La téléalarme : solution pour faire face à l’isolement des seniors

téléassistance personnes âgées

Beaucoup de personnes âgées sont en situation d’isolation dans leur domicile. Malgré le fait qu’ils restent indépendants, ces seniors sont vulnérables à la fois sur le plan émotionnel, psychologique et en matière de santé. La téléalarme est une solution qui s’avère efficace pour faire face aux risques liés à l’isolement des personnes âgées dans leur maison. Pour en savoir plus, continuez votre lecture…

 Qu’est-ce que la téléalarme ou téléassistance ?

La téléalarme appelée également téléassistance est un service de soutien à distance conçu notamment pour les séniors. Cette solution leur permet d’obtenir facilement de l’aide en situation de danger ou en situation d’angoisse. La téléalarme est un dispositif discret composé d’un simple boitier doté d’un haut-parleur à installer dans le domicile ainsi qu’un bouton d’alerte à porter sur soi sous forme de médaillon ou de bracelet.

Un appui sur le bouton d’alerte permet une mise en relation avec un centre d’appel. Un opérateur qualifié tentera d’établir le dialogue afin d’évaluer la situation. Par la suite, selon les besoins du senior en détresse, ce professionnel enverra les secours, les pompiers, un proche ou un voisin vers son domicile. En attendant l’arrivée de ces aides, l’opérateur restera en contact avec la personne âgée afin de la rassurer.

Les différentes solutions offertes sur le marché

Les spécialistes de la téléalarme offrent différentes solutions aux utilisateurs. Voici notamment les plus importantes d’entre elles :

  • La téléassistance à domicile – C’est l’option classique. Le senior est équipé d’un médaillon ou d’un bracelet avec bouton d’alerte ainsi que d’un boitier transmetteur. En cas de problème, il suffit d’appuyer sur le bouton se trouvant sur l’un de ces appareils. La téléassistance à domicile a l’avantage de favoriser le maintien à domicile sans être intrusive.
  • La téléassistance mobile – C’est une solution conçue pour les personnes âgées qui ont un mode de vie assez active. Pour ceux qui ont l’habitude de s’affairer en dehors de leur maison, la téléassistance mobile permet de bénéficier d’un téléphone portable spécialisé. Celui-ci est doté d’une touche permettant de donner l’alerte en cas de problème. Ce téléphone portable possède aussi un système mobile de téléassistance géolocalisé permettant de localiser rapidement le senior s’il se perd.
  • La téléassistance connectée – La téléassistance tire parti des dernières avancées technologiques pour mieux répondre aux besoins des personnes âgées qui vivent seules dans leur domicile. La téléassistance connectée notamment la téléassistance discrète pour personnes âgées offre notamment l’opportunité de rester en contact avec le centre d’appel, mais également de converser, de passer des appels vidéo avec les proches. Ou encore de recevoir et diffuser des messages audio et visuels avec ces derniers.

Lutter contre l’isolement des personnes âgées

Une étude effectuée par l’institut CSA en 2017 a permis d’avoir une idée sur l’ampleur de l’isolement des seniors en France. Cette étude consacrée à la solitude et l’isolement des personnes âgées a révélé que 39 % des seniors de plus de 75 ans n’ont plus personne avec qui parler de sujets personnels. Ce manque de liens sociaux est un facteur aggravant la perte d’autonomie des ainés. Aujourd’hui, la téléassistance se révèle comme l’une des solutions les plus intéressantes pour rompre l’isolement des seniors.

maintient personnes âgées à domicile

La téléassistance offre aux personnes âgées l’occasion d’entrer en contact ou de communiquer avec un interlocuteur professionnel, peu importe le moment. En ce qui concerne la sécurité, la téléalarme permet au senior d’appeler les secours ou les proches en cas d’accident ou de malaise. Pour cela, il suffit d’un simple appui sur un bouton. Il s’agit d’un service disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Il est à noter que certains dispositifs de téléassistance ne nécessitent même pas l’appui sur un bouton. Par exemple, certains appareils modernes sont dotés d’un détecteur de chute. Ils permettent alors d’envoyer l’alerte en cas de chute, sans que l’utilisateur fasse une pression sur le bouton d’alarme.

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