Qu’est-ce que la reconnaissance oculaire ?

reconnaissance oculaire

La reconnaissance oculaire est une méthode biométrique d’identification des personnes basée sur des motifs uniques dans la région en forme d’anneau entourant la pupille de l’œil.

Chaque iris est unique à un individu, ce qui en fait une forme idéale de vérification biométrique.

Bien que la reconnaissance de l’iris reste une forme de niche d’identification biométrique, nous pouvons nous attendre à ce qu’elle devienne plus répandue au cours des prochaines années.

Le contrôle de l’immigration est un domaine qui devrait aller de l’avant avec une utilisation plus large de la reconnaissance oculaire comme mesure de sécurité et une réponse à la menace du terrorisme dans le monde entier.

L’une des raisons pour lesquelles la reconnaissance faciale est une méthode si recherchée pour identifier les individus, en particulier dans des secteurs tels que :

● L’application de la loi
● Le contrôle des frontières

La reconnaissance rétinienne et de l’iris sont une biométrie très forte, très résistante aux fausses correspondances et à la vitesse de recherche élevée par rapport aux grandes bases de données.

La reconnaissance de l’iris est une méthode extrêmement fiable et solide pour identifier avec précision les individus.

Comment fonctionne la reconnaissance de l’iris

Le processus de reconnaissance oculaire implique l’utilisation d’un appareil photo numérique spécialisé.

La caméra utilisera à la fois la lumière visible et proche infrarouge pour prendre une image claire et à contraste élevé de l’iris d’une personne.

Avec la reconnaissance de l’iris, la caméra se concentre sur votre œil et localise le centre de :

  • La pupille
  • Le bord de la pupille
  • Le bord de l’iris
  • Les paupières
  • Les cils

Ces informations sont ensuite transmises via un logiciel de reconnaissance de l’iris où le motif unique de l’iris est analysé et traduit en et modèle d’iris

La reconnaissance oculaire est compatible avec les lentilles de contact et même les lunettes et peut être utilisée par les personnes aveugles, à condition qu’elles aient un iris.

Cela en fait une technologie extrêmement polyvalente en matière d’identification sécurisée.

Avantages de la reconnaissance de l’iris

Les caractéristiques d’un iris sont uniques pour chaque individu et même entre les yeux – votre œil droit et votre œil gauche ont tous deux des motifs d’iris uniques.

Étant un moyen très précis d’identifier les personnes, il existe de nombreux avantages de la technologie.

Précision

La reconnaissance oculaire est l’une des formes les plus précises d’authentification biométrique.
La technologie de reconnaissance oculaire a été identifiée comme la plus précise, obtenant l’évaluation de la précision de correspondance la plus élevée dans les évaluations de l’Iris.

Sans contact

Bien que la proximité du scanner d’iris soit nécessaire, la reconnaissance oculaire fournit une solution sans contact qui le rend hygiénique à utiliser et moins intrusif pour l’utilisateur final.

Flexible et évolutif

La reconnaissance oculaire est extrêmement flexible.

L’utilisation d’une caméra infrarouge signifie que les scanners peuvent être utilisés la nuit ou dans l’obscurité.

En raison de sa flexibilité, Iris Recognition est également hautement évolutif et a été déployé par le gouvernement et d’autres agences dans le monde entier.

Détection de la vivacité

Les avantages les plus remarquables de la reconnaissance oculaire sont la détection de la vivacité.

La technologie du scanner d’iris détecte le mouvement de l’iris qui identifie la vivacité de l’individu, réduisant ainsi le risque d’accès falsifié grâce à des images statiques de haute qualité.

Correspondance rapide

Si une personne est déjà inscrite au système biométrique, la reconnaissance oculaire est l’une des formes d’identification biométrique les plus rapides.

Inconvénients de la reconnaissance de l’iris

Bien que les avantages de la reconnaissance oculaire soient nombreux, il y a des problèmes potentiels à considérer, dont certains sont liés à la technologie ou à la façon dont la technologie est déployée.

Voici quelques incontinents de la reconnaissance de l’iris :

Distance

Bien que nous ayons discuté des mérites de la technologie sans contact, il existe toujours une distance maximale qu’une personne peut supporter d’un scanner d’iris, ce qui peut être difficile dans certains environnements.

Reconnaissance oculaire : mouvement

Pour scanner avec précision l’iris, la technologie repose sur le fait que le sujet reste aussi immobile que possible.

Si un scanner portable est utilisé, il repose également sur le fait que l’opérateur a une main ferme, sinon, la numérisation de l’iris peut être délicate.

Mémoire

La mémoire de l’ordinateur est nécessaire pour le stockage des données.

Cependant, cela devient de moins en moins un problème à mesure que vous vous dirigez vers des solutions de stockage basées sur le cloud.

Réflexion

Le placement du scanner est important pour l’élimination des reflets dus aux lentilles de contact et aux lunettes.

Coût de la reconnaissance oculaire

En raison de leurs niveaux élevés de précision, les scanners d’iris peuvent être plus chers que d’autres formes de matériel biométrique.

La reconnaissance d’empreintes digitales et la reconnaissance faciale peuvent représenter des solutions plus rentables dans certaines circonstances.

Qu’est-ce qui rend un scan de l’iris unique?

L’iris est l’anneau coloré du muscle qui ouvre et ferme la pupille de l’œil comme un obturateur d’appareil photo.

Le motif coloré de nos iris est déterminé génétiquement lorsque nous sommes dans l’utérus, mais pas complètement formé jusqu’à ce que nous ayons environ deux ans.

Il provient d’un pigment appelé mélanine, plus de mélanine vous donne des yeux plus bruns et moins produit des yeux plus bleus.

Bien que nous parlions de personnes ayant :

● des « yeux bleus »
● des« yeux verts »
● des « yeux bruns »

Ou quoi que ce soit, en réalité, la couleur et le motif des yeux des gens sont extrêmement complexes et complètement uniques.

Les motifs des deux yeux d’une personne sont très différents l’un de l’autre et même des jumeaux génétiquement identiques ont des motifs d’iris différents.

Où les scanners d’iris sont-ils utilisés ?

La reconnaissance oculaire des personnes par le motif de l’iris de l’œil trouve aujourd’hui une utilisation de plus en plus répandue.

À certains égards, elle est encore à la traîne par rapport à d’autres technologies biométriques; dans d’autres, il les dépasse.

Simultanément, les technologies biométriques présentent de nombreux avantages communs par rapport aux autres méthodes d’identification humaine.

Les technologies biométriques peuvent être utilisées comme alternative aux méthodes d’authentification existantes qui nécessitent de mémoriser d’innombrables :

● Mots de passe
● Phrases secrètes
● Codes PIN de cartes en plastique
● Comptes bancaires
● Etc.

Aujourd’hui, l’utilisation de ces technologies est le plus souvent effectuée dans les systèmes de sécurité pour:

● Contrôler et faire la gestion de l’accès à l’objet protégé lors du franchissement des frontières de l’État et restriction de l’accès aux ressources électroniques, à divers appareils personnels, aux comptes bancaires, aux dépôts, etc.
● Assurer la sécurité des transactions financières : opérations de paiement, retrait d’espèces d’un distributeur automatique
● Etc.

L’importance de la reconnaissance oculaire

Les données biométriques lues à partir de l’iris jouent un rôle important dans le contrôle de l’accès aux zones très restreintes.

Les aéroports par exemple utilisent des technologies de reconnaissance de l’iris pour :

● Vérifier qu’ils sont autorisés à monter à bord d’un aéronef
● Identifier l’équipage et les passagers qui volent fréquemment

La reconnaissance oculaire est généralement effectuée en moins d’une seconde, et la haute résolution et la qualité des images résultantes réduisent le taux de rejet et d’erreurs de rejet.

Les grands hôtels utilisent un système de contrôle d’accès basé sur l’iris pour identifier les clients séjournant. Cela leur permet de gagner de l’argent et de limiter la fraude.

D’autres établissements utilisent cette technologie pour suivre les enfants qui disparaissent et qui doivent être identifiés à l’avenir.

De nombreux gouvernements ont déjà utilisé la reconnaissance oculaire comme un outil de gestion des identités très utile et sécurisé.

Il devrait bientôt entrer dans les secteurs commerciaux traditionnels tels que :

● L’automobile
● Les communications mobiles

En conséquence, l’application du motif d’iris se développe, bien que son potentiel commence tout juste à se déployer.

Chacun des principaux fabricants propose des scanners dans plusieurs facteurs de forme.

Elle peut aussi équiper les grandes entreprises et les agences de sécurité de la flexibilité nécessaire pour répondre à tous leurs besoins.

Comment la reconnaissance de l’iris fait-elle la différence ?

La reconnaissance oculaire reste l’une des technologies biométriques les plus prometteuses pour la reconnaissance personnelle.

La réalisation du potentiel de l’iris pour une utilisation dans des scénarios sans contact avec une image faciale et éventuellement d’autres identifiants biométriques sans contact est particulièrement demandée.

Par conséquent, les orientations de recherche les plus pertinentes sont d’améliorer la reconnaissance dans les scénarios non invasifs en raison :

● De l’amélioration des capteurs
● De l’amélioration des signes informatifs du système
● De l’intégration avec d’autres modalités

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here