Maison écologique : découvrez l’avenir de nos logements

avenir logement - maison écologique

Aujourd’hui, la maison écologique devient de plus en plus tendance et vise à remplacer les logements traditionnels. Ce nouveau phénomène est lié au développement de la conscience écologique des Français afin de se montrer davantage en harmonie avec la nature. Si vous souhaitez construire ou faire construire une maison, la maison écologique se présente une alternative idéale pour un investissement immobilier réussi. A travers cet article, découvrez la définition et les spécificités d’une maison écologique.

Qu’est-ce qu’une maison écologique ?

La maison écologique ou bioclimatique est un logement conforme aux nouvelles normes environnementales afin de respecter l’environnement dans toutes les étapes clés de sa production et de son fonctionnement. Ainsi, la maison écologique adopte des procédés spécifiques pour la conception, mais également pour la construction et le fonctionnement de la maison.

Lors de la conception d’une maison écologique, les plans doivent être pensés de manière à ce que la maison puisse être en parfaite harmonie avec son environnement. Pour la construction, des matériaux écologiques issus d’exploitations durables seront utilisés (bois, chanvre, brique, etc.). Enfin, le fonctionnement de la maison écologique doit permettre de réaliser des économies d’énergies en installant des dispositifs spécifiques. Aujourd’hui, différents constructeurs sont spécialisés dans la construction de maison écologique.

Les caractéristiques et avantages de cet habitat

principe de base et l’avantage d’une maison écologique est que cela est une maison passive. Ici, la passivité de cette maison résulte dans sa capacité à tirer parti de son environnement afin de s’auto-suffir au maximum en énergie. Pour cela, diverses techniques de conception sont mises en œuvre. Parmi elles, l’orientation de la maison est un critère majeur pour une maison écologique, elle permet de bénéficier de manière optimale de l’ensoleillement, en été comme en hiver.

La caractéristique principale lors de la construction d’une maison écologique est l’utilisation de matériaux non polluants afin de réduire au maximum l’impact écologique. Des dispositifs sont également installés afin de favoriser l’utilisation des énergies renouvelables. Pour cela, la maison écologique peut être équipée de panneaux solaires ou encore de systèmes alternatifs de production d’énergie chauffante.

A noter qu’une maison écologique obtiendra souvent une valeur immobilière plus élevée qu’une maison lambda.

Quel prix pour une maison écologique ?

Le coût de construction d’une maison écologique est souvent plus élevé qu’un logement habituel à cause des différents dispositifs à installer. Malgré un prix de construction moins élevé grâce a des matériaux écologiques relativement moins chers que des matériaux classiques, d’autres frais sont à prendre en compte.

En effet, la maison écologique est équipée de différents dispositifs visant à réduire sa consommation d’énergie, cependant ces dispositifs représentent un coût d’achat et d’installation. Des dispositifs tels que l’installation de panneaux photovoltaïques augmenteront la facture finale, néanmoins, des économies d’énergies seront réalisées sur le moyen terme afin de rentabiliser cet investissement supplémentaire.

Ainsi, le prix d’une maison écologique se situe aux alentours de 1 300 euros par mètre carré. Cependant, en faisant construire ce type de maison écologique, vous pourrez bénéficier d’aides comme des subventions ou encore un prêt à taux zéro.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here