Beaucoup de gens pensent que pour qu’un restaurant ait du succès, il doit proposer les plats les plus chers. C’est une vieille façon de penser. Ce que de nombreux établissements découvrent aujourd’hui, c’est qu’en proposant des options plus abordables sur leurs menus, ils peuvent encore réaliser d’énormes bénéfices tout en augmentant la satisfaction de leurs clients.
Le plus intéressant pour les gérants et les propriétaires de restaurants, c’est que cette nouvelle stratégie n’exige pas de changements majeurs dans la façon dont les choses sont gérées en coulisses ou pour les membres du personnel – il s’agit simplement de donner aux clients ce qu’ils veulent ! Et comme pour beaucoup de gens, le prix joue un rôle important dans le choix de l’endroit où ils vont dîner, le fait de proposer des options abordables ne peut que vous servir à l’avenir.
Pourquoi la collecte d’avis clients est indispensable pour un restaurant ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la collecte d’avis de clients est essentielle pour un restaurant. Entre autres choses, les commentaires des clients peuvent vous aider à :
- Identifier les points à améliorer (service à la clientèle, service, menus, etc.).
- Comprendre ce que vos clients pensent de votre restaurant.
- Obtenir des commentaires honnêtes sur votre restaurant de la part de vos clients.
- Améliorer la réputation en ligne de votre restaurant.
En fin de compte, recueillir les avis des clients est un excellent moyen d’obtenir une vision objective et impartiale de la performance de votre restaurant de la part des personnes qui comptent le plus : vos clients !
Pourquoi il est important de prendre le temps de répondre aux clients ?
Lorsque vous prenez le temps de répondre aux commentaires de vos clients, non seulement vous leur donnez l’impression d’être importants.
Faut-il répondre aux avis négatifs ? Il est important pour les entreprises de faire l’effort de répondre à chaque avis, et ce, pour plusieurs raisons :
- Si votre réponse est efficace et gère bien la situation, vous pouvez transformer une mauvaise situation en une excellente pour les clients futurs et même pour le client qui l’a écrit. Il peut s’agir de lui dire que son avis a été transmis.
- Il vous permet de voir par vous-même ce que vos clients pensent de votre entreprise.
- Google tiendra compte du fait que vous avez répondu à l’avis et cela contribuera à améliorer le classement de votre page pour les mots clés liés à cet avis.
- Les consommateurs veulent avoir des nouvelles des propriétaires d’entreprises, ils attendent donc une réponse, qu’elle soit positive ou non.
Collecter des avis clients : avec un questionnaire de satisfaction
Voici quelques conseils pour recueillir les avis des clients à l’aide d’un questionnaire de satisfaction :
- Assurez-vous que les questions sont pertinentes pour votre entreprise.
- Veillez à ce que les questions soient courtes et simples.
- Incluez des questions ouvertes et des questions fermées.
- Évitez les questions suggestives.
- Corrigez les fautes d’orthographe et de grammaire.
En fonction des besoins de votre entreprise, une enquête de satisfaction des clients pour recueillir des avis peut prendre différentes formes. La création d’un nouveau questionnaire pour chaque emplacement de restaurant peut ne pas valoir la peine pour certains restaurants. Dans ce cas, envisagez de créer une enquête en ligne à laquelle les clients pourront répondre depuis leur appareil mobile ou de bureau.
Collecter des avis clients : avec des Email ou SMS
Il existe de nombreuses façons de recueillir les avis des clients de votre restaurant. L’une d’elles consiste à envoyer un courriel ou un SMS aux clients après leur repas pour leur demander leur avis.
Collecter des avis clients : avec les plateformes de réservation en ligne
Les plateformes de réservation en ligne permettent également aux clients de partager facilement leur expérience avec d’autres personnes. Cela peut contribuer à attirer de nouveaux clients et à améliorer la réputation en ligne de votre restaurant. Que ce soit dans le but d’améliorer la réputation en ligne de votre restaurant ou de partager votre expérience avec d’autres personnes, la collecte d’avis de clients est une pratique courante pour de nombreux restaurants.
Collecter des avis clients : via un formulaire sur le site web de votre restaurant
Une meilleure façon de recueillir les commentaires des clients pour votre restaurant est de mettre en place un formulaire sur votre site Web que les clients peuvent remplir. Cela vous permet de recueillir des commentaires objectifs et impartiaux de la part de vos clients, ce qui peut vous aider à améliorer votre service, votre menu, etc.
Collecter des avis clients : via les réseaux sociaux
Lorsque vous recueillez des avis de clients via les médias sociaux, il est important de vous assurer que vous posez les bonnes questions. Les clients sont souvent plus qu’heureux de partager leurs pensées et leurs expériences, mais vous devez vous assurer que vous posez les bonnes questions afin d’obtenir les commentaires les plus précis possible.
Quelques points à garder à l’esprit lorsque vous recueillez des avis de clients via les réseaux sociaux pour votre restaurant :
- Assurez-vous que vous demandez des avis pour votre entreprise, et non pour un employé en particulier.
- Proposez toujours une option permettant aux clients de partager leurs commentaires en privé. Cela ne signifie pas nécessairement qu’ils le feront, mais il est important de leur en donner la possibilité.
Lorsque vous posez des questions pour obtenir des avis via les médias sociaux, il est important de ne pas oublier les points suivants :
- Soyez bref et précis.
- Facebook, par exemple, n’autorise qu’un nombre limité de mots pour les commentaires.
- Soyez proactif dans la collecte des commentaires des clients. N’attendez pas que les clients publient des critiques sur votre page Facebook pour leur demander leur avis via les médias sociaux, allez d’abord les voir si vous voulez des résultats précis.
- Définissez vos conditions pour publier des avis. Que faire si quelqu’un ne sait pas comment publier un avis sur Facebook pour votre entreprise ? Combien d’étoiles doit-il vous attribuer ? Restez-en à la notation standard à cinq étoiles, mais veillez à définir tout cela pour vos clients.
Quelles sont les questions types à poser à vos clients pour recueillir des avis ?
Les questions que vous posez à vos clients varient en fonction de ce que vous essayez d’évaluer. Cependant, voici quelques questions générales que vous pourriez poser :
- Comment était la nourriture ?
- Comment était le service ?
- Nous recommanderiez-vous à vos amis ?
- Que pensez-vous que nous puissions améliorer ?
Sommaire