent mettre des fonds investis dans la location d’un bien neuf ou réaliser un achat dans le cadre d’une VEFA ou encore le faire construire par un promoteur. L’éligibilité à la loi Pinel est effective lorsque le bien est livré dans les 30 mois suivant la signature de l’acte de vente.

Avantages de la loi Pinel

D’abord, il convient de souligner que la loi Pinel existe sous deux variantes : Pinel ancien et Pinel outre-mer. Elles étendent les possibilités d’investissement à l’immobilier ancien et neuf. Trouvez ici un point des avantages principaux de ce dispositif :

  • Le choix possible entre plusieurs durées d’investissement ;
  • Le choix de la durée de location qui peut être modulée ;
  • La réduction des frais de notaire ;
  • La loi Pinel est un investissement qui nécessite peu d’apports personnels ;
  • La loi Pinel permet aux propriétaires de louer à leur famille.

Par ailleurs, le dispositif Pinel permet de réaliser une économie d’impôt allant jusqu’à 63 000 euros.

LMNP : que peut-on retenir ?

À l’instar de la loi Pinel, le statut fonctionne selon un principe donné.

Principe du LMNP

Le statut Loueur en Meublé Non Professionnel, connu sous l’acronyme (LMNP), est mis en vigueur en 1949. C’est l’un des plus anciens dispositifs fiscaux appliqués en France. Il est certes ouvert à tous les contribuables, mais est traditionnellement destiné aux investisseurs qui souhaitent assurer leur avenir en anticipant leur retraite. En effet, l’investissement en tant que Loueur en Meublé Non Professionnel est réalisé à long terme pour être conservé et non revendu.

Par ailleurs, avec ce dispositif, le bailleur met en location un ou plusieurs biens meublés. Les revenus qui en découlent sont considérés comme Bénéfices Industriels et Commerciaux. Enfin, le statut LMNP est appliqué aussi bien dans le neuf que l’ancien.

Avantages du LMNP

Il convient de faire également un point des nombreux avantages du statut LMNP :

  • Le choix libre du régime fiscal ;
  • La possibilité de récupérer la TVA sur le prix de vente du bien ;
  • Le statut LMNP est ouvert au plus grand nombre (les logements de petites surfaces sont abordables) ;
  • L’absence de frais d’agence (gestion assurée par un bailleur commercial) ;
  • La possibilité d’amortir sur leur valeur d’usage, les équipements et meubles d’une valeur excédant 598 euros ;
  • La possibilité d’amortir le bien immobilier lors de la revente (ceci facilite la transaction).

En outre, le statut LMNP élargit des profils de locataire, en raison de la possibilité de louer de manière temporaire, à titre de résidence principale.

Quels sont les grands points de différence entre la Loi Pinel et le LMNP ?

Vus sur un plan global, la loi Pinel et le statut LMNP ont le même objectif. Ce sont des dispositifs conçus pour permettre aux contribuables de réaliser de véritables économies à travers la déduction fiscale, et ceci, en mettant sur pieds un patrimoine immobilier. En revanche, ils ont un bon nombre de points de dissemblance :

  • Le type de bien pris en compte ;
  • Les prix d’achat ;
  • Le régime fiscal ;
  • La possibilité ou non d’abattement ;
  • Le type d’engagement ;
  • Le statut vis-à-vis de la TVA.

Chacun de ces dispositifs a ses points forts. Vous êtes alors appelé à opter pour celui qui répond à vos besoins et est adapté à votre statut.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here