Comment aménager une chambre sous les combles ?

Les combles demeurent la plupart du temps inexploités, pourtant ils bénéficient d’une bonne luminosité et il est souvent possible d’y aménager une chambre. Vous aurez ainsi un espace supplémentaire sous les toits qui en plus d’être pratique offre un design assez atypique. Si l’idée vous tente, voici quelques conseils utiles.

Chambre sous les combles : prévoyez l’installation des stores

Les combles sont souvent dotés d’une fenêtre de toit pour les éclairer. Cela permet à la pièce d’être lumineuse. Mais dans une chambre, on a souvent besoin de l’obscurité ou d’une lumière douce. Ainsi, pour ne pas toujours être ébloui par la lumière sous les combles, il est recommandé d’installer des stores. On en distingue à cet effet plusieurs types qui peuvent vous permettre d’adoucir, de filtrer, de tamiser ou carrément d’occulter la lumière.

Pour plus de praticité, vous pouvez opter pour des modèles motorisés dotés de télécommandes Velux pour une meilleure manipulation. En effet, sous les combles, les fenêtres sont souvent bien en hauteur ce qui pose une question d’accessibilité. Pour motoriser vos stores, rendez-vous sur takfonster.fr qui propose de nombreuses solutions à cet effet : grâce à ce type d’installation, vous ne serez pas obligé de monter sur une échelle ou d’empiler des meubles pour atteindre la fenêtre.

chambre sous les combles

Optez pour des couleurs claires dans votre chambre sous les combles

L’espace des combles peut avoir l’air un brin surchargé avec le bois de la charpente du toit qui peut donner une impression d’encombrement. Afin d’éliminer cette impression négative, essayez d’apporter de la luminosité en misant sur des teintes claires comme le blanc. Peignez donc vos murs et votre plafond de cette couleur.

Les visiteurs ont lu aussi :  Les tendances en matière de bureaux écologiques qui portent leurs fruits immédiatement

Dans le cas où le sol est très foncé ou que vous envisagez de conserver le bois apparent au niveau des poutres, n’hésitez pas à poncer ou à remplacer le bois. L’objectif est d’avoir une teinte assez claire. Les couleurs claires vont donner une impression de grandeur, qui va estomper l’effet d’étroitesse de la chambre.

Dégagez l’espace au sol

L’autre solution consiste à dégager l’espace au sol afin de désencombrer cette surface, car toutes les choses qui traînent peuvent visuellement rétrécir la pièce. Évitez donc les meubles trop imposants et choisissez plutôt du mobilier et des rangements fermés. Préférez aussi le style scandinave afin d’apporter de la lumière, de la fraîcheur et de la légèreté à votre chambre sous les combles.

Pour optimiser l’espace sous la pente du toit, il est possible d’installer un dressing sur-mesure afin de transformer cet espace souvent inutilisé en espace de stockage pour vos vêtements.

Jouez avec les lumières dans la pièce

Afin d’apporter une touche cosy à la pièce, vous devrez choisir vos luminaires avec le plus grand soin. Dans la mesure du possible, essayez également de mettre en valeur la luminosité naturelle. Afin de créer une ambiance chaleureuse et détente, disposez différents points d’éclairage qui serviront à moduler l’espace. Pour un rendu cocooning, optez pour des teintes douces et n’oubliez pas la guirlande lumineuse.

Aménagez un coin détente lecture

La chambre sous les combles est l’espace idéal pour se créer un bon coin chaleureux et cocooning dans lequel on peut tranquillement se détendre. La raison est simple : les combles sont assez séparés du reste de la maison et vous offrent une certaine intimité.

Les visiteurs ont lu aussi :  Astuces homewear pour être à l'aise sans perdre en style

Intégrer le coin lecture vous permettra d’accentuer le côté détente. Placez les étagères pour vos livres sur un mur ou en dessous des pentes, tout dépendra de l’espace dont vous disposez. Ensuite, ajoutez un gros pouf, un fauteuil confort ou une banquette de sol. Le hamac assis est également un véritable must-have. Enfin, placez un tapis ou des coussins pour apporter une touche de douceur.

Les plantes et les objets de décoration seront également les bienvenus dans une chambre sous les combles. Ils permettront d’embellir l’espace et de le rendre plus chaleureux.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here