L’huile d’olive favorise-t-elle la perte de poids?

huile de olive perte de poids

L’huile d’olive est fabriquée en broyant les olives et en extrayant l’huile, avec laquelle beaucoup de gens aiment cuisiner, arroser la pizza, les pâtes, les salades ou encore l’utiliser comme trempette pour le pain.

Certains des avantages les plus connus de la consommation d’huile d’olive incluent sa capacité à réduire l’inflammation, à favoriser la santé cardiaque et à abaisser la tension artérielle. Il peut même avoir des effets anticancéreux potentiels et protéger la santé du cerveau.

Cet article examine si l’huile d’olive peut être utilisée pour favoriser la perte de poids

L’huile d’olive contient des nutriments qui peuvent favoriser la perte de poids

De nombreux avantages de l’huile d’olive ont été observés dans le cadre d’un régime méditerranéen ou la majorité des recettes marocaines sont faites à la base de l’huile d’olive.

Ce régime alimentaire se caractérise par une consommation élevée de fruits, légumes, grains entiers, pommes de terre, légumineuses, noix et graines.

Bien que le régime alimentaire comprenne souvent du poisson, la principale source de graisses est l’huile d’olive et limite également la viande rouge et les bonbons.

L’huile d’olive contient des acides gras mono insaturés (AGMI), qui ont une liaison carbone insaturée dans leur composition chimique. Les MUFA sont généralement liquides à température ambiante.

Une étude sur l’huile d’olive

Une étude de 4 semaines a révélé que les hommes souffrant d’embonpoint ou d’obésité qui remplaçaient les graisses saturées par des graisses mono insaturées dans leur régime alimentaire ont subi une perte de poids faible mais significative, par rapport à un régime riche en graisses saturées, malgré aucun changement majeur dans l’apport total en graisses ou en calories.

Des recherches plus récentes conviennent que les acides gras insaturés sont probablement plus bénéfiques que les graisses saturées lorsqu’il s’agit de maintenir un poids sain

Il a également été démontré que les régimes riches en graisses mono insaturées empêchent la prise de poids et l’accumulation de graisses dans les études animales.

En outre, l’huile d’olive est une riche source de triglycérides à chaîne moyenne (TCM), qui ont été longtemps étudiés pour leur capacité à jouer un rôle dans la perte et le maintien d’un poids sain.

Les TCM sont des triglycérides qui contiennent des acides gras comprenant 6 à 12 atomes de carbone. Ils sont rapidement décomposés et absorbés par votre foie, où ils peuvent être utilisés pour l’énergie.

Alors que certaines études ont trouvé un effet positif des MCT sur la perte de poids, d’autres n’ont trouvé aucun effet.

Pourtant, une étude a comparé les MCT aux triglycérides à longue chaîne, constatant que les MCT ont entraîné une production accrue de certaines hormones régulatrices de l’appétit comme le peptide YY, ce qui favorise le sentiment de satiété.

D’autres recherches indiquent que les TCM peuvent favoriser la perte de poids en augmentant la combustion des calories et des graisses dans le corps.

En résumé, l’huile d’olive est une bonne source d’acides gras mono insaturés et de triglycérides à chaîne moyenne, qui ont tous deux démontré qu’ils offrent des avantages potentiels lorsqu’ils sont inclus dans les régimes amaigrissants.

diner huile d'olive

Comment utiliser l’huile d’olive pour perdre du poids

L’huile d’olive peut être utile pour perdre du poids, mais elle semble être plus bénéfique lorsqu’elle est utilisée de certaines manières et en certaines quantités.

Alors que certaines personnes affirment que les massages à l’huile d’olive pourraient aider à favoriser la perte de poids, aucune recherche ne soutient cette idée. Cela dit, des études ont montré que de tels massages peuvent aider les bébés prématurés à prendre du poids.

Une autre affirmation populaire est qu’un mélange d’huile d’olive et de jus de citron peut favoriser une perte de poids rapide. Cependant, cela est probable car il est souvent utilisé comme un nettoyage qui entraîne généralement un apport calorique très faible et, par conséquent, une perte de graisse et de muscle.

Pourtant, l’huile d’olive incorporée dans une alimentation saine et globale est une autre histoire.

Il y a 119 calories et 13,5 grammes de matières grasses dans 1 cuillère à soupe (15 ml) d’huile d’olive. Cela peut rapidement s’accompagner d’un régime hypocalorique, il est donc préférable d’incorporer l’huile d’olive en quantités limitées afin de ne pas favoriser la prise de poids.

Une revue systématique de 11 études contrôlées randomisées a révélé que le fait de suivre un régime enrichi en huile d’olive pendant au moins 12 semaines a réduit le poids davantage que de suivre un régime témoin.

L’huile d’olive peut être utilisée comme vinaigrette, mélangée à des pâtes ou à des soupes, arrosée de pizza ou de légumes ou incorporée dans des pâtisseries.

En résumé, l’huile d’olive peut être bénéfique pour la perte de poids lorsqu’elle est consommée en quantités limitées, évitez les affirmations selon lesquelles les massages et les détoxifications à l’huile d’olive sont une solution à long terme.

Conclusion sur l’huile

L’huile d’olive est une source saine de graisses mono insaturées et de triglycérides à chaîne moyenne, qui ont tous deux démontré qu’ils offrent des avantages potentiels pour la perte de poids.

Bien que certains prétendent que l’huile d’olive peut être utilisée comme huile de massage ou pour une cure de désintoxication, la façon la plus efficace d’utiliser l’huile d’olive pour perdre du poids est de l’intégrer à votre alimentation saine en tant que principale source de graisse.

Gardez à l’esprit qu’une petite portion d’huile d’olive peut apporter un nombre important de calories et de matières grasses à votre alimentation. En tant que tel, il doit être utilisé en quantités limitées. L’huile d’olive utilisée dans le cadre d’un régime à base de plantes comme le régime méditerranéen peut offrir le plus grand bénéfice à long terme.

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here