Comment gagner de l’espace dans votre logement ou l’art de s’agrandir sans construire

Lit escamotable optimiser espace

Toute forme d’habitat est soumise à cette problématique vieille comme le monde : comment ne pas crouler sous ses affaires chez soi ? Si vous ressentez cette sensation alors il est temps de lire les quelques lignes qui viennent.

Gérer l’encombrement de vos affaires dans votre logis n’est pas seulement une question de rationalité. Il ne suffit pas de chercher à économiser physiquement du volume ou de la superficie. Il s’agit également de rechercher le meilleur confort visuel dans l’agencement de vos meubles et de vos biens.

Eliminer le superflu

C’est certainement la première étape dans la gestion de vos espaces pour améliorer l’esthétique général de votre habitat. Demandez-vous si un meuble ou un bien demeure utile. Si ce n’est pas le cas, alors peut-être est-il temps de s’en débarrasser ou de le vendre ? Souvenez-vous de votre objectif : vous cherchez à gagner de la place. Un objet inutile est un gaspillage de vos espaces de rangement.

Quelques exemples de gaspillage d’espaces

Concrètement, voici quelques petites erreurs à éviter :

Pour votre éclairage, évitez les lampes de chevet ou les lampes sur pieds et privilégiez les appliques pour luminaires. Une lampe en moins sur la table de nuit, c’est de l’espace en plus pour y poser autre chose de plus utile. Une lampe sur pieds occupe une portion de surface au sol ce qui n’est pas toujours esthétique, sans parler du risque de se prendre les pieds dans le fil électrique.

Placer des meubles contre les murs pour ranger des livres de la bureautique ou des bibelots divers engendrent une occupation non négligeable des sols. A la place, les murs peuvent recevoir des étagères intégrées, vous faisant économiser de l’espace directement au sol.

Dans la cuisine, les tiroirs sont souvent saturés de grosse vaisselle encombrante. Un support mural est adéquat pour suspendre vos casseroles surtout si celles-ci sont en cuivre car elles offrent un certain cachet visuel. Cela permet d’économiser le volume occupé dans les tiroirs.

Dans les toilettes, le bloc de chasse d’eau est encombrant. Pourtant l’espace au-dessus de lui est souvent délaissé : installez-y une étagère pour y ranger le papier toilette, des serviettes et des articles parfumés.

Combler les espaces peu esthétiques et difficiles à utiliser

Recoins disgracieux, plafonds hauts, escaliers, trouver des espaces de rangement qui épousent vos murs est parfois un défi. Voici quelques exemples.

Le classique “espace sous les escaliers” est souvent problématique. C’est pourtant un gain d’espace non négligeable qu’il convient de combler avec des tiroirs ou des étagères. Si vous avez l’âme d’un bricoleur, il ne vous reste plus qu’à créer vous-mêmes les meubles qui épouseront la forme de vos escaliers.

Les marches de l’escalier. Si vous en avez la possibilité et selon la nature de votre escalier, il est possible de créer des tiroirs directement sous les marches. Ces tiroirs peuvent constituer un excellent endroit pour ranger vos chaussures ou vos livres par exemple.

Certains recoins près des cheminées par exemple sont peu esthétiques et limitent le type de meubles que l’on peut y placer, sans parler de la sensation de vide qu’ils engendrent. La solution pour exploiter ces espaces sont les meubles sur mesure, comme un canapé, des étagères murales ou une commode. Cela comble un vide tout en donnant des places pour s’asseoir et des endroits pour ranger quelques biens.

Le mobilier modulable

Lorsque l’on manque de place, il devient intéressant de se tourner vers du mobilier 2 en 1.

Privilégiez les canapés-lits pliables. Dans le commerce certains de ces sofas se transforment en deux lits superposés, parfaits pour des enfants. D’autres canapés peuvent être convertis en espaces de travail avec un bureau.

Le billard caché sous une table reste un grand classique pour les mordus de ce jeu, toujours prêts pour une partie improvisée. Ce type de plateforme ludique et pratique est disponible à l’achat dans de nombreux magasins.

Un miroir sous la planche à repasser peut-être laissé en permanence dans le coin de votre chambre en position levée, plutôt que d’être rangée dans un placard.

Louer un espace de stockage

Enfin, pour ceux qui veulent vraiment prendre le taureau par les cornes, il reste le très pratique garde-meuble en self-stockage. Contre une somme peu élevée, il est possible de louer un box chez un professionnel couvrant la superficie de votre choix. Il sera toutefois envisageable d’adapter au fil du temps la surface de stockage à l’évolution de vos besoins. Les box sont en accès libre et sécurisés. Il est possible d’y placer à peu près n’importe quel bien hormis des produits alimentaires frais et des matières dangereuses bien sûr.

Vous pouvez vous demander pourquoi louer un espace supplémentaire alors que vous disposez déjà d’un grenier ou d’une cave ? Votre local est-il propre avec une température constante ? Beaucoup de personnes se demandent pourquoi de la rouille apparaît sur leur équipement sportif ou pourquoi le vernis de leur instrument de musique se décolle. La réponse est simple : l’humidité et les variations de température en sont les responsables. En louant un box de self-stockage chez un professionnel vous vous protégez contre ces aléas.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here