Pourquoi mon entreprise a-t-elle besoin d’un avocat ?

avoir un avocat

C’est une question que se posent de nombreuses entreprises. Il y a quelques semaines, nous parlions dans ce blog de la figure de la complaisance et nous avons vu comment la réglementation espagnole, dans sa récente réforme du code pénal, avait cédé la place à une tendance anglo-saxonne où le directeur de la conformité ou de la conformité réglementaire est vitale dans un environnement dans lequel les entreprises opèrent dans un cadre réglementaire en constante évolution.

Ceci, combiné aux taux élevés de commission de la criminalité dans l’environnement des affaires, a rendu obligatoire par la loi d’avoir un directeur de la conformité réglementaire dont la mission sera de promouvoir le respect des réglementations, de les mettre à jour et de les mettre à jour en fonction des nouvelles réglementations qui apparaît et en bref prévenir et éviter la fraude ou la pratique criminelle dans le cadre des activités quotidiennes de l’entreprise. Ce n’est qu’avec cette imposition du Code pénal que nous avons déjà clairement l’une des raisons pour lesquelles chaque entreprise a besoin d’avoir un avocat dans son personnel ou de collaborer étroitement avec un cabinet d’avocats. Comme si cela ne suffisait pas, la réforme du Code pénal suppose que les sanctions incombent également à l’entreprise si un salarié commet un délit pour ne pas avoir été correctement contrôlé par les administrateurs.

Retard dans l’entreprise

Cependant, et malgré l’importance de la conformité, il existe de nombreuses autres raisons pour lesquels une entreprise devrait se faire conseiller par un avocat expert dans les domaines du droit qui affectent son activité. Dans une étude réalisée il y a un peu plus d’un an auprès d’un univers de plus de 500 avocats par un journal régional madrilène, les avocats consultés ont pointé comme la première cause d’une entreprise à frapper à leur porte la question du retard de paiement. La Confédération espagnole des petites et moyennes entreprises a souligné en 2015 que 71% des entreprises souffraient de retards de paiement pour leur viande. Il ne fait aucun doute que le fait de disposer d’un bureau d’experts en conseil et en gestion avec les PME réduira les défauts qui provoquent souvent la fermeture de l’entreprise.

Dans notre cas, nous recommandons toujours à nos clients de mettre en œuvre certaines mesures qui aident à prévenir la délinquance, car il vaut toujours mieux prévenir que guérir, peu importe combien nous savons comment réclamer ce montant. Attitudes telles que donner physiquement des estimations et demander leur acceptation; très bien spécifier les termes d’un contrat de service; remettre un bon de livraison et en retirer une copie signée lors de la livraison du matériel… De plus, documenter au maximum la relation avec chaque client peut nous aider à réduire considérablement les impayés, car les défaillants potentiels trouvent de nombreux obstacles pour nier leur lien avec le produit / service par conséquent, avec votre paiement.

Protection de données

La LOPD est entrée avec une telle force qu’un e-mail informant de votre actualité pourra faire l’objet de sanctions financières si vous n’avez pas leur consentement exprès. Ce n’est pas une blague. Les sanctions que l’Agence espagnole de protection des données impose pour avoir ignorées le respect de la LOPD peuvent atteindre 600 000 euros.

Vous devez mettre les batteries dans la protection des données dans les PME. Un avocat expert en protection des données peut être une excellente source de tranquillité d’esprit pour notre entreprise.

Comprendre la réforme du travail

La dernière réforme du travail ouvre un panorama plus flexible de la relation entreprise-salarié. Pour ainsi dire, il y a désormais plus de variantes d’embauche : mobilité, horaire, flexibilité de licenciement … Dans ce nouveau spectre beaucoup plus large, un cabinet ayant une connaissance approfondie du cadre juridique peut nous dire comment profiter de chaque instant. Pour trouver la modalité contractuelle qui nous convient le mieux.

Médiation familiale

On sait déjà ce qui se passe à de nombreuses reprises lorsque la pression d’un environnement de travail et l’implication émotionnelle des membres en raison de leur parenté tombent dans le même shaker. Avoir un médiateur externe apportera une vision objective qui nous aidera à grandir, à résoudre les problèmes de gestion … L’entreprise familiale est formidable, la base de notre économie pour beaucoup, mais comme on dit, là où il y a confiance … Alors qu’embaucher un bureau qui nous aide pour professionnaliser l’environnement et lui donner une atmosphère de conciliation de gestion n’est pas une mauvaise idée.

Normaliser les relations

Une entreprise est liée à un propriétaire, des voisins, ses clients, fournisseurs, employés … Et cette multiplication des profils nous conduit à un environnement complexe où des malentendus ou des situations de conflit peuvent survenir. Un bureau qui conseille votre entreprise vous aidera non seulement pour gérer efficacement toutes ces relations dans le cadre légal, mais être conscient de vos droits et obligations à l’avance vous évitera que ces situations ne se produisent directement. De plus, nous éviterons de tomber dans des dépenses inutiles.

Une franchise mieux comprise

Actuellement, en Espagne, il y a près de 25% de franchises de plus qu’il y a cinq ans. Une franchise est un moyen d’expansion commerciale des entreprises, où le propre produit ou service est commercialisé dans une entreprise appartenant à une autre dans certaines conditions économiques. De manière transparente pour le client final, une franchise dit quelque chose comme «prêtez-moi votre marque et je vous prêterai mes ressources pour la vendre».

En fin de compte, c’est un accord, un contrat entre deux entités. Droits et obligations contractuels. Il est important d’avoir un professionnel qui assure le meilleur développement de cette relation, vitale pour le développement de l’entreprise. Il n’est pas rare que des frictions surviennent en raison de pénuries, d’envahissement de la zone commerciale d’une autre franchise … Une relation vraiment complexe qui rend indispensable la participation d’un professionnel qui sert d’intermédiaire.

En règle générale, connaître nos devoirs et obligations nous prépare mieux aux défis auxquels les PME sont confrontées. Le soutien d’un cabinet d’experts en conseil juridique aux PME est l’option préférée des entreprises espagnoles, car la plupart d’entre elles ne peuvent pas se permettre un avocat parmi leur personnel et la possibilité de travailler avec un cabinet d’avocats rend le coût plus abordable. Ce dont aucune entreprise ne doute, c’est la nécessité et la commodité d’avoir un soutien juridique à portée de main pour: éviter les problèmes et résoudre ceux qui ne peuvent être évités.

Chez cabinet avocats Tunisie , nous avons une vaste expérience dans l’assistance juridique aux entreprises.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here