Comment choisir un papier peint pour chambre d’adulte ?

https://www.linklift.fr/maison/les-3-meilleurs-accessoires-de-decoration-de-maison/

Vous voulez rénover votre chambre parentale afin de créer votre propre bulle de bonheur ? La meilleure façon de faire est d’opter pour un papier peint, mais finalement…comment le choisir ? Nous allons vous aider à faire votre choix en vous expliquant toutes les subtilités à connaître.

Le style du papier peint

Tout d’abord, nous vous conseillons un papier peint uni si vous n’aimez pas les motifs un peu partout. Une couleur assez claire et neutre comme du beige ou du marron clair fera totalement l’effet ! En revanche, vous pouvez bien entendu combiner le papier peint uni avec des motifs.

De la même manière qu’avec de la peinture, vous pouvez faire un mur sur deux avec des motifs. En fait, ce type de papier peint va créer une sorte de trompe-l’œil et ajouter du volume à votre chambre. Dans le même sens, optez plutôt pour des couleurs claires qui vont agrandir la pièce.

Et si votre chambre est trop grande selon vous, prenez alors un papier peint aux tons foncés qui vont réduire les volumes et former un cocon. Aussi, petite astuce concernant les papiers peints à rayures : les rayures horizontales donnent un effet de profondeur à la pièce. Alors que les rayures verticales donnent un effet de hauteur.

Nous pouvons aussi vous conseiller d’adopter un papier peint à motif sur le mur contre lequel votre lit se trouve. Vous allez ainsi pouvoir observer une sorte de fausse tête de lit. Cependant, n’optez pas pour de gros motifs géométriques qui vont rapidement vous lasser. Privilégiez plutôt des motifs légers, clairs et pas trop chargés.

Les visiteurs ont lu aussi :  Pompes funèbres : les prestations offertes et proposées

Si vous possédez des renfoncements dans vos murs, du type armoire ouverte ou même une cheminée ; vous pouvez apposer le motif sur ces parties de murs. En effet, vous créerez un effet de structure, tout en évitant de surcharger de motifs votre chambre.

La décoration

choisir son papier peint

Ensuite, si vous voulez une chambre parentale harmonieuse, il faut prendre en compte votre type de décoration et vos meubles. Par exemple, si vos meubles sont de couleur foncée, il n’est pas conseillé d’acheter du papier peint de teinte foncée, le papier peint de la savane peut offrir une bonne option.

Vous risquerez de vous retrouver avec une chambre très sombre. Il faut donc privilégier le contraste ! Si vous avez des meubles clairs, prenez du papier peint foncé, et pourquoi pas noir ? Le noir est une couleur très élégante qui saura faire ressortir votre mobilier sous tous ses angles. Certains papiers peints à motifs sont très élégants, car ils combinent le noir avec d’autres couleurs, comme le doré ou le bleu canard, par exemple. Pareillement, la teinte de votre plafond et de votre sol doit être prise en compte.

Enfin, il faut noter le côté pratique des papiers peints. Ils sont rapides à appliquer, simples, et surtout très faciles à enlever ! De ce fait, vous pouvez garder votre décoration pendant un laps de temps plus court que si c’était de la peinture. Vous aurez beaucoup plus de facilité à tapisser une pièce, qu’à la peindre. Nous pouvons noter le gain de temps : il n’y a pas plusieurs couches à appliquer ni attendre que la pièce sèche avant d’y dormir, etc. En bref, nous pouvons donc dire que le papier peint possède un grand nombre d’avantages !

Les visiteurs ont lu aussi :  Nos astuces pour trouver un plombier pas cher

Pour conclure

Pour terminer, le papier peint a fait son grand retour depuis plusieurs années maintenant. Il a longtemps été vu comme vintage ou même vieillot. Pourtant, il vous permet grand nombre de possibilités au vu de la palette de couleurs et de motifs qu’il propose. N’hésitez donc plus à opter pour du papier peint dans votre chambre parentale !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here