Quelle est l’importance des travaux d’isolation ?

importance des travaux d’isolation

Posséder une maison est une grande richesse. C’est un bien précieux dont il faudrait prendre soin pour éviter sa dégradation au fil du temps. Pas facile de prendre soin d’une maison mal isolée et qui n’apporte ni confort ni bien-être. D’ailleurs, la meilleure façon d’améliorer sa qualité de vie est de lancer des travaux d’isolation. Voici quelques principaux avantages de cette démarche.

Travaux d’isolation : le confort thermique avant tout

Les courants d’air qui circulent dans la maison à la nuit tombée prouve qu’elle n’est pas totalement isolée. L’air froid reste tout de même un ennemi auquel il faudrait lutter pendant la saison d’hiver. Par temps de froid, il envahit nos pièces de vie et prend même séjour dans notre corps jusqu’à enfoui dans nos entrailles.

Raison de plus pour réaliser des travaux d’isolation des combles  et de la toiture. Au fil des saisons, les isolants posés à l’extérieur ou à l’intérieur des combles subissent toujours des agressions majeures soit par le coup du soleil, l’humidité ou bien, par l’existence des végétaux qui envahissent la couverture du toit. Certes, les travaux d’isolation restent tout de même une véritable corvée.

De plus, les coûts peuvent faire trouer son épargne. Heureusement que de nombreuses solutions de subvention sont toujours en cours afin que les ménages puissent en bénéficier. Outre l’isolation à 1 euro, il existe aussi d’autres dispositifs qui vous encouragent à lancer dans des travaux d’isolation. Isoler ses combles ou sa toiture c’est permettre l’instauration du confort chez soi et ce, au fil des saisons. On parle plus précisément du confort thermique.

Le confort thermique optimal veut dire que la température que l’on ressent à l’intérieur est agréable donc ni trop chaud ni trop froid non plus. On a besoin de ce confort pour garder le corps en bonne santé et pour éviter d’avoir froid tout au long de l’hiver. Le froid est à l’origine de nombreuses douleurs musculaires et articulaires mais il provoque aussi la grippe, la toux, la rhume ainsi que des problèmes d’allergie. Autant donc lancer cette démarche d’isolation thermique.

Assurer la régulation de la température intérieure

La régulation de la température à l’intérieur de la maison est indispensable. Plus précisément, lorsqu’une maison n’est pas isolée, on peut ressentir trop de chaleur pendant les périodes caniculaires et trop de froid pendant les périodes d’hiver. Par conséquent, il existe une différence de température entre les parois d’une pièce et l’air, soit plus de 3°C. Cela va donc générer des sensations de courants d’air vraiment désagréables. On parle ainsi, de « effet de paroi froid ».

Ainsi, l’isolation des combles permet de réduire la transmission du froid extérieurs vers les murs intérieurs ou les cloisons. Celle-ci permet donc de contrer ce phénomène et de restaurer l’équilibre de la température intérieur. De même, on peut ressentir une forte élévation de la température si on n’adopte pas les bons isolants de la toiture et des menuiseries. Les travaux d’isolation constituent donc une solution ultime pour réguler la température ressentie à l’intérieur de la maison et ce, aussi bien en été qu’en hiver. Les travaux d’isolation thermique permettant alors de mieux vivre dans sa maison sans se soucier d’une température excessive aussi bien en été qu’en hiver.

Limiter la déperdition thermique

Les travaux d’isolations des combles réduisent la déperdition thermique. Prenons quelques chiffres utiles pour mieux estimer le pourcentage de la perte de chaleur à l’intérieur d’une maison. Lorsque celle-ci est mal isolée, 30% de la chaleur passe par le toit, 25% par les murs, 20% de la chaleur passe les conduites d’aération nécessaires au renouvellement de l’air, 13% sont consacrés aux menuiseries, 7% par le sol et 5% pour les ponts thermiques tels que la jonction entre le toit et les murs et par les prises de courant. Il est donc utile de limiter la perte de la chaleur afin de réaliser une économie d’énergie. En effet, lorsque la chaleur est retenue à l’intérieur des pièces, on peut réduire sa consommation énergétique et utiliser moins de d’énergie pour le chauffage en hiver.

Les travaux d’isolation consistent en la rénovation énergétique du bâtiment et ainsi, permettre l’amélioration de sa performance énergétique. Bien souvent, cette performance est atteinte chez les maisons récentes et neuves. Bien que les travaux soient bien onéreux, il s’agit tout de même d’un investissement rentable sur le long terme. On ne se soucierait plus d’une hausse abusive de sa facture énergétique si sa maison est totalement isolée. Par ailleurs, lorsqu’il s’agit d’isoler ses combles, il existe bien des techniques à connaître. Cela dit, même si on les connaît tous, il est toujours conseillé de consulter un professionnel de l’isolation thermique pour éviter les mauvaises surprises ou les dépenses futiles au cas où on devrait recommencer les travaux.

Augmenter la valeur d’un bien immobilier

L’isolation des combles n’est qu’une étape de l’isolation de la maison mais les travaux sur les combles sont les plus importants de tous. Il existe deux types de travaux d’isolation de combles. On peut isoler les combles aménageables mais aussi les combles perdus. Mais le choix de la technique et de l’isolant dépend tout bonnement du comble. En tout cas, cette démarche présente aussi un réel impact sur la valeur d’un bien immobilier. Plus l’isolation est performante, plus, la maison obtient une grande valeur sur le marché immobilier dans le cadre d’une revente. Et même s’il ne s’agit pas d’une revente, on peut toujours rehausser la valeur de sa maison en réalisant des travaux de rénovation thermique.

On considère alors la maison comme un bien performant sur le plan énergétique. Les travaux d’isolation thermique permettent de vivre agréablement dans son logement tout en profitant d’une économie d’énergie appréciable. Enfin, lors de la revente d’un bien, la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique est exigée par la loi. Ce diagnostic permet donc aux acquéreurs de connaitre la performance énergétique du bien et de prévoir les travaux en cas de nécessité. Mais bien souvent, ce diagnostic détermine la validation d’une offre d’achat immobilier. Mieux vaut alors prendre en considération cette démarche.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here