Le taxi conventionné, tout ce qu’il faut savoir

Bon à savoir sur le taxi conventionné

Depuis le début de la crise sanitaire, les moyens de transport appelés taxis conventionnés ont été très sollicités. Ils ont permis à plusieurs personnes de se déplacer plus facilement vers les hôpitaux.

Toutefois, beaucoup de gens ne savent pas encore ce qu’est réellement un taxi conventionné et en quoi consiste leur tâche ? Quel genre de personne peut accéder à ce service ? Et quels avantages confère-t-il ?

De ce fait, il serait donc judicieux d’approfondir le sujet et de connaître quelques informations concernant le taxi conventionné.

Le taxi conventionné, c’est quoi ?

 

Le taxi conventionné est un moyen de transport dont le rôle principal consiste à transporter des personnes malades vers les centres hospitaliers dans les meilleures conditions possibles. Ce moyen de transport travaille en étroite collaboration avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou CPAM.

Nous pouvons prendre ce genre de taxi Juziers comme une alternative à une ambulance, à condition bien sûr que votre état ne nécessite pas le recours à cette dernière.

Pour bénéficier de ce type de service, différents documents seront demandés par le chauffeur de taxi. Concernant le paiement du service, cela dépend de la situation. Dans le cas où vous seriez couvert par une assurance, c’est la CPAM qui se chargera de la rémunération du chauffeur. Vous n’avez donc rien à payer. En revanche, si vous n’êtes pas couvert, vous pouvez payer la rémunération du chauffeur au compteur.

Quels genres de personne peuvent faire appel à un taxi conventionné ?

Comme explicité précédemment, ce type de service est destiné aux personnes souffrant de maladies. Ce sont les personnes effectuant régulièrement des traitements dans un hôpital qui font le plus souvent appel à ce service.

Nous pouvons citer pour cela les personnes effectuant une chimiothérapie, une radiothérapie, ainsi que les personnes en séance de rééducation. Les personnes qui viennent de sortir d’hôpital après une hospitalisation peuvent aussi bénéficier de ce service. Les interventions concernant les maladies professionnelles, les grossesses supérieures à 6 mois, ainsi que les accidents de travail sont aussi prise en charge

Et qu’en est-il des documents nécessaires ?

Premièrement, vous devez disposer d’une prescription écrite, ou un bon de transport signé et daté par un médecin. Il faut souligner que le bon de transport doit disposer de la mention taxi. Ce document vous sera nécessaire dans le but d’obtenir un remboursement des frais de la part de la CPAM.

Deuxièmement, le chauffeur du taxi Juziers aurait besoin de votre carte vitale et d’une attestation de votre centre de sécurité sociale. À noter que cette attestation doit être valide d’au moins d’un an.

À part cela, vous devrez donner quelques informations personnelles vous concernant comme votre nom, la date ainsi que la raison de la prise en charge.

Comment reconnaître un taxi conventionné ?

Les taxis conventionnés sont facilement reconnaissables. En effet, ce genre de véhicule dispose d’un logo bleu marqué taxi conventionné. Dans la majorité des cas, ce logo est marqué à l’arrière du véhicule pour être visible plus facilement.

Quels sont les avantages conférés par les taxis conventionnés ?

La raison pour laquelle ce type de service est beaucoup sollicité est que les taxis conventionnés offrent beaucoup d’avantages à ses utilisateurs.

Possibilité de remboursement de frais

Le principal avantage réside dans le fait que la majorité les frais concernant le transport peut être prise en charge par un centre de sécurité sociale. Vous pouvez donc être soulagé d’un grand poids financièrement parlant.

Flexibilité concernant l’horaire

Le second avantage, et pas le moindre, réside dans l’horaire où vous pouvez faire appel à ce genre de taxi Juziers. En effet, peu importe l’heure ou le jour, le taxi conventionné vous conduira dans votre centre hospitalier dans le meilleur des conforts et conditions possibles.

Moyens de transports sanitaires

Les taxis conventionnés sont des moyens de transports spécifiques à des patients. C’est pour cela que les chauffeurs s’assureront de vous accueillir dans un espace confortable, propre et respectant les normes sanitaires. En effet, les taxis conventionnés sont très stricts au niveau de salubrité. De ce fait, le taxi est fréquemment désinfecté après chaque transfert.

Le chauffeur sera aussi au service de son passager tout au long du trajet. Normalement, les chauffeurs d’un taxi conventionné doivent disposer d’une connaissance en premier soin. L’objectif du chauffeur n’est donc pas seulement de vous emmener vers un lieu. Il vise plutôt à vous emmener vers votre destination en tenant compte de votre état de santé tout le long du trajet.

De plus, le patient bénéficiera normalement d’un véhicule confortable, climatisé, bien équipé.

Pour les personnes à mobilité réduite

Le taxi conventionné est aussi avantageux pour les personnes à mobilité réduite. En effet, ce type de taxi Juziers permet l’accès aux fauteuils roulants. La majorité dispose d’une rampe pour faciliter leurs accès aux véhicules.

Ponctualité pour les visites médicales

Le dernier avantage offert par ce genre de taxi réside dans la ponctualité. En effet, il serait dommage que vous arriviez en retard lors de votre rendez-vous médical. De ce fait, prendre un taxi conventionné vous garantira d’arriver à l’heure à votre rendez-vous médical. Pour cela, il vous prendra à votre domicile, et vous ramènera aussi en toute sécurité pour le chemin du retour.

Ce qu’il faut retenir

Le taxi Juziers ne cesse de s’adapter en fonction de la situation. De nos jours, les chauffeurs de taxi font partie de ceux qui sont en première ligne face aux pandémies.

En résumé, les taxis conventionnés sont très pratiques pour le transport des patients vers les centres hospitaliers. Certaines conditions doivent néanmoins être remplies pour bénéficier de ce genre de service. Une prescription faite par un médecin ainsi qu’une attestation de votre centre de sécurité sociale en font partie.

Il est tout de même utile de noter une chose. Certes, les taxis conventionnés peuvent être considérés comme des transports sanitaires. Oui, mais cela ne s’applique toutefois qu’aux personnes avec des états plus ou moins stables. Dans le cas contraire, recourir à une ambulance est plus recommandé.

Mais hormis ce petit détail, les taxis conventionnés ne présentent que des avantages.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here