Les aliments : une source indéniable des antioxydants

antioxydants

Si l’organisme arrive à fonctionner normalement, c’est parce qu’il a obtenu tous les différents nutriments dont il a besoin pour son fonctionnement et sa protection. Ces nutriments qui proviennent en grande partie des aliments. D’où la nécessite de consommer une alimentation saine, équilibrée et variée. Parmi les différents nutriments qui se trouvent dans les aliments et qui sont indispensables à l’organisme figurent les antioxydants. Ce sont en réalité des substances cruciales pour le corps. C’est vrai qu’il existe de nombreux types de compléments alimentaires antioxydants, mais il n’y a pas d’aussi beau que de prendre soin de son corps et sa santé d’une manière naturelle à travers la consommation d’une bonne alimentation.

Pourquoi faut-il s’enrichir des antioxydants ?

Les antioxydants sont des molécules qui ont pour fonction principale de protéger l’organisme contre la multiplication des radicaux libres. Tout comme les antioxydants, ces derniers sont également produits par l’organisme lui-même. En faible quantité, ils participent aussi à la protection du corps contre les infections. Cependant, lorsque leur nombre augmente, ils deviennent des agents destructeurs en détruisant les cellules qui sont près d’eux. Et c’est là qu’interviennent les antioxydants pour éliminer les excès des radicaux libres.

Une fois que les antioxydants ont réussi à lutter contre la multiplication des radicaux libres, ils peuvent protéger les cellules du vieillissement cutané et prévenir aussi diverses maladies telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète.

Dans ce cas, il faut s’enrichir des antioxydants. Le meilleur moyen, c’est de le faire de manière naturelle à travers la consommation des aliments riches en ces molécules.

Quels aliments faut-il consommer pour faire plein d’antioxydants ?

Pour faire face à la multiplication des radicaux libres qui peuvent se produire à n’importe quel moment, il faut s’enrichir des antioxydants. En effet, la quantité produite par l’organisme ne suffit pas pour mieux le protéger. Les aliments sont les principales sources d’antioxydants. Il vous suffit de les varier pour bénéficier d’une quantité suffisante chaque jour.

Les fruits et les légumes colorés sont les plus riches en ces molécules. C’est le cas pour la fraise, l’orange, la mangue, la tomate, le poivron, le chou, les épinards, la carotte, etc. Les céréales complètes sont également une autre source d’antioxydants. A cela s’ajoutent les poissons gras tels que la sardine et le maquereau, les fruits de mer, les épices comme le curcuma et le gingembre, l’œuf, la viande et les noix. Certaines algues les contiennent aussi comme la spiruline et l’ecklonia cava. Il vous suffit de savoir ou trouver ecklonia cavaet vous pouvez profiter de ses vertus.

Mais à part la consommation de ces différents aliments, il faut également se méfier des facteurs externes qui entraînent la multiplication des radicaux libres.

Quels sont facteurs extérieurs qui favorisent la surproduction des radicaux libres ?

Les radicaux libres produits par l’organisme sont en faible quantité. Ce qui assure un bon équilibre entre eux et les antioxydants. Cependant, divers facteurs extérieurs sont à l’origine de l’accroissement considérable de la quantité des radicaux libres dans le corps et que vous devez les éviter.

Parmi ces facteurs, il y a la pollution, la pratique d’une activité physique trop intense, l’exposition au soleil pendant longtemps, le stress. La consommation excessive de l’alcool et de tabac peut être aussi à l’origine de la multiplication des radicaux libres. A cela s’ajoute la consommation d’une alimentation déséquilibrée, des produits industrialisés et la prise prolongée de certains médicaments.

Dans ce cas, il faut éviter à tout prix ces différents facteurs si vous voulez établir un bon équilibre entre les radicaux libres et les antioxydants. Et sans avoir oublié de faire plein de ces derniers pour renforcer la protection de votre organisme.

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