Vous avez probablement beaucoup entendu parler des liens internes ou du maillage interne, car tout le monde en parle. Mais de quoi s’agit-il ? Faut-il vraiment se donner la peine de le faire ? Est-ce vraiment si efficace ? Si oui, pourquoi ? Il y a beaucoup de questions auxquelles il faut répondre.
Qu’est ce que le maillage interne et pourquoi est important en SEO ?
Les liens internes fonctionnent de la même manière que les backlinks. En revanche, les backlinks sont des hyperliens entre deux sites web différents. Lorsque vous créez un lien vers un autre site web à partir de votre propre site, vous appelez ce lien un lien externe. Lorsque vous créez des liens sur votre propre site web, vous appelez ces liens des liens internes. Vous pouvez faire appel à un freelance SEO si vous souhaitez aller plus loin dans votre processus de maillage interne.
Une stratégie de liens internes appropriée peut réellement améliorer votre classement, car elle a deux effets :
- Elle aide les moteurs de recherche à comprendre la structure de votre site Web, comment les différentes pages interagissent entre elles et quelles pages sont vraiment importantes pour la structure de votre site Web.
- Elle aide les utilisateurs à naviguer sur le site Web et les retient sur le site en leur fournissant un contenu pertinent via des liens qui peuvent être suivis. En définitive, cela envoie aux moteurs de recherche un autre signal indiquant que votre site Web est excellent parce qu’il offre une bonne expérience utilisateur.
Ces éléments peuvent expliquer pourquoi Google favorise les sites Web qui prennent les liens internes au sérieux. Il ne s’agit pas seulement d’ajouter des facteurs de classement à l’algorithme de Google, mais aussi d’aider les utilisateurs à mieux naviguer sur votre site. Ils sont tous deux considérés comme des facteurs de classement.
Bien sûr, ce n’est que la surface. Vous devez tenir compte de nombreux éléments lorsque vous créez des liens entre vos propres pages. Bien que cela puisse sembler difficile, vous constaterez que les liens internes sont en fait très faciles à mettre en place.
Afin de mettre rapidement en œuvre une stratégie de maillage interne efficace, nous devons d’abord comprendre les bases de la création de liens internes. Lorsque vous créez des liens d’une page à l’autre, vous devez tenir compte des points suivants pour obtenir des résultats optimaux et éviter les pénalités.
Structuration et hiérarchie de votre maillage
La structure de votre site web est très importante pour le succès des moteurs de recherche. La structure du site est liée aux liens internes car les moteurs de recherche utilisent les liens internes pour le référencement et surtout pour explorer votre site.
Lorsqu’un nouveau domaine est enregistré et qu’un nouveau site web est créé, une demande peut être envoyée aux moteurs de recherche pour qu’ils l’explorent et l’indexent. Les moteurs de recherche accèdent ensuite (crawl) à la page d’accueil de ce site, l’analysent, prennent des notes (index) sur ce qui est important pour le classement et recherchent des liens vers d’autres pages. Lorsqu’ils trouvent un lien vers une nouvelle page, ils cliquent dessus et accèdent à la nouvelle page web, l’analysent, recherchent d’autres liens et ainsi de suite. Le processus est répété jusqu’à ce que les moteurs de recherche explorent et indexent la totalité du site.
La structure des liens de votre site web est cruciale car elle détermine l’importance de ses pages. Votre page d’accueil se trouve en haut de la page. Toutes les pages de votre site renvoient normalement à votre page d’accueil, à condition que vous ayez un en-tête et un logo avec un lien hypertexte.
Pour les sites d’information, la structure des liens est assez simple. Les URL des articles se trouvent généralement juste après le domaine racine. La plupart des blogs et des sites d’information ont également une hiérarchie des catégories, qui peut être plus ou moins importante pour les webmasters. Les liens ne sont généralement établis qu’entre les articles et d’autres pages.
La performance des pages internes
Comme vous le savez probablement, plus une page possède de backlinks, plus elle a de valeur, et plus elle peut transférer de la valeur à une autre page via son propre lien. Ce signal de référencement est très important pour Google et durera encore longtemps.
Les liens internes fonctionnent de la même manière. Comme pour les liens externes normaux, plus il y a de liens internes pointant vers une page de votre site web, plus la valeur de cette page sur le site est élevée. Si vous avez une page avec 30 liens internes pointant vers elle, elle a une valeur plus élevée sur le site que les pages avec seulement 10 liens internes. Si vous créez un lien vers une autre page à partir d’une page comportant 30 liens internes, la valeur de ce lien est plus élevée que celle d’un lien vers une page comportant seulement 10 liens.
Les backlinks (provenant d’autres sites web) sont également très utiles. Par exemple, si vous avez 10 backlinks vers une page mais 0 backlink vers une autre page, vous pouvez créer un lien de la première page vers la seconde pour partager une partie de cette équité de liens sur votre propre site.
Vous voulez évidemment plus de backlinks que de liens internes. Commencez par ce que vous maîtrisez et développez. Une combinaison de backlinks et de liens internes est la véritable clé du succès en SEO.
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