Pourquoi utiliser un outil pour sauvegarder et sécuriser vos mots de passe ?

De nos jours, l’accès à plusieurs services en ligne tels que les réseaux sociaux, banques, applications d’entreprise est essentiellement conditionné par un mot de passe. Face au nombre important de codes d’accès, la paresse conduit à négliger de les sécuriser efficacement. Une telle pratique compromet dangereusement la sécurité de vos accès et dans le même temps la sécurité de vos applications.

Découvrez dans cet article les raisons de l’utilisation d’un outil de sauvegarde et de sécurisation de vos mots de passe.

Pourquoi recourir à un outil pour sauvegarder et sécuriser les mots de passe ?

Un gestionnaire de mot de passe est une application qui vous assiste dans la sécurisation de vos codes d’accès. Il est utile à cause de la protection qu’il accorde à votre vie privée.

En effet, un gestionnaire de mot de passe peut-être installé sur un ordinateur fonctionnant avec Windows ou un Mac. Il sauvegarde les informations relatives à votre identification dans une base de données protégée par un chiffrement particulier qui est le AES-256. De plus, la particularité à ce niveau est que vous êtes la seule personne capable de déverrouiller la base de données des mots de passe grâce à une clé de déchiffrement. Cette dernière est personnelle et ne peut être connue de tout le monde.

Par ailleurs, le gestionnaire de mots de passe synchronise votre base de données sur le Cloud par l’intermédiaire d’un chiffrement de bout en bout. Le contenu synchronisé est donc chiffré et transféré vers un serveur distant. À chaque tentative de connexion à l’application à partir de votre appareil local, une ébauche à sens unique du mot de passe vous parvient. Cette ébauche permet de vous identifier, mais ne peut pas déverrouiller le contenu chiffré.

Précisons également que les développeurs de ces gestionnaires n’ont pas accès aux clés de chiffrement utilisées, car le mot de passe principal n’est stocké nulle part. Il est donc recommandé de ne pas l’oublier puisqu’il n’existe pas de moyens connus pour déchiffrer un fichier chiffré en AES-256 protégé par le biais d’une clé personnelle. Ainsi, le gestionnaire vous offre une véritable protection.

Le phénomène de surveillance est très accru actuellement et il impacte négativement votre vie privée. Ainsi, le gestionnaire de mot de passe vous assiste pour lutter contre la surveillance. En effet, il vous protège un coup d’œil lancé lorsque vous tapez votre mot de passe ou encore il évite le vol de vos identifiants de connexion par une caméra-espionne. Vous avez la garantie d’une sécurité de vos identifiants personnels grâce à l’outil de sauvegarde de mots de passe.

En outre, vous avez la possibilité d’intégrer votre gestionnaire de mots de passe à votre navigateur. Ainsi, vous obtenez une excellente protection contre les sites de pishing. Ces derniers fonctionnent en copiant par exemple la page de connexion de votre banque ou ils arrivent à imiter votre affichage URL pour avoir une légitimité.

Par ce procédé, vous risquez de perdre vos données bancaires. Le gestionnaire agit donc en ignorant les informations d’identification précédemment enregistrées. Il évite ainsi toute action du site de pishing.

Une gestion Manuelle de vos mots de passe vous expose dangereusement aux sites de pishing, car vous copiez et collez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe dans les champs de la fausse page web. Il est donc important d’avoir recours à un outil efficace de gestion de mots de passe.

Une autre raison d’utiliser un gestionnaire de mots de passe est cette capacité à produire instantanément un mot de passe aléatoire et jamais utilisé auparavant. Il vous donne donc accès à un mot de passe personnel et particulier à chaque demande. Le code d’accès généré peut être utilisé pour créer un nouveau compte ou modifier un compte existant.

En outre, l’outil de gestion vous permet de définir la longueur et la complexité du mot de passe généré. Ce dernier peut servir sur des sites dotés de règles particulières concernant le choix des codes d’accès.

Quels sont les outils pour sauvegarder et sécuriser vos mots de passe

Plusieurs gestionnaires de mots de passe existent sur le marché, toutefois nous pouvons citer 1Passwor qui permet de sauvegarder vos différents mots de passe sur un seul support parfaitement sécurisé. En outre, LastPass est également une bonne référence en termes de sécurité, car il permet de stocker les identifiants et mots de passe sur un site web.

A lire aussi : Gagner de l’argent sur internet 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here