Comment choisir une tonnelle de jardin ?

Envie de vous protéger des rayons UV ou de la fureur d’une averse soudaine ? Envie d’avoir un coin détente dans votre jardin où vous pourrez profiter de l’extérieur en toute tranquillité ? La réponse, vous l’avez déjà trouvée : la tonnelle de jardin. Dans cet article, nous vous amenons à la découverte des principaux paramètres qui font la particularité des tonnelles de jardin et qui distinguent les modèles les uns des autres. Bonne lecture.

Quelle structure de tonnelle recherchez-vous ?

Entre les tonnelles fixes qui peuvent être utilisées tout le long de l’année et les structures démontables que vous pouvez installer pour une utilisation en été, que choisir ? Déjà, notifions que les tonnelles se classent généralement en trois catégories.

La tonnelle adossée ou la tonnelle murale

Pratique pour une installation sur terrasse, la tonnelle murale représente une sorte d’extension intégrée à la maison. Comme un appentis équipé d’un toit mono-pente, elle se fixe au mur et au sol grâce à des chevilles.

En outre, étant donné qu’il s’agit d’un mobilier de jardin, l’idéal est que la tonnelle soit en bois. Les tonnelles en bois sont d’ailleurs les plus répandues, puisqu’elles épousent parfaitement le décor des jardins. Toutefois, il leur faut un traitement insecticide et fongicide chaque année.

Les tonnelles peuvent aussi être construites en fer forgé, un matériau très résistant qu’il faudra cependant traiter contre la rouille. La tonnelle en aluminium, par contre, n’exigera pas un entretien trop pénible, même s’il est évident qu’elle ne saurait égaler le bois et le fer forgé. Evidemment, quand on en a les moyens, l’idéal est d’opter pour une tonnelle de jardin en acier.

La tonnelle autoportée

Avec une structure généralement métallique surplombée d’une toiture recouverte de tissu, la tonnelle autoportée est plus pratique pour une installation dans le jardin. Contrairement à la tonnelle adossée, celle-ci tient debout sur ses propres pieds et est parfois dotée de rideaux latéraux qui protègent du vent.

La tonnelle autoportée peut être construite en divers matériaux :

  • L’acier époxy, un acier recouvert d’une résine époxy de diverses couleurs avec une protection anticorrosion ;
  • L’aluminium, qui offre une excellente résistance à la corrosion ;
  • Le fer forgé qui, en plus d’être solide et résistant, tient fermement au sol grâce à son poids lourd et qui doit toutefois être traité contre la corrosion ;
  • La résine tressée, un matériau qui allie légèreté, robustesse et résistance aux UV ;
  • Le bois autoclave, le bois traité Haute Température, qui nécessitent très peu d’entretien ;
  • Le bois exotique (teck, eucalyptus, etc.) qui, imputrescible, conserve sa teinte et résiste naturellement à la moisissure et aux insectes.

La tonnelle pliable

Avec une conception simplissime et une étonnante facilité de montage et de démontage, la tonnelle pliable s’utilise généralement comme tente de réception, comme abri d’appoint lors des pique-niques dans les zones ventées, etc. En d’autres termes, elle est conçue pour servir de façon temporaire.

La tonnelle pliable se décline en deux principaux modèles :

  • Les tonnelles « parasols » : elles se plient et se déplient comme des parasols et sont donc beaucoup plus simples à utiliser ;
  • Les tonnelles « tente » : moins chères que leurs homologues, elles fonctionnent comme des tentes et s’accrochent grâce à des piquets.

Ces modèles étant toutes deux fragiles par nature, il est recommandé de les démonter ou de les plier après chaque usage et surtout lorsque les temps sont mauvais.

Quelles dimensions ?

Puisque la tonnelle doit pouvoir accueillir tous les invités et leur offrir une largeur d’ombrage et d’abri suffisante, une attention particulière doit être portée à ses dimensions.

Ainsi, si les personnes abritées sous la tonnelle ont prévu y rester pendant un moment plus ou moins long, la tonnelle doit avoir suffisamment d’espace pour permettre une circulation fluide.

A titre indicatif, vous retiendrez qu’une tonnelle de 3 x 3 cm conviendrait pour accueillir 4 à 6 personnes. Vous définirez les dimensions selon vos besoins, en retenant que la hauteur maximale est généralement de 2,5 m.

Vers quelle toile se tourner ?

Puisque la tonnelle sera installée à l’extérieur et y passera un certain temps, il est important que la toile soit efficacement imperméable et étanche. Ici, on se penchera sur le grammage du tissu. Plus il est important, plus le tissu est de bonne qualité.

Dans tous les cas de figure, évitez les toiles au grammage inférieur à 160 g/m² et faites quand même rentrer votre tonnelle dès que l’hiver s’annonce, car peu importe son grammage, la toile ne résistera pas à une saison froide entière.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here