Lorsqu’on évoque le mot “logo”, la plupart de nous seraient d’accord pour dire qu’il nous vient de suite, des images, des grandes marques en tête. C’est exactement, l’objectif qu’une entreprise doit se fixer au moment de créer son logo. Mais alors, comment y arriver? Voici une petite comparaison entre créer un logo soi-même et faire appel au service d’un professionnel.
Créer son logo soi-même
Si vous envisagez de créer vous-même votre logo, il y a deux options qui s’offrent à vous :
1-/ le faire à l’aide d’un logiciel de création : c’est la bonne option si vous avez des compétences graphiques et que vous maîtrisez parfaitement votre outil de dessin. Vous avez le choix entre un logiciel payant comme Adobe Photoshop et un logiciel libre et gratuit comme Gimp. L’un ou l’autre offre des fonctionnalités assez complètes en matière d’édition d’image, mais à vous de choisir celui qui vous convient le mieux.
2-/ le faire à l’aide d’un générateur de logo en ligne : cette solution est la plus simple pour créer un logo. La plupart de ces créateurs de logo (Canva, LogoMaker…) permettent de créer le logo gratuitement ou presque. Ils sont faciles à utiliser, car les étapes de conception se font en seulement quelques clics. Vous fournissez quelques informations à propos de votre entreprise, vos préférences en matière de design et le logo maker vous générera automatiquement des modèles auxquels vous pourrez en choisir un et ensuite le personnaliser. Vous devez ensuite payer pour obtenir votre logo final.
L’avantage de créer un logo soi-même, c’est que vous connaissez parfaitement vos besoins, mais surtout votre entreprise. Vous savez exactement les valeurs que vous voulez transmettre à travers votre logo et c’est essentiel pour en faire une véritable identité de marque. Puis, vous économisez votre argent en évitant de payer pour la création.
Par contre, l’inconvénient c’est que la conception peut vous prendre beaucoup de temps si vous dessinez vous même votre logo. Et avec un générateur en ligne, il est difficile d’obtenir un logo unique. Vous risquez de vous retrouver avec un design déjà pris par des concurrents.
Trouver ici des conseils pour choisir un logiciel pour créer un logo pas cher.
Faire appel au service d’un professionnel
Confier votre projet de création à un graphiste professionnel ou une agence de création est sans doute la solution la plus onéreuse si votre budget vous le permet. Encore plus, si vous ne possédez pas des connaissances particulières en design et tout ce qui concerne une création graphique.
Le plus grand avantage est donc, de pouvoir apporter un regard professionnel à votre projet et de compter justement sur l’expérience d’un expert pour vous créer un logo efficace. Vous obtiendrez un logo sur mesure créé selon vos directives, car respecter les demandes de ses clients faits en effet, parti du professionnalisme. Vous allez aussi gagner du temps à consacrer à d’autre tâche comme par exemple, le lancement de votre entreprise.
Un logo se doit d’être polyvalent, car il sera au coeur de votre communication visuelle. Avec un professionnel, vous pouvez demander un logo vectoriel et différent format de fichier afin de pouvoir le reproduire sur vos différents supports de communication.
Les deux solutions ont ces avantages et ses inconvénients respectifs, mais à vous de choisir l’option qui correspond à vos besoins et vos attentes.