Comment déboucher une canalisation d’eaux usées ?

deboucher une canalisation

Installation de plomberie mal réalisée, pente trop faible, des papiers ou autres matières … Les causes d’une canalisation d’eaux usées obstruée sont multiples et les conséquences sont désastreuses. Mais, heureusement, il existe des solutions pertinentes pour réussir le débouchage des canalisations d’eaux usées.

Aujourd’hui, on vient de vous montrer comment déboucher une canalisation d’eaux usées.

Les raisons de l’encombrement d’une canalisation d’eaux usées

Il existe une variété de raisons d’encombrement d’une canalisation d’eaux usées. Les plus fréquentes sont souvent liées aux habitudes des utilisateurs.

1.L’existence d’un corps étranger 

Parfois, des corps étrangers peuvent s’accumuler dans les canalisations d’eaux usées, tels que les papiers hygiéniques, les amas de cheveux, les résidus de graisse de vaisselle, les déchets de produits alimentaires et du savon.

Tous ces corps étrangers, qui sont emprisonnés quelque part dans la canalisation, ont tendance à former une obstruction au niveau de la canalisation d’eaux usées et à récolter les saletés. Du coup, les canalisations se bouchent encore plus.

2.Installation de plomberie mal réalisée

Il est probable que l’installation de la plomberie en elle-même soit endommagée, abîmée ou mal réalisée dès le départ. Ce fait peut être dû à un coude mal positionné ou bien une pente insuffisante. Dans une telle situation, il est fortement recommandé de faire intervenir un professionnel pour résoudre le souci.

 

Les signes d’une canalisation d’eaux usées bouchée

Les mouvements de terrain, des feuilles d’arbres, une fosse septique non vidangée ou des saletés accumulées, peu importe la raison de l’obstruction, les signes de la présence d’une obstruction au niveau d’une canalisation d’eaux usées restent toujours les mêmes. Sans plus tarder, on vous montre les principaux indices :

  • Lenteur de l’écoulement de l’eau : généralement, quand les égouts sont bouchés, on pourrait constater que l’eau prend plus de temps à passer dans les canalisations. En outre, on entend des bruits bizarres émis des canalisations d’eaux usées.
  • Les mauvaises odeurs : ces odeurs font partie des signes qui mettent la puce à l’oreille. Un problème d’obstruction engendre souvent des mauvaises odeurs, d’où l’obligation de la réalisation d’une inspection urgente des canalisations d’eaux usées.
  • Le refoulement des eaux usées: un autre signe évocateur d’une obstruction au niveau des canalisations d’eaux usées, c’est le refoulement des eaux qui déborderont des toilettes, de l’évier, de la douche… L’eau usée qui remonte d’une manière permanente désigne que votre structure de l’installation sanitaire souffre d’une certaine anomalie.
Les visiteurs ont lu aussi :  Pourquoi choisir une VMC double flux ?

Déboucher une canalisation avec de l’acide chlorhydrique

Si la technique du nettoyeur haute pression n’est pas suffisante, vous pouvez vous poser la question de l’efficacité de l’acide chlorhydrique. En effet, vous pouvez vous en procurer facilement. Sachez que si vous tapez « déboucher canalisation acide chlorhydrique » sur un moteur de recherche, vous apprendrez que ce produit est particulièrement efficace, car il s’agit d’un acide. Non seulement, vous pourrez déboucher vos canalisations, mais en plus, vous pourrez agir sur le calcaire incrusté.

En revanche, vous devez savoir que ce produit est très corrosif. Si vos canalisations sont anciennes ou plus en très bon état, vous risquez de les endommager avec l’acide. Elles risquent de se fissurer, voire de se casser, et donc d’avoir un dégât des eaux. Vous devez également savoir que l’acide chlorhydrique est polluant.

Aussi, si le nettoyeur haute pression ne vous a pas permis de déboucher vos canalisations, vous pouvez faire appel à un professionnel. Il sera alors en mesure d’inspecter vos canalisations avec une caméra pour vérifier l’origine du problème, ainsi que trouver la localisation exacte. Il se chargera ensuite de résoudre le problème avec un nettoyeur haute pression plus performant ou avec une autre solution.

Déboucher une canalisation d’eaux usées avec un nettoyeur haute-pression

Un nettoyeur à haute-pression est un outil super-utile et suffisamment performant pour dégorger une canalisation d’eaux usées. Ce nettoyeur est doté d’une extrémité propulsée par la pression de l’eau qui s’aventure dans la canalisation d’eaux usées dans le but de détruire les bouchons et s’en débarrasser. Il suffit d’en acquérir un et opter pour un bon débit (500 litres par heure) et une puissance d’un minimum de 130 bars.

  • Commencer par connecter le nettoyeur haut-pression et le brancher à l’alimentation électrique.
  • Accéder à la canalisation d’eaux usées qu’en on souhaite déboucher.
  • Glisser le furet de votre appareil dans la canalisation d’eaux usées bouchée.
  • Mettre le nettoyeur en marche et attendre jusqu’à constater que le furet pourrait progresser sans assistance.
  • Tirer le nettoyeur haut-pression vers soi, avec une attention particulière, et en le relâchant d’une façon comme si on brosse la canalisation.
  • Couper la pression d’un temps à un autre dans l’objectif de tester si l’eau s’écoule normalement.
Les visiteurs ont lu aussi :  Pourquoi il est important de faire un débouchage des canalisations ?

Il est évident que le nettoyeur haute pression est super-utile en matière de dégorgement de canalisations, et particulièrement les canalisations d’eaux usées. Cependant, il est toujours préférable de faire appel une société de débouchage, vu que certains bouchons sont un peu volumineux et certaines installations ne sont pas réalisées convenablement et, donc, l’opération s’avère compliquée.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here