Immobilier neuf : où les Français préfèrent-ils investir ?

Au vu de la qualité de vie, de l’importance démographique ainsi que de la croissance du secteur, l’investissement neuf constitue un placement à haute rentabilité. C’est ainsi qu’il est devenu un secteur de plus en plus plébiscité par les Français. Bien évidemment, il existe des villes marquées par un fort dynamisme économique et dont l’attrait est une valeur sûre en termes d’investissement. Ce sont des zones qui facilitent d’ailleurs le taux d’occupation des logements. Il convient alors de se poser la question à savoir quelles sont les zones les plus plébiscitées dans le secteur de l’immobilier neuf. La question de la défiscalisation est également essentielle et mérite une attention particulière.

Les villes où investissent les Français dans l’immobilier neuf

Il fait bon vivre en France. De nombreux Français l’ont compris en investissant massivement dans l’immobilier. Voici 8 villes qui connaissent un nombre de demandes important.

Paris, une ville plébiscitée pour l’investissement immobilier

La demande locative est très importante dans la capitale française. Par conséquent, l’investissement immobilier est un choix judicieux pour pérenniser la rentabilité de votre patrimoine. Il faut cependant avouer que le prix au mètre carré n’est pas toujours accessible. C’est la raison pour laquelle il est plus conseillé de se tourner vers les villes périphériques qui présentent un potentiel locatif plus attractif.

Si vous voulez en savoir plus sur les programmes immobiliers neufs, vous pouvez vous rendre sur les sites spécialisés afin de mieux connaître les possibilités qui s’offrent à vous au niveau de la capitale.

Bordeaux, une zone d’investissement très prisée

On compte aussi la ville de Bordeaux parmi les zones les plus convoitées dans l’immobilier neuf. Cette métropole comprend un centre-ville qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle doit notamment son charme à la rénovation urbaine, l’attrait architectural et à ses nombreux monuments.

Possédant un riche patrimoine viticole, Bordeaux attire constamment les touristes. Il est aussi bien desservi de par son animation économique croissante et son attrait. C’est un cadre idéal pour l’habitation. Le fait d’y investir peut vous aider à obtenir un rendement intéressant avec un potentiel dynamique du marché.

Lyon, une ville idéale pour investir dans l’immobilier

Parmi les villes où investir en France dans le cadre de l’immobilier neuf, il y a celle de Lyon qui est un emplacement idéal. Ceci est dû aux nombreuses opportunités de placement locatif offertes et à la hausse des prix immobiliers. On y note un fort dynamisme économique à travers la forte présence d’entreprises et de multinationales ainsi que son emplacement au centre de l’Europe. De nombreuses universités s’y trouvent également, attirant ainsi une population jeune et dynamique.

Toulouse, une ville en pleine expansion dans l’immobilier

Toulouse figure également parmi les villes de France les plus plébiscitées pour un investissement dans le neuf. La ville rose est en réalité une destination parfaite pour les étudiants, les cadres et les familles. On y constate une expansion démographique surprenante entraînant une forte augmentation de la demande locative. L’augmentation du prix du mètre carré indique également la progression du cours du marché immobilier. Enfin, Toulouse est une ville charmante avec de nouveaux quartiers.

Rennes, des logements neufs très demandés

La ville de Rennes se caractérise par le développement du dispositif Pinel et la hausse de la demande de logements. Elle occupe la première place dans le classement des villes étudiantes de l’ouest de la France. On y trouve en effet un grand nombre de locataires potentiels pour les petites surfaces : chambres, studios, etc.

Les maisons de ville ainsi que les logements individuels sont aussi très convoités par les familles. Il faut aussi dire que la ville jouit d’un dynamisme démographique et économique notamment avec le projet Euro-rennes. À cela s’ajoute la mise en place de la ligne à Grande Vitesse (LGV).

Nantes, un rendement élevé dans l’immobilier

Connue pour son environnement sain et écologique, Nantes est un secteur très apprécié du fait de son cadre de vie idéal. Elle présente une croissance démographique constante et dense depuis une dizaine d’années. De plus, elle se distingue par des demandes locatives très impressionnantes.

Il faut aussi noter que la ville est très attractive en termes d’investissement. L’immobilier neuf est ainsi valorisé par les politiques d’habitat et offre un rendement élevé.

Reims, un investissement dans le neuf encouragé

Reims est une ville qui se trouve près de la capitale parisienne. Il a accueilli de nombreux projets urbains ayant favorisé la mise en place d’infrastructures d’intérêt. On note également la présence d’espaces locatifs pour l’habitat. L’ensemble de ces rénovations offrent un dynamisme économique incontestable, ce qui encourage amplement l’investissement dans l’immobilier neuf.

Montpellier, une demande locative importante

Nombreux sont les Français à cibler Montpellier dans le cadre de l’immobilier neuf. Très favorable à l’émergence des start-ups, cette ville est très convoitée par les jeunes actifs et les entrepreneurs. Elle est également 1re dans le classement des villes françaises marquées par une forte croissance démographique depuis des années. La demande locative connaît aussi une forte hausse. L’accessibilité de la ville et le dynamisme de la vie estudiantine constituent aussi des raisons d’investir dans l’immobilier neuf.

Les dispositifs de défiscalisation dans l’immobilier neuf

On distingue trois dispositifs majeurs reconduits par la loi de finances. Ceux-ci vous permettent de prétendre à des réductions d’impôts pour financer l’achat d’un bien neuf. Ce sont notamment la loi Pinel, la loi Censi-Bouvard et les statuts de LMNP (location en meublé non professionnelle)/LMP (location meublée professionnelle).

La loi Pinel

La loi Pinel permet d’obtenir une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21 % de votre investissement avec un plafond de 63 000 euros. En tant qu’investisseur, la durée de la location doit être de 6 ans au minimum et elle est prolongeable deux fois 3 ans. La durée maximale est de 12 ans au total. La réduction d’impôt évolue en fonction de la durée de location.

Les autres conditions pour bénéficier de ce dispositif de défiscalisation sont relatives à la zone d’implantation du bien et aux conditions relatives aux locataires.

Le dispositif Censi-Bouvard

Le dispositif Censi-Bouvard vient en complément au statut de loueur en meublé non professionnel. Il offre une réduction d’impôt ainsi qu’une récupération de la TVA sur un logement neuf meublé qui se trouve dans une résidence de services. Cette réduction est estimée à 11 % HT lissée sur une durée de 9 ans et une récupération de TVA de 20 %.

Les statuts LMNP/LMP

Ces statuts permettent de faire une déduction de vos différentes charges et de votre déficit foncier. Vous pourrez aussi imputer les amortissements mobiliers et immobiliers et profiter d’une exonération de plus-value.

L’achat dans l’immobilier neuf comporte de nombreux avantages sur le plan financier. En France, on compte de nombreuses villes plébiscitées par les investisseurs du fait de leur attractivité économique et démographique. Nous vous conseillons de vous renseigner sur les programmes immobiliers neufs de la ville de votre choix pour mieux affiner votre projet.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here