Comment choisir un lissage brésilien sans danger ?

lissage brésilien

Le lissage brésilien est appelé également « le lissage à la kératine » ou « le traitement brésilien à la kératine ». C’est une technique qui transforme les cheveux abîmés, ondulés, frisés, très difficile à coiffer en cheveux doux, brillants, soyeux et parfaitement lisses. Cet effet de lissage dure près de quatre mois.

Le lissage brésilien : quels risques pour la santé ?

La technique du lissage qui a débuté au Brésil depuis presque une vingtaine d’années, devient de plus en plus populaire. Plusieurs études ont signalé les risques de cette technique sur la santé.

Selon L’Afssaps et la DGCCRF qui ont réalisé une enquête auprès des professionnels de la coiffure et des vendeurs de ces produits. Cette enquête a permis de détecter en France huit produits de lissage capillaire contenant du formaldéhyde à des concentrations comprises entre 0,61% et 5,87%, supérieures à la limite réglementaire (0,2%) » (ansm 2017).

En 2010, des chercheurs aux États-Unis ont signalé, dans les produits utilisés pour le lissage, un taux de formol qui dépasse 0.2% la valeur autorisée, pour atteindre dans certains produits, un taux compris entre de 6% à 10% bien qu’il ait une indication qui affirme l’absence de formaldehyde (du formol).

Signalons que le formol est une substance cancérigène et le dépassement du taux maximal de formol (0,2%) peut provoquer une irritation oculaire, des problèmes respiratoires ou allergiques et parfois un déficit du système nerveux traduit par des nausées et des vertiges. Ces dangers sanitaires touchent aussi bien le coiffeur et sa clientèle.

Faire le bon choix

lissage sans danger

Il est préférable d’opter pour acheter un lissage brésilien aux produits naturels et de vérifier les composants du produit de lissage pour s’assurer que le taux de formol autorisé (0,2%) est respecté. Il est recommandé que les enfants et les personnes allergiques ou qui souffrent d’une maladie asthmatique d’éviter un usage régulier du lissage brésilien car ils sont plus sensibles que les autres et par conséquent plus exposés aux risques dangereux du formol.

Les visiteurs ont lu aussi :  Lifting des seins vs Augmentation mammaire

Quel est le rôle de la kératine dans le lissage brésilien ?

La kératine est une protéine naturelle qui se trouve dans la structure du cheveu dont la composition est de 95% de cette substance. La kératine est devenue un soin capillaire adopté par le monde de la cosmétique. Cette matière est composée de deux acides : la méthionine et la cystine. Le zinc et la vitamine B2 permettent aux deux acides cités, d’être véhiculés jusqu’à la racine des cheveux. La kératine redonne aux cheveux la brillance et la souplesse, les renforce et leur donne un éclat exceptionnel.

Au fil du temps et avec l’âge, le cheveu vieillit devient cassant et abîmé à cause de la perte de cette substance. En outre, la kératine se désagrège à force d’utiliser les brushings, la coloration, le sèche-cheveu, les divers produits chimiques nocifs et de s’exposer fréquemment au soleil, en été. L’experte capillaire Céline de chez Marc Grays explique : « Quand on les fragilise avec les balayages, les couleurs, les séchages à répétition, le passage des plaques chauffantes, cela enlève la couche de protection qu’est la kératine ».

Comment augmenter le taux de kératine ?

Pour élever le taux de kératine d’une façon naturelle, il faut avoir une alimentation variée riche en vitamines (B6, zinc) et en protéine.

Pour conclure

Le lissage brésilien à base de kératine est bon et pourrait faciliter le coiffage des cheveux quotidiennement, mais à condition que le taux maximal de formol soit respecté pour ne pas mettre en risque la santé.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here