Compléments alimentaires : des alternatives aux gélules en gélatine ?

complements-alimentaires-des-alternatives-aux-gelules-en-gelatine

De plus en plus de consommateurs optent pour des compléments alimentaires naturels et bios. Ils tiennent donc compte aussi bien du contenu que du contenant des substances qu’ils ingèrent. Ainsi, la gélule qui constitue l’emballage des compléments alimentaires doit avoir une composition acceptée pour être consommée. Autrefois essentiellement conçue en gélatine, il existe aujourd’hui de nombreuses autres alternatives plus fiables.

Comment sont utilisées les gélules vides dans le secteur pharmaceutique ?

Encore appelées capsule dure, les gélules sont des contenants utilisés pour le conditionnement des médicaments et des compléments alimentaires. Elles sont constituées de deux parties hémisphériques qui s’imbriquent l’une dans l’autre. L’intérêt de leur utilisation réside surtout dans le maquillage du goût et des odeurs parfois désagréables des produits qu’elles contiennent. Mais quelques fois, cela peut être lié à la sensibilité du produit à la lumière, à l’oxygène ou à l’eau. Dans tous les cas, l’usage définit le type de gélule à choisir pour l’industrie qui en manifeste le besoin.

Elles diffèrent non seulement par le constituant de base, d’origine animale ou végétale (gélatine, pullulane, HPMC…), mais aussi par la taille et la couleur. Elles sont généralement fournies par des laboratoires spécialisés tels que LGA qui proposent une gamme très variée de gélules à l’industrie pharmaceutique et aux particuliers.

Par ailleurs, les gélules sont également utilisées dans le cadre d’un protocole en double aveugle. Dans ce cas, on y incorpore un comprimé ou une autre gélule dont le contenu ne sera libéré que dans l’intestin grêle pour favoriser l’absorption directe.

Enfin, elles sont quelques fois employées dans un procédé relativement lourd pour filmer certaines parties du tube digestif. Une mini caméra y est intégrée en plus d’une source lumineuse. Une fois dans la partie ciblée, l’emballage se dissout et libère son contenu. Ces derniers suivent la voie normale et sont éliminés au bout de 8 heures environ.

gélules vide, compléments alimentaires, pharmacie

Les gélules vides en pullulane : l’alternative naturelle

La gélule en pullulane est composée d’un polysaccharide (le pullulane) obtenu grâce à la fermentation du tapioca. Le procédé fait intervenir une levure noire nommée Aureobasidium pullulans. Ce champignon opère des transformations métaboliques sur l’amidon du tapioca pour synthétiser la gélule en pullulane. Il s’agit donc d’une gélule totalement naturelle et végétale.

Cette méthode de production simple lui donne une composition particulièrement saine. Le produit final se présente sous la forme d’une poudre de couleur blanche, sans odeur et sans goût. Elle est dépourvue de substances chimiques nocives, de particules toxiques et ne contient aucun OGM ou produit cancérigène. En effet, le pullulane n’entraine pas de réaction allergique connue à ce jour. C’est un composé sans gluten et sans lactose. Il ne présente donc aucun risque lié à l’intolérance de ces substances.

Son origine entièrement végétale fait que la gélule convient aussi bien aux végétariens qu’aux végétaliens. De plus, le pullulane est à la fois halal et casher. Par ailleurs, il possède une excellente résistance aux gaz tels que l’oxygène. Cela lui permet de protéger son contenu de l’oxydation.

Les gélules vides HPMC : une alternative végétale

La gélule en HPMC (hydroxypropylméthylcellulose) est l’une des premières gélules végétales proposées sur le marché. Elle est constituée essentiellement de cellulose naturelle transformée par un procédé d’hémisynthèse. La technique consiste à obtenir la substance finale en partant d’un polymère naturel qu’on fait passer par plusieurs étapes de synthèse.

Cependant, elle fait intervenir des solvants chimiques qui constituent par ailleurs le seul point négatif avec cette gélule. Ces composés créent un sentiment de réticence de la part de certains consommateurs. Pourtant, aucune étude sérieuse n’a été menée sur le sujet pour attester de la pertinence de ces craintes. Au contraire, on observe une gestion minutieuse des solvants par l’industrie et une possibilité de recyclage presque à l’infini.

Les gélules vides en gélatine de poisson

La gélatine de poisson est produite à partir de la peau de poisson d’origine marine. Cette production permet notamment de diminuer la quantité de déchets engendrée par l’industrie de la pisciculture. Le procédé comprend 4 étapes simples et sans recours à des substances chimiques cancérigènes. Il consiste à laver, filtrer, broyer puis stériliser la peau de poisson récupérée dans les exploitations piscicoles. C’est pour cela que ce type de gélatine est considérée comme bénéfique pour l’environnement.

Son apparition sur le marché fait suite aux scandales répétés de la vache folle. Les laboratoires y ont eu recours pour contourner la gélatine d’origine bovine devenue problématique. Elle est également adaptée pour les personnes qui ne consomment pas de porc. Le seul point négatif, c’est que la gélatine de poisson ne convient pas à tous les consommateurs. Elle ne respecte pas par exemple les exigences des végétaliens. De plus, les personnes présentant une allergie aux fruits de mer ne peuvent pas en consommer.

gélules en gélatine de poisson

Comment bien choisir vos gélules vides pour vos compléments alimentaires ?

Si l’on s’en tient au fait que les gélules d’origine végétale sont mieux accueillies par les consommateurs, il en existe plusieurs avec des caractéristiques différentes. Entre les gélules en HPMC et celles en pullulane, toutes deux d’origine végétale, le choix n’est pas simple. Qu’en serait-il alors si l’on y mêle les gélatines d’origine animale ?

Le choix de la meilleure gélule vide pour votre produit détermine son succès auprès des consommateurs. Il est donc capital d’étudier votre clientèle et votre cible afin de leur proposer une bonne alternative.

On peut remarquer que, malgré les nombreuses critiques portées à leur encontre, les gélatines de porc ou de bœuf conviennent parfaitement aux personnes n’ayant pas de restrictions alimentaires. Si votre cible est constituée des consommateurs qui ne sont intéressés que par le principe actif, et non pas par le contenant, alors, vous pouvez opter pour ces types de gélatine.

En revanche, pour des compléments alimentaires, les clients sont souvent intéressés par ce qu’ils consomment. Dans ce cas, il vaut mieux éviter les gélules contenant certains composés tels que le gluten. La plupart des gélules végétales sont adaptées à ce type d’exigence. En revanche, si vous voulez contenter les végétariens, végétaliens ou végans les gélules en pullulane sont particulièrement adaptées à ce type de consommateur.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here