Les avantages de la télésanté pour les personnes âgées

Avec l’augmentation de l’espérance de vie, le nombre de personnes âgées dépendantes augmente. La télésanté fait partie des moyens adéquats pour les aider à avoir une meilleure qualité de vie à leurs domiciles. Il faut savoir que la médecine à distance est une solution pertinente permettant aux seniors de bénéficier d’une prise en charge appropriée. En sus, elle peut aussi remédier aux problèmes de déplacements ou encore à l’absence de médecins à proximité. Voici donc un aperçu sur les avantages de la télésanté pour les personnes âgées.

Qu’est -ce que la télésanté ?

Il s’agit d’un mode de services pratiqué à distance qui rassemble l’ensemble des activités exercées entre des professionnels de santé et leurs patients comme les consultations, les soins, etc. C’est un concept qui est souvent désigné sous d’autres termes tels que les soins virtuels ou la télémédecine. D’ailleurs, la télésanté est composée de deux domaines d’activités à savoir :

  • le télésoin qui concerne les activités réalisées à distance par un pharmacien ou un professionnel paramédical ;
  • la télémédecine qui regroupe les activités réalisées à distance par un professionnel médical comme un médecin, un chirurgien-dentiste, une sage-femme…

Puisqu’il existe plusieurs types d’activités dans le cadre de la télésanté, voici les différents types de services :

  • bénéficier d’une assistance à distance ;
  • communiquer avec un médecin, une infirmière ou un professionnel de santé ;
  • faire une visite virtuelle à partir de son domicile ;
  • prendre part à une formation à distance ;
  • participer à des discussions de groupe.

télésanté pour personnes âgées

Par ailleurs si vous avez besoin d’un médicament ou d’un produit de soin ou d’hygiène particulier, pensez à vous renseigner auprès de la parapharmacie à Maurs. Cette dernière est en mesure de faire la livraison de votre commande réalisée en ligne directement chez vous.

Les visiteurs ont lu aussi :  Comment utiliser les pierres en lithothérapie ?

Les avantages de la télésanté pour les seniors

Grâce aux avancées technologiques, la télésanté est l’une des plus grandes évolutions de la médecine notamment auprès de la prise en charge des personnes âgées. Son application continue à s’élargir et il s’agit d’une pratique médicale de plus en plus plébiscitée actuellement. D’ailleurs, voici certains des avantages qu’elle peut offrir :

Améliorer l’accès aux soins

Comme dans de nombreux pays, la désertification médicale est devenue un problème majeur et la France n’est pas épargnée. Malheureusement, les zones éloignées n’intéressent pas les nouveaux médecins diplômés et ceux qui y exercent ont de plus en plus de mal à trouver des remplaçants. La télésanté permet d’y remédier, car elle permet aux seniors vivant dans les zones rurales d’avoir accès à des soins appropriés par l’intermédiaire d’une consultation à distance.

Améliorer la prise en charge des patients souffrant de maladies chroniques ou aiguës

La télésanté permet également de réduire les allers-retours répétés des personnes âgées à l’hôpital quand ils souffrent de maladies chroniques ou aiguës. En effet, les consultations vidéos et la médecine à distance permettent aux médecins traitants de surveiller l’évolution de la maladie chez leurs patients. Ils restent ainsi en contact avec eux et cette démarche permet aussi de rendre l’hospitalisation à domicile plus simple et accessible.

Réduire les déplacements

Si les barrières géographiques apparaissent comme un obstacle pour accéder aux soins, il s’avère que les seniors ne peuvent pas non plus en bénéficier à cause de la perte d’autonomie. En effet, il est plus difficile pour ces types de patients âgés de se déplacer. Mais grâce à la télésanté, ils ont la possibilité d’accéder aux soins dont ils ont besoin sans avoir à se déplacer. De plus, cela permet aux médecins d’assurer un suivi médical de qualité. Cette pratique met aussi en avant les visites à domicile en alternant les professionnels de santé et les patients pour limiter autant que possible les déplacements de chacun.

Les visiteurs ont lu aussi :  Consulter un magnétiseur : pourquoi ?

Économiser du temps et de l’argent

Grâce à la télésanté, ce n’est ni le patient ni le médecin qui se déplacent, mais bien l’information. Cela permet donc aux deux parties d’économiser du temps : le médecin gagnera du temps dans la prise en charge du patient. Tandis que ce dernier n’aura plus à se déplacer et à attendre longtemps dans la salle d’attente étant donné que tout se fera à distance pour la consultation. Comme il sera possible de surveiller l’état de la personne âgée à distance, le parcours de soins est simplifié et les dépenses de santé sont réduites. D’ailleurs, il faut savoir que les actes médicaux en télésanté sont remboursés par l’Assurance maladie.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here