Comment ouvrir une bijouterie ?

ouvrir une bijouterie

Votre monde à vous ce sont les bijoux, la beauté des pierres et le travail artisanal. Du coup, vous avez donc pris la décision de réaliser votre projet et d’ouvrir une bijouterie. Mais comment faire ? Par où commencer ? En effet, il existe certains éléments à maîtriser et quelques étapes à respecter avant de vous lancer. Il faut donc prendre le temps de bien s’informer. Voici nos conseils !

Bien se renseigner

Bien évidemment pour réaliser votre projet, il est fondamental d’avoir les informations nécessaires sur le sujet : les règlementations, les mentions légales, et la situation actuelle du marché… Ainsi, il est nécessaire de se poser quelques questions :

Comment est l’état actuel du marché des bijoux ?

Concrètement, pour répondre correctement à cette première question, il faudra effectuer une étude de marché. L’objectif de cette étude étant de savoir si vous avez réellement une opportunité commerciale à saisir à l’emplacement de votre future boutique. Elle permettra aussi de connaître les grandes tendances du marché. Cette analyse vous permettra d’identifier les catégories de produit les plus porteuses et ainsi vous aider à déterminer quels seront vos produits.

Quelles qualifications il faut avoir ?

Il est tout à fait concevable d’ouvrir une bijouterie même sans avoir de diplôme. En effet, le métier de bijoutier n’est pas réglementé. Toutefois, il faudra faire un choix entre exercer une activité partiellement artisanale et vendre vos propres créations ou faire de l’achat-revente de bijoux, qui est une activité entièrement commerciale.

Faut-il nécessairement rédiger un business plan ?

Un business plan est un document qui vous permet de présenter votre projet à de potentiels associés ou tiers pouvant apporter une aide financière. C’est aussi un outil efficace qui vous permet de vérifier la faisabilité de votre projet. En d’autres termes, l’étape de la rédaction de votre business plan est totalement indispensable.

Quelle est la structure juridique idéale pour ouvrir votre bijouterie?

Votre bijouterie doit avoir une structure juridique. Soit le statut d’auto-entrepreneur, qui vous procure bien des avantages. Toutefois,  votre patrimoine personnel ne sera pas protégé, en plus d’être limité par un seuil de chiffre d’affaires. Du coup, vous avez aussi la possibilité de créer une société. . Si vous voulez étoffer vos connaissances sur ce propos, sachez que vous pouvez avoir plus de conseils et astuces sur un blog généraliste.

Quelles sont les réglementations de l’ouverture d’une bijouterie?

Il existe certaines petites réglementations pour ouvrir une bijouterie, mais elles ne sont pas nécessairement contraignantes. Par exemple, si vous avez en votre possession des métaux précieux par exemple, il est obligatoire de les déclarer auprès d’un bureau de garantie. Vous avez également l’obligation de tenir un livre de police. Ce dernier permet de détailler toutes les opérations concernant les métaux précieux. Il en existe évidemment d’autres comme le perçage des oreilles par exemple.

Où se renseigner ?

En bref, avant de vous lancer à l’aveuglette dans une telle aventure, il faut avoir les renseignements ainsi que les outils nécessaires afin d’atteindre vos objectifs personnels. Pour vous guider, vous pouvez demander l’aide d’un tiers ou d’un proche qui vous apportera des conseils utiles, mais qui peuvent être néanmoins assez vagues. Pour vous assurer d’avoir toutes les armes en poches, vous trouverez surement des conseils et des astuces intéressantes sur un blog généraliste. Ce genre de blog contient beaucoup d’informations en tout genre sur une multitude de questions.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here