Les options sont nombreuses et, correctement mises en œuvre, vous en disent long sur votre entreprise tout en améliorant l’efficacité.
Les restaurateurs expérimentés ont appris qu’avoir le bon système de point de vente (POS) peut augmenter l’efficacité en suivant les transactions en temps réel, en imprimant les chèques des clients, en transmettant les commandes à la cuisine, en traitant les cartes de crédit, en exécutant des rapports commerciaux quotidiens, etc.
Pourquoi choisir un POS pour votre restaurant ?
Alors pourquoi un nombre important de restaurateurs s’accrochent-ils encore à leurs caisses enregistreuses ? Le coût et la complexité sont les principaux obstacles au choix d’un système de point de vente de restaurant, mais les avantages de ces systèmes pour votre entreprise peuvent l’emporter de loin sur les défis.
Les opérateurs n’ont pas à dépenser beaucoup pour installer un système de point de vente efficace comme popina, facile à comprendre et simple à utiliser. Quel que soit l’investissement, la plupart des restaurants constatent qu’un système de point de vente se rentabilise rapidement grâce à un contrôle accru des coûts et à la génération de revenus.
La clé est de comprendre que vous disposez de nombreuses options et de sélectionner le système qui correspond le mieux à vos besoins spécifiques.
Avantages d’un système de point de vente : niveau d’entrée
Offrant un point d’entrée à faible coût ainsi qu’un accès technique convivial, ces systèmes offrent un bon point de départ si vous passez directement d’une caisse enregistreuse.
Voici ce que votre système de point de vente peut faire à ce niveau :
- Suivre les ventes
Suivez les ventes par heure et par jour et comparez les données avec la même heure et le même jour une semaine, un mois ou un an auparavant. Vous pouvez identifier vos articles les plus vendus, le mode de paiement pour chaque vente et même la moyenne des chèques par heure et par serveur.
- Suivre l’utilisation des articles
Découvrez exactement quels articles vous vendez et en quelles quantités pour chaque heure de la journée, chaque jour de l’année. Cette fonctionnalité peut vous aider à déterminer vos articles les plus rentables et les moins rentables, et vous garantit d’avoir suffisamment de produits sous la main. Il peut même aider à identifier les déchets, le vol et d’autres écarts de stock. Cette fonctionnalité peut souvent fonctionner avec une solution de gestion des stocks.
- Générer des rapports de gestion standard
À ce niveau, vous devriez pouvoir choisir parmi une variété de normes, par ex. non personnalisables, rapports qui présentent les données sur les ventes et l’utilisation des articles dans différents formats.
Avantages d’un système de point de vente : niveau intermédiaire
Point d’entrée à coût modéré ou mise à niveau facile pour les systèmes d’entrée de gamme existants, cette solution offre généralement toutes ou la majorité des fonctionnalités d’une solution d’entrée de gamme, ainsi qu’une évolutivité améliorée.
- Suivi du travail
Le suivi électronique de la main-d’œuvre vous aide à mieux contrôler les coûts de main-d’œuvre. Vous pouvez planifier exactement la quantité de main-d’œuvre dont vous avez besoin pour un quart de travail particulier en fonction des données de ventes historiques et des ventes projetées. Certains systèmes offrent également une fonction de pointage qui empêche les employés de pointer tôt et peut être intégré à une solution de paie.
- Places assises/réservations
Il existe des systèmes qui offrent leur propre méthode exclusive de gestion des sièges et des réservations, et des systèmes qui peuvent s’intégrer à des fournisseurs tiers. Dans tous les cas, vous bénéficierez d’un meilleur contrôle des sièges, d’une précision accrue lors de la citation des temps d’attente aux clients et d’un processus de réservation plus économique et plus rapide.
- Cartes cadeaux/programmes de fidélité
De nombreux systèmes de point de vente d’entrée de gamme gèrent les cartes-cadeaux dans une certaine mesure, mais les systèmes de niveau intermédiaire vous permettent d’enregistrer des cartes pour des clients spécifiques et de suivre leur comportement d’achat.
Sommaire