9 raisons de préférer le vélo à la voiture

Avantage Vélo en circulation

1. Vous évitez les embouteillages

La vitesse lente, l’impossibilité de revenir en arrière, la succession de voitures qui vous donnent des palpitations et l’irritation qui grandit de minute en minute – cela vous rappelle-t-il quelque chose ? Les embouteillages sont le cauchemar des conducteurs. Conduire dans la circulation urbaine ajoute au stress que vous ressentez sur le chemin du travail. Imaginez qu’au lieu de rester bloqué à un endroit et de vous énerver contre les autres conducteurs, vous enfourchez votre vélo et partez. À tout moment, vous pouvez choisir un autre itinéraire, éviter la file de voitures ou tourner sur le trottoir et réfléchir à une meilleure façon de vous rendre à destination.

2. À vélo il est facile de se garer

Une place de stationnement pour une voiture peut accueillir 8 à 10 vélos. On ne peut pas attacher une voiture à un lampadaire. Ou à un panneau de signalisation ou à un morceau de glissière de sécurité. Vous pouvez garer votre vélo où vous voulez et vous n’avez pas à payer pour cela. Vous ne perdez pas 15 minutes à chercher un endroit où laisser votre véhicule, car un vélo n’est pas très exigeant à cet égard. Vous ne serez pas non plus frustré d’avoir trouvé un arrêt si loin de l’endroit où vous aviez prévu d’aller qu’il vous faudra 10 minutes de plus pour arriver à destination.

Plusieurs solutions d’abris et de stationnement pour vélo à voir ici : https://axinov.fr/abris-velo.

3. Économiser de l’argent

Le vélo est l’un des moyens les moins chers de se déplacer en ville. Vous ne paierez que quelques centaines d’euros pour un vélo en état de rouler, et quelques milliers pour une voiture. À cela s’ajoutent les coûts de réparation, d’inspection et autres frais incomparablement plus élevés que les coûts d’entretien d’un vélo. Si vous utilisez un vélo pour vos déplacements quotidiens en ville (au travail, à l’école, pour faire les courses), vous ne payez rien, ou vous payez beaucoup moins pour le carburant et le stationnement. Les frais de fonctionnement d’un vélo de ville moyen se limitent à l’entretien à faible coût et aux réparations mineures. Et vous ne devez jamais remplacer quatre roues à la fois.

4. La liberté de mouvement

Avantage du véloVous pouvez vous rendre pratiquement partout dans la ville en vélo. C’est le seul moyen de transport qui vous permet de vous déplacer dans toutes les rues. Ni le tramway ni la voiture ne vous mèneront aussi près de votre destination qu’un vélo, surtout dans le centre des grandes villes, où de nombreuses restrictions ont été imposées aux conducteurs. Le cycliste peut décider à tout moment s’il préfère se rendre d’un point A à B en empruntant des rues secondaires moins fréquentées, un boulevard en bordure de rivière, un parc, une rue favorite ou un itinéraire principal. Un cycliste peut faire monter sa monture dans les escaliers, le transporter dans la gare, traverser un pont étroit, un tunnel piétonnier souterrain et d’autres éléments de l’infrastructure urbaine. Les conducteurs ne peuvent pas se permettre de telles manœuvres. Une bicyclette est plus flexible.

5. Il prend peu de place

Vous pouvez garder un vélo sur un balcon, un escalier, une petite cave ou votre propre couloir. Une voiture a besoin d’un garage ou d’une place de stationnement.

6. Grâce au vélo vous avez votre dose quotidienne d’exercice

Il est difficile de se rendre au travail en voiture et de faire de l’exercice en même temps. En choisissant un vélo, vous avez 2 en 1 un moyen de transport et une dose quotidienne d’exercice physique. En vous rendant au magasin ou à une réunion, vous perdez des calories et restez en forme. Pour les personnes travaillant derrière un bureau, le vélo sera une portion supplémentaire d’exercice. Et pour laquelle vous ne perdez ni temps, ni argent. Des études ont également montré que, malgré les apparences, les cyclistes circulant dans les rues des villes n’inhalent pas plus de gaz d’échappement que les automobilistes.

7. Gagnez en rapidité

Dans de nombreuses zones métropolitaines, où la circulation des véhicules dépasse la capacité des rues, il peut s’avérer que le vélo est un moyen de transport plus rapide que la voiture. La voiture gagne sur les longues distances, mais en ville, où nous devons parcourir de courtes distances, le vélo devient imbattable. Surtout sur les routes encombrées et si l’on ajoute à la durée du trajet les minutes que l’on doit passer pour trouver une place de stationnement. Les observations d’un citoyen moyen sont confirmées par de nombreuses études sur le trafic urbain réalisées dans des villes européennes.

8. Plus respectueux de la nature

Un vélo, contrairement à une voiture, ne fait pas de bruit, n’est pas toxique et ne pollue pas l’environnement. Les gaz d’échappement contiennent des milliers de produits chimiques toxiques qui provoquent des maladies et détériorent la qualité de vie. Le vélo est le moyen de transport le plus écologique et le plus économique en ville. Le seul carburant qu’il utilise est l’énergie renouvelable de nos muscles.

9. Vous êtes de bonne humeur

Si vous comparez les visages des cyclistes et des automobilistes qui traversent la ville aux heures de pointe, vous pouvez dire une chose. Le vélo détend, met de bonne humeur et vous met dans un état d’esprit positif. C’est beaucoup plus agréable que de conduire une voiture, avec les risques décrits plus haut.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here