Comment se former au SEO ?

SEO

Plus que jamais, les métiers du web et du webmarketing ont le vent en poupe. La récente période de confinement n’a d’ailleurs fait qu’affirmer l’importance du web dans la stratégie commerciale de nombreuses entreprises qui ont ainsi pu pallier en partie la part d’activité due à la fermeture totale ou partielle de leurs commerces physiques.

Et parmi les leviers webmarketing les plus essentiels, il en est un qui concentre une grande attention et suscite l’intérêt d’acteurs toujours plus nombreux : le SEO ou référencement naturel. Mais que l’on souhaite faire du SEO sont métier ou apprendre en apprendre les rudiments afin de booster de stratégie marketing et de communication sur le web, quelle formation SEO faut-il suivre ? Découvrez quelques pistes qui vous permettront de prendre la main sur l’optimisation de votre site !

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO, acronyme de Search Engine Optimization, traduisez optimisation pour les moteurs de recherche regroupe toutes les techniques qui permettent de positionner les pages d’un site web dans les premiers résultats en réponse aux requêtes précises des internautes. Prenons un exemple concret : vous êtes une entreprise angevine et cherchez à former vos équipes au référencement naturel ? Vos potentiels prestataires auront tout intérêt à apparaître en premier sur Google sur vous y recherché « formation SEO Angers ».

De façon simplifiée, on distingue généralement trois grands piliers d’optimisation lorsque l’on parle de référencement naturel : l’aspect technique (code, temps de chargement, balisage, arborescence, sitemap…), le contenu éditorial (qualité, originalité, fréquence…) et la popularité (acquisition de liens entrants de qualité et en nombre).

A qui s’adressent les formations en référencement naturel ?

Avant même de se poser la question de la façon d’apprendre le SEO, il est essentiel d’identifier son besoin. Ainsi, que l’on soit étudiant, entrepreneur indépendant, chef d’entreprise, webmaster, chargé de communication ou encore webdesigner, les besoins ne seront pas forcément les mêmes. Pourtant la recherche sur Google resterait la même : « formation en référencement naturel ».

Ainsi, le SEO peut intéresser de nombreux professionnels ou futurs professionnels. Il conviendra donc de choisir une offre et un contenu adaptés à la finalité et aux objectifs souhaités. Il y a de fortes chances qu’un étudiant recherche une formation diplômante là où un professionnel en poste cherchera une montée en compétence rapide de ses équipes.

Où se former au SEO ?

Une fois les besoins et le niveau d’évolution des compétences identifiés, il existe à nouveau différentes possibilités pour se former au référencement naturel. Le web contribue d’ailleurs largement au développement de l’offre de formation sous toutes ses formes :

  • Les formations diplômantes : s’il n’existe aujourd’hui que peu de formations diplômantes entièrement dédiées au SEO, les diplômes formant aux métiers du marketing digitale sont en revanche bien plus nombreux, du BTS au master, en établissements privés ou en université. N’hésitez pas à consulter le programme des différentes formations afin d’identifier l’importance de la composante SEO.
  • Les formations professionnelles : organismes de formation et agences SEO proposent aujourd’hui de nombreuses possibilités de formations au référencement naturel finançable par les OPCO. Ces formations plus ou moins longues ont l’intérêt d’être dispensées par des experts du sujet qui peuvent ainsi partager leur retour d’expérience.
  • La littérature spécialisée : le livre n’a pas dit son dernier mot, y compris lorsque l’on parle de web et de référencement naturel. Certains ouvrages sont aujourd’hui incontournables pour toute personne cherchant à se former au SEO. Citons ainsi « Réussir son référencement web » d’Olivier Andrieu, « Optimiser son référencement WordPress » de Daniel Roch ou encore « Technique de référencement web » de Mathieu Chartier et Alexandra Martin qui pourraient devenir vos livres de chevet si vous souhaitez monter en compétences sur le sujet.
  • Les réseaux sociaux : Facebook, Twitter ou YouTube ne sont pas uniquement des réseaux sociaux dédiés au loisir. On peut y trouver de véritables mines d’informations, mais aussi et surtout des espaces où les experts du sujet n’hésitent pas à partager leurs recettes. Vous pourrez ainsi trouver sur Facebook et Twitter des groupes entièrement dédiés aux techniques du référencement naturel et sur YouTube nombre de vidéos et de tutos.
  • Les salons : chaque année, lorsqu’une pandémie ne vient pas changer le programme, une série d’événements dédiés au webmarketing et au SEO ponctuent le calendrier. Il est possible d’en retrouver, notamment au printemps, dans les plus grandes villes avec par exemple le SEO Camp à Paris, mais aussi dans des villes plus petites comme le WebCampDay à Angers. Des occasions fantastiques pour suivre des conférences expertes et rencontrer les pros du secteur.
  • Tester, tester, tester… Avec le webmarketing et en particulier le SEO, il n’est pas de meilleure école que de pratiquer et de tester. Ainsi, et au-delà de toute formation que vous pourrez suivre et de tout ouvrage que vous pourrez lire, l’essentiel est de mettre en pratique vos apprentissages, de tester vos récentes sur des projets annexes avant de les appliquer sur le site de votre entreprise ou sur ceux de vos clients.

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