3 conseils pour investir en bourse : De Warren Buffet aux ETFs en passant par les DividendAristocrats

Lorsqu’il s’agit d’investir sur le marché boursier, beaucoup de gens sont intimidés. Il existe tellement d’informations qu’il peut sembler impossible de savoir par où commencer. Cet article vous propose 3 conseils à suivre pour tout investissement en bourse. Le premier est un conseil de Warren Buffet, le second est d’investir dans les DividendAristocrats et le troisième est d’investir dans les ETFs.

1. Investir dans l’indice S&P 500

Warren Buffet est considéré comme l’un des plus grands investisseurs de l’histoire et son succès parle de lui-même. Il n’a jamais cessé de dire quelles actions il faut acheter et quand les acheter, alors prendre conseil auprès de lui est une évidence. Son premier conseil : investir dans un fonds bien spécifique, le S&P 500.

Cela signifie qu’il faut investir dans un fonds qui est composé des 500 plus grosses capitalisations américaines. Si Buffet recommande cette méthode à ses amis et à sa famille, c’est parce qu’il pense que c’est le meilleur moyen de s’exposer aux entreprises américaines sans avoir la moindre idée de celles qui vont bien se porter.

Il s’agit d’une approche très pragmatique.

Qu’est-ce que cela signifie pour l’investisseur moyen ? Si vous disposez de petites sommes d’argent à investir ou si vous n’avez pas encore confiance dans votre connaissance des actions, c’est un excellent bon point de départ.

2. Les dividend aristocrats

Le deuxième conseil est d’investir dans les dividend aristocrats. Cela signifie acheter des actions qui ont augmenté leurs dividendes chaque année pendant au moins 25 années consécutives. Pour figurer sur la liste des dividend aristocrats, en plus de ce premier critère, une société doit :

  • augmenter ses dividendes annuels, mais aussi continuer à les verser chaque trimestre, de sorte qu’ils constituent des sources de revenus fiables et stables,
  • elle doit avoir une valeur marchande d’au moins 3 milliards de dollars,
  • elle doit également avoir un volume d’échanges quotidien d’au moins 5 millions de dollars.
Les visiteurs ont lu aussi :  Comment fonctionne le trading des futures ?

En voici quelques exemples :

  • Pharmagest interactive, le logiciel français le plus populaire pour la gestion du marketing des laboratoires de recherche et des pharmacies,
  • Rubis, Une société française est impliquée dans le stockage, la distribution et la livraison de gaz et de pétrole,
  • Total,
  • Sanofi,
  • Danone.

3. Investir dans des ETFs

Le troisième conseil est d’investir dans des ETF (Exchange Traded Funds). Il s’agit de fonds qui suivent un indice tel que le S&P 500 ou le CAC 40, mais qui peuvent être utilisés pour des opérations de couverture.

Pour investir dans un ETF, il vous suffit de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins. Vous pouvez par exemple si cela vous tient cœur privilégier des ETF spécialisés dans les énergies renouvelables.

Les ETF sont des portefeuilles diversifiés de titres, ce qui signifie qu’ils constituent un ensemble d’actifs tels que des actions ou des obligations afin d’offrir aux investisseurs une exposition diversifiée au sein de leur portefeuille de placements. La diversification est un élément important de l’investissement, car elle limite le risque en détenant différents types de titres.

Par exemple, vous pouvez acheter un ETF qui suit la performance de plusieurs pays européens comme la France ou l’Allemagne. Dans ce cas, votre investissement sera diversifié entre différents types de titres de chaque pays. Cela est particulièrement important lorsqu’un titre spécifique traverse une période difficile, car cela n’affectera pas l’ensemble de votre portefeuille

Pour conclure

Les trois conseils évoqués aujourd’hui consistent donc à investir dans indices boursiers, en particulier dans les fonds de dividendes aristocratiques et les ETF. Ce sont d’excellentes options pour les nouveaux investisseurs qui veulent que leur argent travaille dur pendant qu’ils se préoccupent d’autres choses !

Les visiteurs ont lu aussi :  Que faut-il savoir sur une assurance jet ski

Surtout, cela permet de ne pas laisser les émotions prendre le dessus. La diversification et la rationalité de ces investissements empêchent toute réaction instinctive aux évolutions du marché boursier ou aux actualités quotidiennes.

N’hésitez pas à partager cet article pour aider vos amis à investir dans de bonnes conditions.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here