10 raisons d’essayer l’aquabiking pour lutter contre la sédentarité

Pour lutter contre la sédentarité, les activités sportives se diversifient de plus en plus. Pour avoir de meilleurs résultats rapidement, la tendance est à la combinaison de différentes pratiques pour créer de nouveaux sports. L’aquabiking fait partie des activités sportives les plus prisées dernièrement. Il s’agit d’une combinaison entre l’aquagym et le vélo stationnaire.

Lutter contre la sédentarité, un mal de la vie moderne

La sédentarité se caractérise par très peu d’activité physique et de déplacements. C’est un mode de vie qui tend à se généraliser dans les grandes villes comme Paris. Entre le travail qui implique d’être en position assise plusieurs heures par jour et les transports, nous passons trop de temps en position assise. Pourtant, la sédentarité pourrait augmenter le taux de mortalité de 15 %, voire plus, en fonction du nombre d’heures passées sans activité. Bien entendu, pour éviter tous ces méfaits de la sédentarité, il faut pratiquer régulièrement des activités physiques.

Une séance d’aquabiking, un moment de bien-être

Comme il fait travailler tout le corps, l’aquabiking permet d’obtenir de très bons résultats. Il ne vous reste qu’à trouver un centre d’aquabiking à Paris ou une autre ville pour lutter contre toutes les conséquences de la sédentarité. Mais comment se déroule une séance d’aquabiking ?

D’abord, il faut enfiler un maillot de bain avant de plonger dans l’eau et de sauter sur un vélo. Tout au long de la séance, il faut se laisser porter par la bonne ambiance qui y règne. Bien installé sur son vélo, la séance commence en douceur avec un échauffement. Le rythme va augmenter progressivement, au fur et à mesure. Selon les recommandations du coach, vous allez vous retrouver tantôt en position assise, tantôt debout. Après 45 minutes d’entraînement, vous allez terminer par une séance de stretching.

Grâce à l’intensité progressive des exercices, l’ambiance qui y règne et le fait de se retrouver dans l’eau, la séance d’aquabiking est vécue comme un vrai moment de bien-être.

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Tonifier les muscles et lutter contre la cellulite

Les bienfaits des thérapies qui se déroulent dans l’eau sur le corps sont indéniables. En ce qui concerne les activités sportives, l’eau est bénéfique pour la résistance qu’elle offre et la capacité d’apesanteur.

La pression de l’eau et la flottabilité viennent faciliter la circulation sanguine. C’est un point important, car il évite le problème d’insuffisance veineuse.

Quand vous pratiquez l’aquabiking, l’eau va refroidir le corps, ce qui va réduire la transpiration. De plus, il va agir comme un massage sur le corps, ce qui va aussi réduire les courbatures et les effets des exercices sur les articulations. Pendant et même après la séance d’aquabiking, la perception de fatigue est grandement diminuée grâce à la flottabilité. En effet, cette dernière va réduire les sollicitations musculaires qui agissent sur le système musculo-squelettique.

A l’instar du vélo pratiqué au sol, l’aquabike fait travailler tous les muscles, mais surtout les muscles du bas du corps, à savoir les grands fessiers, les muscles des jambes, les mollets et les quadriceps. Il fait également travailler les muscles stabilisateurs comme les abdominaux.

Le mouvement des jambes dans l’eau va favoriser la circulation, ce qui va produire un effet d’hydromassage. Ce dernier est particulièrement efficace pour lutter contre la cellulite.

Si l’aquabiking permet de lutter contre la cellulite, il permet également de stimuler la circulation sanguine et ainsi d’apaiser la sensation de jambes lourdes.

Un cardio qui travaille grâce à l’aquabiking

L’aquabike est une véritable activité physique. En effet, il permet d’augmenter sa capacité cardiovasculaire.

En pédalant dans l’eau, vous allez solliciter davantage votre cœur, car les mouvements sont bien plus difficiles à réaliser quand vous êtes sous l’eau. Vous allez ainsi renforcer votre cœur un peu plus à chaque séance.

Si l’aquabiking permet de renforcer vos muscles grâce à des exercices ciblés, vous allez également gagner en capacité cardiaque. En alternant les enchaînements rythmés, vous allez améliorer votre condition physique générale et gagner en capacité cardio-respiratoire. Vous verrez que vous aurez plus d’endurance au fur et à mesure des séances.

Un sport qui fait du bien aux articulations

Quand nous sommes dans l’eau, nous ne ressentons qu’une partie de notre poids réel. Même s’il fait travailler les muscles de manière importante, vous n’aurez pas l’impression de faire trop d’effort. L’aquabike est ainsi un sport non traumatique, doux pour les articulations. Il convient à tous les profils, des plus sportifs aux débutants. L’aquabiking est également parfait pour les personnes qui sont en surpoids et celles qui veulent retrouver la forme après un accouchement.

Aquabiking : une activité sportive qui convient à tout le monde

Tous les sports ne conviennent pas à tout le monde. Mais ce n’est pas le cas pour l’aquabiking. En effet, il a l’avantage d’être doux et donc adapté à tous les profils. Comme les séances se déroulent dans l’eau, le corps sera en même temps massé. Le muscle va ainsi récupérer plus vite. Les courbatures sont d’ailleurs moins importantes après les séances d’aquabiking.

L’aquabike est une activité sportive accessible à tous, sans trop de contre-indications. Il peut même convenir aux femmes enceintes, avant le 3e trimestre de grossesse. Comme il se pratique dans l’eau et suivant le rythme de chacune, l’aquabiking se fait en douceur. De plus, il n’implique pas des mouvements comme les sauts. Les chocs et les risques de blessures sont largement réduits.

L’aquabiking pour brûler les calories

Même s’il est doux, l’aquabike est un sport intense qui a des effets sur le corps. Avec la résistance de l’eau, il faut fournir plus d’efforts pour les mêmes exercices. Ainsi, une séance de 45 minutes va permettre de brûler entre 300 et 500 calories. Plus vous ferez d’effort, plus vous allez brûler les calories. Vous devez ainsi redoubler d’efforts si vous voulez avoir des résultats significatifs rapidement.

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L’aquabiking pour avoir un corps de rêve

Pour comprendre cette grande efficacité de l’aquabiking, il faut savoir que ce dernier ne se résume pas à une petite séance d’activité aquatique. En effet, il s’agit d’un sport à part entière. La douceur n’est pas synonyme de tranquillité ! Tous les muscles du corps vont être sollicités, à commencer par les cuisses et les fessiers. Par ailleurs, les abdos seront sollicités pour tenir sur son vélo. Le coach va également vous faire travailler avec des séries de mouvements pour travailler les bras. L’objectif est d’avoir un corps tonique et ferme.

Avec l’aquabike, vous allez travailler les muscles du bas du corps. Au fil des séances, vos jambes et vos fesses vont se raffermir et se dessiner. L’aquabiking est ainsi un sport parfait pour avoir de jolies jambes fermes et des fesses bombées.

Sculpter sa silhouette avec l’aquabiking

L’aquabike permet de solliciter les muscles stabilisateurs comme la ceinture abdominale. Durant la séance, les séries d’accélération cardio vont s’alterner avec le pédalage pour renforcer les muscles.

Grâce à ces mouvements dynamiques et ciblés et l’effet du contact avec l’eau, tout le corps va travailler, ce qui va vous permettre d’avoir une silhouette bien équilibrée. Le coach va pouvoir adapter les séries d’exercices selon les résultats que vous recherchez. Avec l’aquabiking, vous allez pouvoir travailler davantage le haut du corps ou le bas, selon vos besoins.

Profiter d’un massage drainant à chaque séance

En pédalant dans l’eau, votre corps et votre peau vont profiter de tous les bienfaits de l’hydromassage. À chaque mouvement, l’eau va avoir une action drainante sur le corps. Pendant que vous musclez votre corps, que vous faites du cardio et que vous transpirez, vous allez masser votre peau.

Cet hydromassage est particulièrement efficace pour lutter contre la cellulite et améliorer la circulation sanguine. Dès la sortie de la première séance d’aquabiking, vous allez sentir que votre peau est plus lisse.

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