Zoom sur l’hébergement de site web

L’hébergement Web est un service qui vous permet de publier un site Web ou une application en ligne. Lorsque vous vous inscrivez à un service d’hébergement Web, vous louez en fait de l’espace sur un serveur physique. Vous pouvez y stocker tous les fichiers et données nécessaires au fonctionnement normal du site. Cet article explique les principes de l’hébergement Web plus en détail.

Que faut-il savoir sur l’hébergement web ?

Le serveur est un ordinateur physique qui fonctionne en continu, de sorte que quiconque souhaite le consulter peut visiter votre site Web à tout moment. Votre hébergeur est responsable du maintien et du fonctionnement de ce serveur et de sa protection contre les attaques malveillantes. Il est également responsable du transfert de votre contenu du serveur vers le navigateur du visiteur.

Lorsque vous décidez de créer un nouveau site Web, vous devez trouver un fournisseur d’hébergement Web qui peut vous fournir un espace serveur. L’hébergeur de votre site stocke tous vos fichiers, ressources et bases de données sur le serveur. A chaque fois que quelqu’un saisira votre nom de domaine, votre hébergeur lui transmettra tous les fichiers nécessaires pour satisfaire la demande.

L’hébergement Web fonctionne de la même manière que la location d’un logement : vous devez payer un loyer régulièrement pour faire fonctionner le serveur.

Les différents types d’hébergement web que vous pouvez choisir

La plupart des hébergeurs proposent différents types de services d’hébergement pour répondre aux besoins des différents clients (blogs, e-commerce, etc.). Voici les options les plus populaires :

Hébergement partagé

Hébergement VPS

Hébergement cloud

Hôte dédié

Il est préférable de commencer petit et de passer à un plan d’hébergement plus avancé lorsque votre site Web a un trafic plus élevé.

Hébergement partagé

Ce type d’hébergement est la réponse la plus courante à la plupart des besoins des utilisateurs. En fait, c’est une bonne solution pour la plupart des petites entreprises et des blogs personnels. Avec ce type d’hébergement, vous pouvez partager le serveur avec d’autres clients. Les sites Web hébergés sur le même serveur partagent toutes les ressources, telles que la mémoire, la puissance de calcul, l’espace disque, etc.

L’hébergement partagé possède plusieurs avantages tels que :

  • Un prix faible, excellent pour les sites internet de petites entreprises en ligne
  • Un support technique avancé donc nul besoin de connaissance informatique : d’ailleurs, tous les paramètres du serveur sont déjà préconfigurés
  • La maintenance et l’administration du serveur assuré et pris en compte avec l’hébergement

Cependant, malgré ces avantages, ce type d’hébergement Odoo, possède également des inconvénients tel que :

  • L’absence ou faible main sur le contrôle et la configuration du serveur
  • Une baisse de performance lors d’une augmentation importante de trafic sur les autres sites.

Hébergement VPS

Lorsque vous utilisez un serveur privé virtuel ou VPS, vous partagez toujours le serveur avec d’autres utilisateurs. Cependant, votre hôte virtuel vous attribuera une partition totalement indépendante sur ce serveur. Cela signifie que vous pouvez obtenir un espace serveur dédié ainsi que des ressources et du mémoire réservé.En fait, l’hébergement VPS peusitet être idéal pour les entreprises de taille moyenne avec un nombre croissant de sites web et de trafic.

Avec ce type d’hébergement, on peut avoir droit à un(e) :

  • Espace serveur affecté
  • Accès root au serveur
  • Possibilité de personnalisation élevée

Il est à noter que pour ce type de service d’hébergement, l’augmentation de trafic des autres sites n’a aucun effet sur les performances de votre site internet.

Cependant, l’hébergement VPS possède des côtés négatifs comme le prix qui est plus élevé. De plus, afin de pouvoir jouir de ce type de serveur, il est indispensable d’avoir des connaissances plus poussées sur l’informatique notamment sur la gestion d’un serveur, réseau, et d’autre aspect technique sur le domaine.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here